Le sablage

Pour lire les premières pages de ce blog vous pouvez aller cliquer dans le calendrier en bas à droite de l’écran.

Vous pouvez aussi cliquer sur les titres, dans le sommaire qui suit :
Sommaire des précédents articles:

13 mars 2008: Ma Ténor retrouvé 15 mars 2008 : Le Terrotiste motomaticien mathécycliste
2 avril 2008 : GP des boulevards 3 avril 2008 : 1968, Terrotistes dans l’Aude
7 avril 2008 : Puchistes et Terrotistes 10 avril 2008 : La modernité des dernières Terrot,
14 avril 2008 : 30 ans plus tard : Ma Ténor. 26 avril 2008 : La Vie de La Moto
28 avril 2008 : L’achat de la Tenace, premiers travaux.
3 Mai 2008 : Y’en a un qui suit ! 4 mai 2008 : Rencontres sur le Web,
12 mai 2008 : Nogaro en Metralla 19 mai 2008 : Le grand démontage a commencé
26 mai 2008 : La modernité des dernières Terrot (seconde partie)
4 juin 2008 : Sur La Minervoise. 2 juin 2008 : La modernité des Terrots III (encore)
15 juin 2008 :
La bourse moto de Frontignan 24 juin 2008 : A poil !
1 juillet 2008 : La modernité des dernières Terrot (4) 9 juillet 2008 : L’école de pilotage Tony Smith
27 juillet 2008 : Ah les vacances…
24 août 2008 : Démontage des amortos de la Terrot Ténor 25 août 2008: Des nouvelles de ce blog :
5 septembre : Bol d’Or 1969. Hommage à Jacques Potherat et Michel Rougerie 28 septembre : La bourse de Caveyrac

10 octobre :
La fourche de la Terrot Ténor 21 octobre: Trés triste histoire d’un motard, compagnon de route
25 octobre : Bourse de Sommières 2008

 

Le sablage

 

Ces derniers temps, petite forme, j’ai pas été très efficace, mais les choses avancent doucement.

En ce qui concerne ce blog, nous nous acheminons vers les 5000 connexions ce qui me fait bien plaisir et après des articles qui en faisaient l’éloge dans la presse moto française, j’ai été contacté par Mat Oxley (ex pilote et journaliste-écrivain, qui a publié de nombreux livres sur des coureurs comme Valentino Rossi , Mike Doohan…) de la revue anglaise Classic Bike qui visiblement a envie de publier, dans son célèbre magazine, quelques photos, que vous avez déjà vu sur mes pages… Je vous tiendrai informés.

L’ensemble des pièces de ma Ténor, démontées et complétées, à été envoyée chez un spécialiste du sablage bien connu à Montpellier…

piecesrougesavsablageoc.gif

… et une fois terminé voilà ce que donne ce sablage des pièces qui, de peintes en rouge, blanc et passablement rouillées pour certaines…

apressablage.gif

sont devenues d’un beau gris bleu, qui change un peu suivant les lumières du jour.

cadre tenor

Mais il est pas beau ce cadre de 125 Terrot Ténor ?

cadresable.gif

Voilà passée une étape importante. La suivante va être la peinture, et il va falloir s’occuper du chromage avant d’envisager le

remontage.

Mais une grande question se pose à ce stade de ma restauration et je vous demande votre avis sur ce point !

Ne manquez pas de me le donner dans les commentaires.

Sur le réservoir d’essence de ma Ténor, il y a la trace de deux petits coups. Une petite bougne comme on dit ici ! Vous pouvez les voir sur la photo ci après :

bougnes.gif

C’est la marque de ma première chute à moto, une nuit de juillet sur le Grand Prix des boulevards !
J’y disputais une course acharnée avec un de mes amis « qui pilotait » avec son audace habituelle une ronflante 4 L !

Las ! Au freinage du Lycée technique…en fin de ligne droite, je loupe mon freinage que je souhaitais tardif et je me plante à la vitesse sidérante… d’au moins… 69,591 km à l’heure, (estimations approximatives et a visto de nas) !!!

Mes premiers mots furent : « Mille Dieux, ma Moto ! »
Je me relevais en haillons mais pas en sang, pour courir relever ma rutilante Ténor, sous les quolibets et la rigolade de ce salopard de Jean-Paul qui était aussi de la virée, le cul dans la 4 L de Jimmy !

Depuis ils en pleurent de rire chaque fois qu’ils se souviennent de ce moment.

reservoirsable1.gif

Donc les marques sur le réservoir de ma Ténor sont celles de ce jour et de cette première chute. Et j’avais envie de les conserver même sur ma restauration.
Inutile de vous dire que je me fais quasiment injurier par mes amis et fidèles conseillers.
Que faire alors ?
Qu’en pensez vous ?

Bon je vous laisse, j’ai les restes de ma Ténor à bichonner…

Si j’y arrive pas, la prochaine fois je vous donnerai certainement la recette du Cassoulet.

 


6 commentaires

  1. jeandom dit :

    Félicitation;je viens de trouver par hasard votre blog c’est une bible que je me réjouis de lire cet hiver lorsque la fatigue se fera sentir.je restaure actuellement une honda cb92 la suivante sera la terrot hsse 1930.Merci pour l’adresse du chromeur j’habite a peine a 100 km et je ne le connait pas.
    mon blog http://patrimoinemecamoto.unblog.fr/
    A bientôt

  2. jean-francois dit :

    Merci pour l’info, au plaisir de vous rencontrer lors d’une sortie motos…

  3. jean-francois dit :

    Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre blog qui est tres bien en informations, je suis entrain de restaurer une motobécane d 45s et je recherche une adresse pour le sablage de mes pieces et vous connaissez un spécialiste du sablage sur Montpellier, pourriez vous me donner l’adresse, merci
    cordialement

  4. Mickie dit :

    Discret, mais présent! Quelques trucs qui grattent et raclent chez moi aussi… Ca passera! Je t’envoie un Nimelle…

  5. Le moteur est toujours chez Mickie et il y du travail.
    Ceci dit, Mickie, si tu nous lis… donne des nouvelles…
    @
    cC

  6. Jean-Paul dit :

    Eh oui, le Salopard que tu dis en pleure encore de rire. Merci quand même pour l’épithète…, mais j’admets qu’on ne l’avait pas volé, et même aujourd’hui.
    « Mille Dieux ! ma moto… » est devenu un classique parmi mes jurons favoris.
    Je me souviens aussi que « Mille Dieux » était une expression qui revenait souvent dans la bouche de ton propre père, dont l’humour plutôt « british » s’accommodait assez bien d’une certaine sophistication dans le langage, y compris donc le langage « fleuri ».
    A part ça, ça fait plaisir de voir que le chantier de la Ténor progresse de façon significative. Peut-on avoir des nouvelles du moteur?

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"