Démontage des amortos de la Terrot Ténor

Démontage des amortos de la Terrot Ténor

Pendant les vacances il y a toujours eu, ceux qui n’oublient pas de faire leur cahier et qui bossent tous les jours et les autres qui glandent. Moi je suis dans la catégorie des pas sérieux qui vont roder le nez au vent. Et quand je reviens je ne me souviens même plus comment s’allume mon ordinateur et comment je mets des photos sur mon propre blog.

Là, c’est un coup de Al Zaïmer… vous croyez ?

Mais Mickie lui est un bon garçon et il a avancé sur les amortisseurs de ma Ténor. Il m’a envoyé les photos suivantes qui parlent quasiment seules et il m’écrit :

Tes amortos sont démontés… Et remontés juste pour voir : L’outil made in Mickie est enfin terminé ! Voir les tofs… Tu peux les passer sur ton blog !
Je les envoie sur le forum Terrot.

amortosphotodumonteil.gif

Sur la photo ci dessus : l’outil fabriqué 

et quelques précisions supplémentaires que nous fait parvenir Thierry Philippon :

 » Bravo pour l’outil à comprimer le ressort (lequel ressort est particulièrement raide car prévu pour le duo).
Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il est nécessaire ensuite de démonter le bouchon supérieur(serrer dans l’étau la chappe inférieure et prier pour que le desserage se produise en haut et pas en bas, dans ce cas il reste la solution de prendre aussi dans l’étau un peu du corps de l’amortisseur, juste au dessus du bouchon inférieur).

Après un bon nettoyage, et après s’être rendu compte qu’il n’y avait pratiquement plus d’huile (et que donc l’opération n’était pas inutile) il faut remettre de l’huile neuve (huile moteur).

Pour la quantité, c’est très simple, il faut que la tige puisse rentre en position maxi avec la chappe supérieure et l’entretoise caoutchouc montés. Pour cela il faut remplir d’huile au maxi, engager le filetage du bouchon, enfoncer au maxi la tige jusqu’à la butée sur le caoutchouc et serrer lentement en poussant sur la tige jusqu’à la butée, ensuite vérifier le bon fonctionnement de l’amortisseur sur toute sa course et bloquer, normalement c’est étanche. En effet il ne faut pas oublier que le volume de la tige est à prendre en compte et aussi que les liquides ne sont pas compressibles. »

amortosphotodumonteil9.gif
Voilà comment on peut démonter les amortisseurs d’une 125 Terrot Ténor pour les reconditionner les rechromer et les repeindre. Pour une 175 Rallye, et toutes les autres déclinaisons des machines de la marque qui ont ce type d’amortisseur c’est la même chose.

amortosphotodumonteil10.gif
Tout est prêt pour que les pièces rouges aillent chez le sableur et les pièces chromées chez le chromeur.

Ca avance, ça avance….

 


2 commentaires

  1. DELGRANGE dit :

    bonjour
    faut il enlever les 2 cerclips? lorsque l’amortisseur est dans l’outil
    merci

  2. philippon dit :

    Bravo pour l’outil à comprimer le ressort(lequel ressort est particulièrement raide car prévu pour le duo).
    Mais il ne faut pas s’arréter en si bon chemin, il est nécessaire ensuite de démonter le bouchon supérieur(serrer dans l’étau la chappe inférieure et prier pour que le desserage se produise en haut et pas en bas, dans ce cas il reste la solution de prendre aussi dans l’étau un peu du corps de l’amortisseur, juste au dessus du bouchon inférieur).
    Après un bon nettoyage, et après s’étre rendu compte qu’il n’y avait pratiquement plus d’huile(et que donc l’opération n’étais pas inutile)il faut remettre de l’huile neuve (huile moteur).
    Pour la quantité, c’est très simple, il faut que la tige puisse rentre en position maxi avec la chappe supérieure et l’entretoise caoutchouc montés.
    Pour cela il faut remplir d’huile au maxi, engager le filetage du bouchon, enfoncer au maxi la tige jusqu’à la butée sur le caoutchouc et serrer lentement en poussant sur la tige jusqu’à la butée, ensuite vérifier le bon fonctionnement de l’amortisseur sur toute sa course et bloquer, normalement c’est étanche.
    En effet il ne faut pas oublier que le volume de la tige est à prendre en compte et aussi que les liquides ne sont pas compressibles.

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