Le Moto Journal 200
Le Moto Journal 200
Photos et lointains souvenirs de Charles Camberoque
Dans les années 1975/1978 j’avais été assister à la course du Moto Journal 200 qui était organisée sur le Circuit Paul Ricard. Cette course internationale de 750 regroupait de grands pilotes. Je viens de retrouver des photos malheureusement sans légendes et je ne me souviens plus qui j’avais dû photographier, mis à part les grandes vedettes du moment. Dans une page de ce blog, j’avais déjà mis en ligne deux ou trois photos où l’on voit le sympathique et souriant Jack Findlay pris quelques minutes avant le départ. »Nanou, sa compagne sans laquelle il n’aurait jamais été champion…ne devait pas être loin » me dit Mickie en voyant la photo suivante.
Jack Findlay
Sur les photos suivantes, on voit, avant le départ, le pilote Vénézuélien, grande vedette de ces années-là : Johnny Ceccoto, qui après une brillante et fulgurante mais courte carrière en moto était passé aux courses de voitures avec moins de succès.
La revue Moto Journal avait lancé une espèce de cri de guerre : « Faut pas mollir » qui nous rassemblait et qui était inscrit à longueur de pages et sur toutes sortes de supports dont des T shirt . (« Faut pas mollir », ça en disait long sur notre façon d’essorer la poignée des gaz!). J’avais trouvé amusant de photographier Ceccoto l’air plutôt abattu à proximité des deux types, à droite sur la photo, et avec la fameuse inscription dans le dos.
Plusieurs courses étaient proposées ce jour là . Un pilote probablement d’une 250, que je ne reconnais pas, à l’ombre d’un parasol sur la grille de départ avec son mécanicien. Tandis que Jack et Giacommo devisent tranquillement.
Sur la grille, les choses se précisent, le brusching de Johnny est presque parfait tandis que d’autres aèrent leurs biscotos. Mais est ce René Guilli le 62 sur la Suzuki ?
Les furieux sont lâchés : Agostini avec son N° 1 est facile à identifier.
Le 62 est là, mais les autres ? Qui peut se souvenir et me dire qui ils sont ?
Ravitaillement et arrêt au stand sous les yeux du public qui arrivait sans peine à se faufiler au plus près de la piste. En ce temps là les courses étaient plutôt cool et le public pas encore trop pris pour des clients à parquer uniquement à leur place de spectateurs payeurs.
Sur la photo suivante, une 750 Kawa, qui est dessus ?
Ce pourrait être Yvon Du Hammel, un pilote canadien qui était venu en Europe et qui avançait bien. Si quelqu’un peut me le dire ?
Patrick Pons notre grand champion était de la fête… bien entendu !
Tandis que le pauvre Victor Palomo, un pilote Espagnol que j’admirais alors et que je n’ai pas oublié, se morfondait au fond de son box, probablement après une casse.
Bon je vous laisse, j’ai les restes de ma Ténor à retrouver…
Si j’y arrive pas, la prochaine fois je vous donnerai certainement la recette du Cassoulet.
Les photos publiées sur ce blog sont de Charles Camberoque .
Les droits sont réservés et leur reproduction est interdite sans l’ accord de l’auteur.
Malheureusement je n’ai pas de photos de cette 250. Désolé.
Good morning,
my name is Luca Bali I’m Italian.
I contact you because I am looking for photos about a rider and his Yamaha TZ 250 C of 1976-1977, the pilot was the Swiss Franz Kunz. Years ago I bought a Yamaha TZ 250 C from 1976, after much research I discovered that this bike is the one with which Mr. Franz Kunz raced. I’m looking for photos to help me find out more about the history of this bike and its rider. You are my only hope, if you had the chance to help me, I would be very grateful.
15/16/17 April 1977 Le Castellet (Paul Ricard circuit) France
Third edition of the Moto Journal 200, race valid for the 250cc world championship.
Saturday, April 16th during the 250cc class tests, he falls seriously and two days later, on April 18th, he died.
Bonjour et merci
j’y étais aussi!
Voir mes quelques photos sur mon site sur « les années légende » du Castellet:
http://circuitpaulricard.unblog.fr
François
Dernière publication sur circuit paul ricard " les années légende" : LES DIX MILLE TOURS DU CASTELLET 2019
je recherche une pipe d’admission pour ma tenor pouver vous me donner une adresse merci d’avance
Pour compléter ce que dit Marc Malfois : Yvon Duhamel, sur Kawa 750, a fini 2ème du MJ200 1975, derrière Agostini qui courait pour Yamaha.
Le MJ200 1976 fut gagné par Johnny Cecotto sur Yamaha, le deuxième était Steve Baker pour la même marque, et Yvon Duhamel finit 3ème, toujours sur Kawa.
Merci pour vos commentaires et compliments ils me font plaisir et m’encouragent toujours beaucoup à poursuivre la rédaction de ce blog.
Finalement c’est pas toujours marrant d’être tout seul avec ses souvenirs devant son ordinateur.
Continuez donc à m’écrire et à me donner votre avis. J’apprécie moi aussi!
bonsoir
avant tout merci pour tout.je trouve vraiment intéressant la façon dont vous expliquez, étape par étape.
j’aimerai savoir si quelqu’un serait proche de toulouse, pour voir, si cela est possible,ma TERROT 125 ETD et pouvoir me guider dans sa rénovation.j’essaye de la rénover tranquillement mais je découvre cette passion et j’aimerai la rénover sans lui faire trop de mal.enfin si quelqu’un a un peu de temps à me consacrer pour que j’entame cette restauration… je vous remercie d’avance
ps:si vous etes intéressé, jai un ami qui cherche à vendre ses motos anciennes:PUCH,MOTOBECANE,MONET GOYON,TERROT,GILERA,FOLLIS…il est proche de TOULOUSE également
Bravo pour ce site vivant ! Concernant la Kawa n°17, je confirme qu’il s’agit bien d’Yvon Duhamel. Son numéro 17 ne trompe pas. C’est un peu comme Rossi et son 46 : incontournable!
Marc