L’achat de la Tenace, premiers travaux.

La Tenace qui se prenait pour une Ténor

(Petit hommage à Jean de La Fontaine)

En 2002, après avoir fait l’inventaire de tout ce qui me manquait pour remonter ma Ténor, j’ai commencé par chercher dans les bourses de ma région.

Étant totalement novice en la question j’en profitait pour découvrir avec ravissement le monde de la moto de collection.

tourdefrancemoto2006.gif

J’y retrouvais, là, l’esprit motard des années soixante qui a tellement disparu de nos jours chez les consommateurs branchés de moto propres et politiquement correctes. Alors qu’autrefois la philosophie des motards était surtout l’affirmation d’un refus à rentrer dans les rangs des conformistes et de devenir des consommateurs… de bagnoles entre autres.

pubjapbram.gif

Modestement, j’imaginais alors que redémarrer simplement ma vieille moto serait déjà un grand plaisir tant la liste des pièces disparues était longue. Je n’avais pas fait de photo de la Ténor car elle était dans un trop triste état et je n’avais pas envisagé de raconter son histoire sur ce blog.

Sommières 2007


Il manquait, bien entendu, les pièces que j’avais données à mon ami Jean-Paul pour qu’il retape sa Rallye après son accident de 1970. Soit, un carter moteur côté gauche, la pédale de frein arrière, le capotage de phare. Mais en plus j’avais d’autres manques comme le pot d’échappement au complet, un amortisseur, les gardes boues, le guidon, la boite à outils la béquille centrale et enfin, la fourche car dans un accident j’avais plié la mienne et on me l’avait changé pour un modèle qui n’était pas celui d’une Ténor.
Bref beaucoup de pièces à rechercher et tout cela sans regarder dans le détail.

brammetpapi.gif

La première trouvaille fut une paire de roues dénichées à Sommières sur le stand de La Roue Provençale ou Monsieur Linsolas m’expliquait avec une certaine nostalgie qu’il allait prendre sa retraite.
Puis fort contant de cet achat inespéré je me risquais à commander par Internet quelques éléments supplémentaires à Emmanuel Pailleux de Chevrières. Hélas lorsque je recevais le paquet presque rien ne correspondait à ma pauvre Ténor. Heureusement qu’après renvoi des pièces Emmanuel Pailleux me remboursait.

touralairac2006.gif

Suite à une annonce vue dans La Vie de la Moto je téléphone à La Motocyclette Ancienne, du côté de Vichy, on m’y conseille bien gentiment de rechercher plutôt une autre Ténor pour récupérer les pièces, car achetées à l’unité elles vont me coûter trop cher. Je repars dans les bourses et un beau jour à Frontignan je tombe face à une Terrot Tenace. Mon sang ne fait qu’un tour. Je vois des garde-boue un capotage de phare plein de choses qui me manquent et qui ont l’air communes aux deux modèles.

tenacefrontignan.gif

Sur cette même bourse, je rencontre un gas rigolo et généreux qui me montre la Ténor de son père : Splendide ! Et en plus il me dit qu’il m’aidera à remonter la mienne, que je l’appelle quand j’aurais besoin d’un coup de main.
Je suis heureux et je m’en vais avec la tenace et le numéro de téléphone de Michel, ce motard sympa dont nous reparlerons plus tard car je ne manquerais pas de vous raconter par quels méandres et comment nous nous sommes re trouvés et re rencontrés…
La vie est cocasse et réserve toujours des bonnes surprises….

tenora.gif

Arrivé à la maison, je m’empresse de démonter de la Tenace les pièces nécessaires à ma Ténor pour les remonter aussi sec sur cette dernière qui retrouve un peu de sa dignité. Trop content je prends en photo le résultat. Je reste de longs moments admirant et surtout rêvant devant mon espèce de mosaïque de moto qui en fera rigoler plus d’un !!! Mais ça y est presque, je roule déjà… sur les routes dans ma tête…

tenorb.gif

 

Bon je vous laisse, j’ai les restes de ma Ténor à retrouver…
Si j’y arrive pas, la prochaine fois
je vous donnerai la recette du Cassoulet.

La plus part des photos publiées sur ce blog sont de Charles Camberoque,

les droits sont réservés et leur reproduction est interdite sans son accord.

 


Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"