L’école de pilotage Tony Smith
Ecole de pilotage Tony Smith
Aujourd’hui, le 6 Février 2013.
Tony Smith envoie un commentaire que je traduis ci dessous en espérant que des anciens de l’Ecole de Pilotage lui écriront pour lui donner des nouvelles.
« Salut
Ici c’est Tony Smith. Je voudrais dire bonjour à tout les gens que j’ai rencontré et qui m’ont aidé quand j’ai dirigé l’école de pilotage en France.
C’était le temps le plus merveilleux de ma vie !
Principalement en raison de ceux qui m’ont aidé, des sponsors et des élèves.
J’aimerais recevoir, un de ces jours, des nouvelles de tous et de n’importe lequel d’entre vous.
Merci à tous.
Tony »
1 ère partie
La restauration de ma Ténor n’avance pas aussi vite que prévu et comme vous êtes plus d’une centaine à vous connecter régulièrement sur ce blog, je ne peux pas vous laisser sans nouveauté. En effet lorsque je traîne un peu, pour mettre comme chaque début de semaine une nouvelle page, vous êtes nombreux à m’écrire pour me rappeler à l’ordre et me dire: » Et alors la suite, ça vient ? »
Pendant l’été, je serai moins actif tout de même, nous reprendrons en septembre, à moins que Jean-Paul ne profite de ses derniers jours à Tahiti pour nous sortir quelque chose. Espérez, je crois que ça va venir…
Cette semaine je suis allé farfouiller dans mes archives photographiques des années 1975/1976 et j’ai trouvé des images qui devraient vous intéresser :
L’école de pilotage moto de Tony Smith
Avec le temps, l’age avance, les souvenirs remontent et je m’aperçois que j’ai vécu dans ma vie des moments d’intense jubilation tout naturellement sans même m’en apercevoir. Comme si ces instants rares et précieux étaient éternels et non pas terriblement fugaces. C’est ce dont je prends conscience en retrouvant toutes mes photos de l’Ecole de Pilotage de Tony Smith. Et j’ai du mal à penser que c’était il y a plus de trente ans !
Dans les années 75 je ne me rappelle plus comment j’avais rencontré Tony Smith. C’était un pilote tout auréolé d’une carrière de coureur qui l’avait amenée du Continental Circus jusqu’à Daytona, la plus prestigieuse des courses d’alors. Je rêvais de tout cela quand Tony avait ouvert son Ecole de pilotage. Il avait besoin d’images pour la presse et comme j’étais déjà photographe nous avions conclu d’un échange de photos… contre des cours de pilotage. J’étais le plus heureux du monde !
J’avais rejoint Tony Smith à Albi pour une première séance de prise de vues. Le circuit d’Albi avait quelque chose des circuits anglais, la piste est construite tout autour du tarmac de l’aérodrome. Elle était à la fois dans la campagne et déjà proche de la ville, ce qui lui donnait un petit côté Tourist Trophy qui n’était pas pour me déplaire.
Dans la plus pure tradition du Continental Circus, Tony était accompagné par sa femme et leurs enfants. Ils arrivaient dans un fourgon Bedford (muni d’un moteur pas courant et particulièrement performant).
Le sympathique Angelo Laï préparait les motos et veillait à leur bon fonctionnement.
Après avoir suivi quelques cours théoriques sur les mécaniques, des 350 Aermacchi monos 4 temps, alors rebaptisées depuis peu Harley Davidson, (à cette époque Harley commençait à investir dans les usines italiennes), face au tableau noir, Tony nous dessinait des trajectoires parfaites.
Puis on allait étudier le comportement des motos en courbes en tournant doucement derrière le maître, sous la vigilance de la tour de contrôle de l’aérodrome, entre les maisons et les champs Albigeois, attirant le regard intéressé d’un paysan curieux de motos …
Après un dégrossissage général, une étude méthodique des trajectoires virages par virages était effectuée sous les conseils et le regard critique de Tony.
Il n’avait pas manqué au préalable de nous faire lui-même une démonstration en nous gratifiant de quelques magnifiques passages.
Après le bruit et la fureur d’un dimanche de courses, le calme retombe sur le circuit.
Et c’est bon alors d’apprécier cette solitude dans l’immensité de ce décor presque vide qu’on arpente pour prendre des photos.
Quel bonheur d’entendre la musique d’un mono Aermacchi en mégaphone qui rétrograde dans le lointain d’un clair petit matin d’hiver.
Tony Smith, en vrai pédagogue, prenait des notes à la suite de nos passages pour mieux nous expliquer très précisément comment s’améliorer pour passer plus efficacement en courbe.
Le dernier jour de stage était consacré à des tours de circuit chronométrés.
Quant à moi, c’est sur le circuit Paul Ricard où je suis allé livrer mes photos à Tony et du coup faire ma rentrée dans la plus belle Ecole de toutes celles que j’ai fréquentée.
Et cela se voit à la mine réjouie que j’avais devant l’objectif de ma femme qui heureusement m’a mitraillé pour la postérité.
Assurément je n’étais pas un pilote très concentré !
Remarquez aussi, sur les photos suivantes, le casque Altus décoré par le pinceau de Jean-Paul Augé, notre spécialiste Terrot de Tahiti et du Pacifique qui m’avait peint un casque aux couleurs et avec la croix du Languedoc.
(Note du tahitien : ah que c’était bon, le temps passé à peindre laborieusement ces croix d’Occitanie sur nos casques.
Merci de l’avoir dit, Charles, il était temps d’en parler de ce casque. Et dans quelques jours, vous aurez aussi la photo du mien…
Et il y en a un autre dans la nature, toute une histoire, j’essayerai de vous raconter.
En attendant : Oc e libertat! farem tot petar, mille dious ! )
Je n’étais pas parmi les meilleurs élèves même si pour une fois cette Ecole me convenait parfaitement.
Décidément je n’aurais jamais été, nulle part, un bon élève !
Les pilotes prometteurs étaient sélectionnés pour une finale qui se déroulerait sous les yeux d’un jury composé de pilotes de renom.
Le président de jury en 1975 fut Walter Villa assisté d’une ribambelle de coureurs français que vous pouvez voir en délibération sur les photos suivantes.
Je me demande même s’il ne se cache pas parmi eux un futur ministre de notre République.
Vous le reconnaissez ?
Tony Smith, Christian Bourgeois, Eric Offenstad et Michel Rougerie pour lesquels j’avais beaucoup d’admiration.
Le Lauréat de 1975, qui peut me dire son nom et ce qu’il est devenu ?
Oui ! Voilà des nouvelles ! Après plusieurs années puisque j’avais écrit cet article en 2008 je reçois un message de Roch Peris que l’on voit sur les photos précédentes et suivantes.
Merci encore Roch.
Bonjour. A bientôt 67 ans je me replonge dans les souvenirs.c’est moi le vainqueur de 1975.
J’ai eu droit à la 250 Aermacchi Harley Davidson.
Au debut c’etait un veau. Mais après être passé dans les mains d’ un mecano anglais c’est devenu une bombe.
C’est grace à cette moto que j’ai gagné une course de club en Angleterre(Snetterton).
Grace à cette victoire Total m’avait renouvelé le contrat pour une année.
Malheureusement apres un hiver difficile et une chute pour ma 1ere course de l’annee 1976 à Albi, j’ai tout arreté.
Pourrais je avoir les coordonnees de Tony pour lui faire un petit coucou ? Merci.
Il avait gagné une saison sponsorisée par Total et une Aermacchi Harley Davidson 250.
En ce temps-là, TF1 tournait les premières émissions d’Auto Moto et encore sur pellicule !
Depuis, j’ai complètement perdu de vue Tony Smith.
J’ai retrouvé récemment sa trace dans La Vie de La Moto et je suis heureux d’apprendre qu’il est toujours aussi passionné de courses, toujours aussi beau sur une moto et qu’il pilote de belles machines.
Salut Tony ! Et peut être que ce blog me permettra de te rencontrer à nouveau…
Mais j’ai gardé le plus beau pour la fin car l’année suivante, le Président du Jury était notre idole à tous, Mike lui-même.
Oui, l’immense Mike Hailwood.
Et ce jour-là, j’ai eu la chance de déjeuner avec lui, invité par Tony.
J’étais en face de Mike Hailwood assis à une petite table ronde, impressionné comme je crois que je ne l’ai plus jamais été devant personne !
Et je n’ai pas été foutu de lui dire trois mots.
Je suis le roi des cons !
Bon je vous laisse, j’ai les restes de ma Ténor à retrouver…
Si j’y arrive pas, la prochaine fois
je vous donnerai certainement la recette du Cassoulet.
La plus part des photos publiées sur ce blog sont de Charles Camberoque,
les droits sont réservés et leur reproduction est interdite sans son accord.
j’oubliai.!! le premier jour grand soleil et le lendemain ,il faisait froid il pleuvait le circuit était inondé et Tony Smith avait offert un chocolat chaud à ma copine de l’époque , j’avais apprécié, peu être qu’il se rappel..!! moi je n’ai pas oublié , c’était vraiment sympa ( la deuxième fois il y avait Pascal Renaudat peu être quelqu’un se rappel..!! cordialement
Bonjour,j’ai participé aussi à un stage au Castelet en 76,mais je n’ai que deux photos,c’est bien dommage! beaucoup de souvenir et d’émotion mais sur le coup on ne se rend pas compte ,avec le temps ça prend une valeur sentimental ( en fait j’ai fais 2 stages et comme il pleuvait beaucoup pour le troisième jour, je m’étais réinscrit pour le prochain stage qui se déroulait toujours au Castelet ( j’avais fait une gamelle mémorable dans la courbe des signes..!! si quelqu’un peu se rappeler cet épisode ça me ferait bien plaisir d’avoir des nouvelles.. bien cordialement JClaude
Bonjour, merci Charles pour ce retour dans le passé.
J’avais effectué ce stage chez Tony sur le circuit du Castellet. Pour l’année, ce devait être en 1973 ou 1974, je ne m’en souviens plus.
Un très bon pédagogue Tony Smith, j’ai tellement apprécié que dans la foulée je prenais une licence pour participer au critérium 750 sur ma H2. Puis ensuite cette formule de promotion est devenue 1000 Promosport.
Merci Tony Smith pour tes bons conseils et ta gentillesse.
Je ne sais pas ce qu’est devenu Angelo Lai. Je vais demander à Michel Leurette s’il en sait davantage…
Bonjour.je suis a la recherche d’un ami Angelo LAI ,nous faisions de la course moto à l’époque 74 /75 /76 je suis de Bandol et en trouvant ce message ,tu peux me joindre sur Face Book.
Michel GILLOPE
Bonjour,
J’ai oublié l’année,74 ou 75,mais j’ai participé a une journée de cours avec T.Smith sur le circuit du castelet,sur le 3/3,je roulais a cette époque sur une honda 350 four. Bon souvenir avec quelque photos,mais j’ai du arrêter la moto peu de temps après avec des problémes de colonne vertébrale.
Bonjour a tous.
J’ai roulé une journée avec l’école de pilotage de TonY Smith.
C’était dans les années 1973-1974.J’avais vu une pub dans Motorevue. Il fallait envoyer 50 francs d’acompte à Tony Smith et le reste était payé à l’arrivée.
Les motos étaient des 350 Aermacchi.J’étais venu avec ma 750 Norton Atlas , ma tente et un casse-croute pour tout bagage.Le stage avait lieu à Magny Cours, sur le petit circuit.Les motos étaient assez poussives.Je me souviens d’un temps gris, mais tout s’était bien passé .Après la journée de roulage, le seul reproche que Tony m’a fait: »Vous, toujours maximum! »
bonjour,
j’ai participé à la finale 1974 au Bugatti.
chute au 5éme tour!!
dommage.
excellents souvenirs
Stéphane
ps : des nouvelles du mécanicien anglais?
HI Chales.
Would love to meet as many of the guy’s as posible.
make it some time this summer (may be paul Ricard)
Regards Tony TEL 0044 1733841214 Mobil 0044 7745246543
Voilà une excellente idée ! je pense que cela devrait faire plaisir à Tony de retrouver ses anciens élèves mais cela demande une certaine organisation et ce serait bien de se retrouver sur un circuit.
Je vais en parler à Tony Smith et en attendant je propose que tous ceux qui sont intéressés se signalent sur les pages de mon blog.
Si nous sommes suffisamment nombreux il suffira de s’organiser alors…
Qu’on se le dise…
Dans mes potes de roulage, il y a un certain Christian Midroit, pilote inter dans ces années là, qui a connu aussi Tony sur les paddocks.
Une idée : pourquoi pas faire un rassemblement un week-end et inviter
Tony ?
Qu’en pensez vous ?
Jacques
Bonjour,
J’ai participé à un stage de Tony en 74 (ou 75) au Castellet.
J’en garde un bon souvenir et des techniques qui me servent encore (notamment le freinage tardif)
Passez mon bonjour à Tony, et peut être le revoir si il vient en France.
Merci
Bonjour,
Superbe. J’ignorais que l’école avait pris une telle dimension en allant au Castellet. Au Mans, en 1974 pour la finale, c’était nettement moins huppé.
Et c’était Peris-Roche et Guilleux qui s’étaient battus pour être lauréat.
Guilleux (grand pilote) a gagné. Mais n’y revenons pas*.
Merci.
* J’ai été éliminé d’entrée…
Bonjour,
J’ai participé à un stage de Tony au Castellet, au lendemain du GP de France, en 1974 ou 1975, je ne sais plus. C’est l’année ou Johnny Ceccoto débarquait en Europe pour la 1ère fois. Il a gagné la course (en 250 ?).
A l’époque je voulais faire de la compète.
La vie m’a fait m’éloigner de la moto pendant longtemps, j’y suis revenu.
J’ai gardé des leçons de Tony les trajectoires et le freinage tardif.
C’est un plaisir d’avoir trouvé ce blog par hasard.
Jacques.
Bernard so good to hear your ok it would be good to see you Regards Tony