L’école de pilotage Tony Smith
Ecole de pilotage Tony Smith
Aujourd’hui, le 6 Février 2013.
Tony Smith envoie un commentaire que je traduis ci dessous en espérant que des anciens de l’Ecole de Pilotage lui écriront pour lui donner des nouvelles.
« Salut
Ici c’est Tony Smith. Je voudrais dire bonjour à tout les gens que j’ai rencontré et qui m’ont aidé quand j’ai dirigé l’école de pilotage en France.
C’était le temps le plus merveilleux de ma vie !
Principalement en raison de ceux qui m’ont aidé, des sponsors et des élèves.
J’aimerais recevoir, un de ces jours, des nouvelles de tous et de n’importe lequel d’entre vous.
Merci à tous.
Tony »
1 ère partie
La restauration de ma Ténor n’avance pas aussi vite que prévu et comme vous êtes plus d’une centaine à vous connecter régulièrement sur ce blog, je ne peux pas vous laisser sans nouveauté. En effet lorsque je traîne un peu, pour mettre comme chaque début de semaine une nouvelle page, vous êtes nombreux à m’écrire pour me rappeler à l’ordre et me dire: » Et alors la suite, ça vient ? »
Pendant l’été, je serai moins actif tout de même, nous reprendrons en septembre, à moins que Jean-Paul ne profite de ses derniers jours à Tahiti pour nous sortir quelque chose. Espérez, je crois que ça va venir…
Cette semaine je suis allé farfouiller dans mes archives photographiques des années 1975/1976 et j’ai trouvé des images qui devraient vous intéresser :
L’école de pilotage moto de Tony Smith
Avec le temps, l’age avance, les souvenirs remontent et je m’aperçois que j’ai vécu dans ma vie des moments d’intense jubilation tout naturellement sans même m’en apercevoir. Comme si ces instants rares et précieux étaient éternels et non pas terriblement fugaces. C’est ce dont je prends conscience en retrouvant toutes mes photos de l’Ecole de Pilotage de Tony Smith. Et j’ai du mal à penser que c’était il y a plus de trente ans !
Dans les années 75 je ne me rappelle plus comment j’avais rencontré Tony Smith. C’était un pilote tout auréolé d’une carrière de coureur qui l’avait amenée du Continental Circus jusqu’à Daytona, la plus prestigieuse des courses d’alors. Je rêvais de tout cela quand Tony avait ouvert son Ecole de pilotage. Il avait besoin d’images pour la presse et comme j’étais déjà photographe nous avions conclu d’un échange de photos… contre des cours de pilotage. J’étais le plus heureux du monde !
J’avais rejoint Tony Smith à Albi pour une première séance de prise de vues. Le circuit d’Albi avait quelque chose des circuits anglais, la piste est construite tout autour du tarmac de l’aérodrome. Elle était à la fois dans la campagne et déjà proche de la ville, ce qui lui donnait un petit côté Tourist Trophy qui n’était pas pour me déplaire.
Dans la plus pure tradition du Continental Circus, Tony était accompagné par sa femme et leurs enfants. Ils arrivaient dans un fourgon Bedford (muni d’un moteur pas courant et particulièrement performant).
Le sympathique Angelo Laï préparait les motos et veillait à leur bon fonctionnement.
Après avoir suivi quelques cours théoriques sur les mécaniques, des 350 Aermacchi monos 4 temps, alors rebaptisées depuis peu Harley Davidson, (à cette époque Harley commençait à investir dans les usines italiennes), face au tableau noir, Tony nous dessinait des trajectoires parfaites.
Puis on allait étudier le comportement des motos en courbes en tournant doucement derrière le maître, sous la vigilance de la tour de contrôle de l’aérodrome, entre les maisons et les champs Albigeois, attirant le regard intéressé d’un paysan curieux de motos …
Après un dégrossissage général, une étude méthodique des trajectoires virages par virages était effectuée sous les conseils et le regard critique de Tony.
Il n’avait pas manqué au préalable de nous faire lui-même une démonstration en nous gratifiant de quelques magnifiques passages.
Après le bruit et la fureur d’un dimanche de courses, le calme retombe sur le circuit.
Et c’est bon alors d’apprécier cette solitude dans l’immensité de ce décor presque vide qu’on arpente pour prendre des photos.
Quel bonheur d’entendre la musique d’un mono Aermacchi en mégaphone qui rétrograde dans le lointain d’un clair petit matin d’hiver.
Tony Smith, en vrai pédagogue, prenait des notes à la suite de nos passages pour mieux nous expliquer très précisément comment s’améliorer pour passer plus efficacement en courbe.
Le dernier jour de stage était consacré à des tours de circuit chronométrés.
Quant à moi, c’est sur le circuit Paul Ricard où je suis allé livrer mes photos à Tony et du coup faire ma rentrée dans la plus belle Ecole de toutes celles que j’ai fréquentée.
Et cela se voit à la mine réjouie que j’avais devant l’objectif de ma femme qui heureusement m’a mitraillé pour la postérité.
Assurément je n’étais pas un pilote très concentré !
Remarquez aussi, sur les photos suivantes, le casque Altus décoré par le pinceau de Jean-Paul Augé, notre spécialiste Terrot de Tahiti et du Pacifique qui m’avait peint un casque aux couleurs et avec la croix du Languedoc.
(Note du tahitien : ah que c’était bon, le temps passé à peindre laborieusement ces croix d’Occitanie sur nos casques.
Merci de l’avoir dit, Charles, il était temps d’en parler de ce casque. Et dans quelques jours, vous aurez aussi la photo du mien…
Et il y en a un autre dans la nature, toute une histoire, j’essayerai de vous raconter.
En attendant : Oc e libertat! farem tot petar, mille dious ! )
Je n’étais pas parmi les meilleurs élèves même si pour une fois cette Ecole me convenait parfaitement.
Décidément je n’aurais jamais été, nulle part, un bon élève !
Les pilotes prometteurs étaient sélectionnés pour une finale qui se déroulerait sous les yeux d’un jury composé de pilotes de renom.
Le président de jury en 1975 fut Walter Villa assisté d’une ribambelle de coureurs français que vous pouvez voir en délibération sur les photos suivantes.
Je me demande même s’il ne se cache pas parmi eux un futur ministre de notre République.
Vous le reconnaissez ?
Tony Smith, Christian Bourgeois, Eric Offenstad et Michel Rougerie pour lesquels j’avais beaucoup d’admiration.
Le Lauréat de 1975, qui peut me dire son nom et ce qu’il est devenu ?
Oui ! Voilà des nouvelles ! Après plusieurs années puisque j’avais écrit cet article en 2008 je reçois un message de Roch Peris que l’on voit sur les photos précédentes et suivantes.
Merci encore Roch.
Bonjour. A bientôt 67 ans je me replonge dans les souvenirs.c’est moi le vainqueur de 1975.
J’ai eu droit à la 250 Aermacchi Harley Davidson.
Au debut c’etait un veau. Mais après être passé dans les mains d’ un mecano anglais c’est devenu une bombe.
C’est grace à cette moto que j’ai gagné une course de club en Angleterre(Snetterton).
Grace à cette victoire Total m’avait renouvelé le contrat pour une année.
Malheureusement apres un hiver difficile et une chute pour ma 1ere course de l’annee 1976 à Albi, j’ai tout arreté.
Pourrais je avoir les coordonnees de Tony pour lui faire un petit coucou ? Merci.
Il avait gagné une saison sponsorisée par Total et une Aermacchi Harley Davidson 250.
En ce temps-là, TF1 tournait les premières émissions d’Auto Moto et encore sur pellicule !
Depuis, j’ai complètement perdu de vue Tony Smith.
J’ai retrouvé récemment sa trace dans La Vie de La Moto et je suis heureux d’apprendre qu’il est toujours aussi passionné de courses, toujours aussi beau sur une moto et qu’il pilote de belles machines.
Salut Tony ! Et peut être que ce blog me permettra de te rencontrer à nouveau…
Mais j’ai gardé le plus beau pour la fin car l’année suivante, le Président du Jury était notre idole à tous, Mike lui-même.
Oui, l’immense Mike Hailwood.
Et ce jour-là, j’ai eu la chance de déjeuner avec lui, invité par Tony.
J’étais en face de Mike Hailwood assis à une petite table ronde, impressionné comme je crois que je ne l’ai plus jamais été devant personne !
Et je n’ai pas été foutu de lui dire trois mots.
Je suis le roi des cons !
Bon je vous laisse, j’ai les restes de ma Ténor à retrouver…
Si j’y arrive pas, la prochaine fois
je vous donnerai certainement la recette du Cassoulet.
La plus part des photos publiées sur ce blog sont de Charles Camberoque,
les droits sont réservés et leur reproduction est interdite sans son accord.
rebonjour.si tony est encore vivant faites lui passer un petit bonjour de ma part.apres la course je me suis eloigné du monde moto.je vais avoir 62 ans en aout et je vis actuellement en corse.merci
bonjour.j’ai participe à 4 stages au cours de l’annee 1974 et j’ai gagné la finale de magny cours en fin d’annee.grace à tony j’ai pu m’inscrire à une competition open en angleterre(snetertton)et j’ai ete parait-il à l »epoque le premier francais à gagné une course anglaise.il faut dire qu »apres un passage dans les mains expertes de tony et d »un mecano local mon aermacchi 250 etait devenu un avion de chasse.j »ai arrete ma carriere de pilote en juin 1976,sur un coup de tete.
Bonjour
J’ai le privilège d’avoir une de ces superbes machines dans son jus, tournante (moteur refait ); et j’ai fais cette année ma 1ère saison en démo ( Iron , chimay ). Passer d’un 1000 BM à un 350 aermacchi ça surprend, mais quel bonheur de rouler avec !!
Dispo à échanger avec d’autres possesseurs
Cordialement
Merci de nous faire partager ces souvenirs ! les photos sont superbes ! bonne continuation.
Hi Charles
I have made contact with Keith Blair, thank you for heading him in the right direction. I am planning to set up my owm Web site and any pointers from anyone would be helpful. I am particulary looking for any photos of my BSA works racing bikes A65 and B50, mainly raced c1969. Unable to track any at the moment. Also any pictures relating to my racing school would be great.
Cordialement
I am looking for Tony Smith with whom I used to work at BSA in the 60s. If you are reading this Tony, please contact me on 0044 1283 820508, keithblair@boltblue.com
Keith Blair
merci pour ces photos ! j’en ai une ou deux de Dijon a la même époque…
avec ta permission, je colle ton lien « chez les anciens »…
le lauréat en 1975 n’était il pas Pascal Renaudat ?
Cordialement
Merci pour ces magnifiques photos avec des commentaires passionnant !!! ce dimanche 25 juillet je suis tombé en arrêt dans le « show rom » du bar du circuit du castellet sur une Macchi de l’école de pilotage ,je n’ai pas manqué de l’observer dans tous ses détaisl étant moi même l’heureux possesseur d’une 350TV SS de 73 et j’espére bien avoir le plaisir de rencontrer Tony à Ledeno lors des courses VMA .
J’airai évidemment beaucoup de plaisir à échanger avec tout possesseur de Macchi .
Pierre .
Bonjour.
Je possede une de ces motos de l’école, dans son jus d’origine à remettre en route…..! Si seulement je pouvais connaitre sa valeur, vous m’aidez ?
Merci
Hi Charles
Thank you for such great photos I hope this reaches you.
Please make contact
Regards
Tony
Merci! Photos sont super!
Boff, tu sais des gars comme Hailwood, Rossi ou moi, c’est des mecs comme les autres! Hidéo Kanaya disait: J’ai deux bras, deux jambes, deux couilles comme les autres! Ce qu’un autre peut faire, je peux le faire aussi… et il a prouvé que c’était vrai! Pour ta Ténor, l’outil magique à démonter les amortos traine un peu, c’est vrai… Mais tu vas voir la dernière production de la Mickie Worldwide Researsh and devloppment enginering co… ou l’art d’accomoder le génie avec moins de 4 ?! Et je suis un peu overbooké en ce moment… Mais tu rouleras en Ténor, avec TA ténor, au printemps, je te le promets! Si ce n’est pas possible, deux cas: Soit
je te prête la mienne (Si tu veux faire un tour avec, y a pas de lézard! Seule condition, c’est MOI qui fais les photos!)
Ou l’ami Janpol souhaite te faire mordre la poussière dans les délais les plus brefs, lui qui n’a pas fait l’école Tony Smith mais a 15 vrais chevaux dans sa Rallye, auquel cas je vais rénover les 2 en même temps, et c’est plus long…
Je peux aussi vous louer une paire de pistolets de duel, mais j’aurais des scrupules….
Non j’ai pas tourné sous l’oeil de Mike! C’est les bons élèves, eux, les sélectionnés qui participaient à la finale, comme je le dis.
Et heureusement… moi, à tout les coup je me serai vautré, impressionné comme je l’étais par la simple présence d’Hailwwod. J’ai simplement partagé un repas avec lui et je me demande même si sous l’effet de l’émotion, j’avais gardé mon appétit légendaire.
A force, nous y voilà… Tu as fini par nous cracher le morceau, comme je l’avais annoncé il y a quelques temps : c’était bien sous l’oeil critique de Mike the Bike himself que tu avais fait le beau.
Jaloux, je suis jaloux. Et dire que tu pars en vacances… Que vais-je bien pouvoir trouver pour aider tes lecteurs à patienter en attendant ton retour? En plus, je n’ai pas trois tonnes d’archives photos, moi. Et ma Terrot Rallye en est encore à attendre au fond de mon garage que je sois rentré de Tahiti. Plus que 25 jours…
Après, promis on va faire fort. Espérez, les mecs, les Terrotistes Carcassonnais en ont encore sous la pédale, et pas qu’un peu…