La 186 Terrot-Philippon Rallye

La 186 Terrot-Philippon Rallye

 

Dans des livres comme celui de Patrick Negro (que je vous ai présenté au début de l’été) et dans la presse spécialisé, on a pu voir ces derniers temps des images de Thierry Philippon sur son extraordinaire moto à base de 175 Terrot Rallye. 

La beauté de cette machine et sa fine préparation me laissent béat d’admiration et m’entraînent dans des rêves éveillés  :  je m’imagine en Terrot-Philippon sur petites routes et circuits…

C’est exactement d’un engin comme celui-là que nous avons tous rêvé ! Et Philippon l’a fait !

Quel jeune homme inventif et sacrément doué se cache t’il sous ce casque et ce cuir colorés ? Je lui laisse donc la parole …

Thierry Philippon Croix en Ternois 2009

 Salut,

Je suis vieux, j’ai 61 ans ! C’est bien moi sur les photos et avec le casque on fait plus jeune ! En retraite, depuis 4 mois, après une carrière chez PSA, rentré par la petite porte avec des études de droit non abouties et sorti par la grande comme ingénieur !
Et cela grâce à la Rallye qui m’a donné le goût de la mécanique ! Quand j’y pense, je lui dois ma carrière !

Thierry Philippon       Thierry Philippon Dresda Honda Japauto

Le virus de la moto et de la mécanique m’est venu naturellement, de par mon père qui était ingénieur (de centrale Paris) et aussi de par mon grand père (qui était prof de Maths). En fait le déclic eut lieu à Montlhéry, vers 1964, mon père m’avait amené voir une course de voitures et de motos en fin de journée et le bruit des mégaphones et surtout l’huile de ricin ont fait le reste…

Thierry Philippon  Croix en Ternois

J’ai roulé avec la Rallye, de 1967 à 1972. J’avais monté cette moto, il y a 40 ans.

Ces motos, j’en ai  4, je les connais par cœur.

Terrot Rallye Philippon

 

175  Terrot Rallye   175 Terrot Rallye de Tierry Philippon

J’ai été aidé par la rencontre de personnes extraordinaires, telles Mrs Padovani, Aubertin, Lamontagne, Serre (ingénieur AM, ex pilote et champion de France) qui a gagné 2 courses avec la Ténor d’Usine à Montlhéry en 1960 et 1961 et qui a essayé cette moto, il y a quelque temps ! Grâce à eux j’ai pu avoir quelques plans qui m’ont bien aidé. Donc, bien avant moi, certains se sont chargé de faire marcher ces motos, avec des qualités de pilote que je n’ai nullement !


  Jackie Boeuf et Jean Claude Serre J Boeuf et J-C Serre  regardant le fascicule de D Pallegoix sur Padovani au Salon Moto Légende.

En course de vitesse, surtout à Montlhéry, il y avait le fils de Lamontagne, D Rouge (que j’ai vu à Croix en Ternoix) et aussi Defourny (qui allait très fort). On voit tout ça en épluchant les MR des années 58 à 64.

Thierry Philippon 1952     Thierry Philippon

Thierry  Philippon, toujours fidèle à Terrot, depuis 1952 … et avec sa, tout aussi fidèle, Ténor …

terrot tenor       autocollant terrot champion de france

Une édition de l’autocollant champion de France est disponible chez T Philippon pour 12 euros la paire (Thierry assure qu’on gagne avec, au moins,  deux kilomètres heure ! ) Ca vaut pas la peine de s’en passer. Contacter Philippon par l’intermédiaire de ce blog.

Ensuite j’ai monté 2 Dresda  Honda Japauto,  que je possède encore, mais là c’est  un autre monde, c’est une moto de course réplique de la machine gagnante au Bol d’Or 1972.

Honda Dresda Japauto  Dresda Japauto

 

La Terrot Rallye noire est en fait celle de mon frère, il me l’a donnée, j’avais vendu la mienne à un gars du club ARBRACAM de Dijon. On peut voir mon ancienne machine dans le livre de Patrick Négro, que je connais depuis 40 ans, C’est lui qui a pris les photos en bas de chez moi.

175 Terrot Rallye de Thierry Philippon

La Terrot noire carénée est assez transformée coté moteur mais les roues, le cadre et la fourche (grosse fourche et cadre dernier modèle) ne sont pas ou peu modifiés.    Cette moto a connu jadis le circuit du TT (accrochée par quelques cordes pour l’embarquement sur le bateau)

Le moteur est  assez spécial:

* Bielle et roulement de tête de bielle Honda CB 350 twin ainsi que piston (modifié) diamètre 64 ald 62 ce qui donne 186 cm3

* Maneton spécial

* Culbuteurs très allégés montés sur aiguilles

* Carbu Dellorto SSI de 26 mm

* Soupapes spéciales avec portées de 2 mm avec tiges de 7 mm ald 8 mm, plus légères et avec queues chromées dur.

moteur  Terrot Philippon Photo:  Préparation d’un moteur de Ténor

* Sièges modifiés venturi

* Arbre à cames spécial, levées 8 mm, diagramme un peu plus ouvert mais pas trop pour avoir de la puissance à bas régime (et elle en a)

soupapesbiellepiston.gif  Commentaire de T Philippon : La culasse est une Tenor, bien sur, mais le vilebrequin est bien un 175 Rallye, avec la bielle et le piston Honda.  Le 175 Rallye a des ressorts en épingle, diamètre du fil 4.2 mm, il n’est que de 4 mm sur le Tournoi, qui a donc des semelles d’ancrage différentes (trous pour les ressorts plus petits et absence de lamages).

* Pompe à huile spéciale à plus fort débit et palier de chaque coté des pignons

* Double allumage électronique avec volant acier

* Carter moteur décloisonné

* La démultiplication est plus « longue » que celle de série:16*42 ald 16*47

* Embrayage modifié (soudure du premier disque sur le 2 eme)

 Th Philippon circuit de Croix en Ternois

Quelques unes de ces photos sont prises à Croix en Ternois cette année. Pour ne pas prendre le risque de tomber, je n’ai pas dépassé 7000 tours.
Avec le mégaphone, le  bruit est génial et le moteur monte plus haut en régime, 8500 au lieu de 7800 avec le silencieux à absorption ».

 Passage au banc Terrot Philippon 

  Courbes de puissance relevées au banc d’essais. Les coupures d’allumages ont été résolues depuis.

 

Curieux comparatif en 1958, entre les 175 Terrot et Morini  !

 

image001.png

Dans son N° 199, aout 1958, la revue Motocycles essaie sous la plume de André Nebout, la 175 Moini Settebello qui venait de gagner le Bol d’Or, catégorie 175 sport, à plus de 100 km/h de moyenne, en battant le record de la catégorie.

Comme par hasard, devant une Rallye!

La Morini essayée est donc celle de Couturier, importateur, qui entretenait d’excellentes relations avec l’usine Morini.

La moto est en échappement libre, avec bougie course, partie cycle très allégée et guidon bracelets réglé très bas.

Elle fait 141.133 km/h.

Excellent résultat, bien mis en valeur par le journaliste.

Jusque là, tout va bien!

Comme par miracle, dans le N° suivant de cette revue, donc dans le N° 200, est essayée la Rallye.

Intéressant! On va pouvoir comparer les performances de la Rallye avec celles de la Morini, chiffres en main!

Hélas, la Rallye est tout à fait de série, c’est celle du dépot Terrot, elle a son silencieux, son guidon d’origine très large, une bougie de série et même son rétroviseur et sans doute son outillage.  On peut dire quand mème que les dés sont un peu pipés! A la même époque, Moto Revue n’avait pas cru bon d’essayer la Rallye de Roger Lamontagne, qui tournait à 142 km/h à Montlhéry. La Rallye de série est chronométrée à 123.634, donc loin derrière la Morini.

Là ou ça devient cocasse, c’est lorsqu’on compare les accélérations. Et oui, elles sont identiques, la Rallye est mème meilleure aux 500 m.

Et cela, le journaliste n’en dit mot!

Et on va s’étonner que la moto française ait disparu!

On a tout fait pour, me semble t il.

 

 

175 Terrot Rallye de Thierry Philippon   La Rallye jaune: ex moto de Thierry Philippon

Thierry Philippon vit en région Parisienne et j’espère un jour le rencontrer autrement qu’au téléphone. J’aimerais voir et surtout entendre  tourner ses machines car il en a plus d’une dans son sac… et toutes aussi soigneusement peaufinées.

Ce qui  me semble évident, c’est que ces deux modèles Rallye et Ténor auraient pu connaître un tel développement si la firme Terrot n’avait pas renoncé à évoluer dans les années 60. Écartant même le génial  Edmond Padovani, grand sorcier de la marque. Or, Edmond Padovani était une relation de Monsieur Philippon, père.  Il lui avait fourni pas mal d’informations grâce auxquelles  Thierry a pu modifier et améliorer les moteurs des Terrot. 

À tel point que sur ses vieux jours, Padovani (qui avait vu en compagnie de son ami Aubertin le vilebrequin et la culasse double allumage, équipée des soupapes allégées),  avait été surpris et admiratif face aux résultats obtenu  par le fils de son ami. Mais l’immense regret et la déception de ne pas avoir pu mener à bien ces évolutions lui-même et surtout dans le domaine de la course, lui avait gâché le plaisir de découvrir ces préparations en le laissant un tantinet frustré par le travail de Thierry…

175 Terrot Rallye de Thierry Philippon

 La Rallye jaune: ex moto de Thierry Philippon

Thierry Philippon  m’a bien dit de ne pas être trop élogieux,  je suis bien embêté pour faire la moindre critique car seule la plaque minéralogique sur le dosseret de selle de la Rallye noire, par son emplacement, ne me semble pas bien esthétique . Elle casse la ligne de la moto, même si cette plaque est d’origine… Preuve en est, la splendide  fluidité de la machine au réservoir jaune qui n’en a pas (ex moto de Thierry Philippon). Pas question bien sûr de rouler avec sur la route. Mais enfin ce n’est qu’un tout petit détail… et c’est la faute à l’administration…

 

Pour ce qui est de la restauration de ma propre Ténor les choses n’avancent pas comme j’aimerais. Des problèmes de peintre et de chromeur retardent tout. Ce n’est pas facile de trouver tout cela sur place dans ma région Languedocienne.  Si vous avez de bonnes adresse merci de me les communiquer …

 


19 commentaires

1 2
  1. ruiz henri dit :

    bonjour Jean Paul . je suis d’accord avec toi , ce qu’à fait Thierry Philippon est génial . j’ai vu qu’on parle du folklorique club de la Villette dans la suite des articles . je connais bien vu que en 1965 j’étais le Président Fondateur du Moto Club de la Villette qui a fait connaitre mon frère et Roger RUIZ qui courre encore et Michel ROUGERIE ( c’est moi qui l’avais formé en pilotage ), et nous avions racheté plusieurs Terrot 175 a la police . je les avais très légèrement préparées et elles tournaient autour de 140 chrono . sauf une Super Tenor avec ressors en épingle d’un copain qui roulait beaucoup plus vite que la Rallye de la montagne et plus vite que certaines Morini. en 1967 j’avais attaqué la fabrication d’un 250 amc double arbre et double allumage. j’ai encore ce moteur chez moi . je peux envoyer des photos sur gmail ou skype . j’avais auparavant equipé mon 250 AMC simple arbre avec des ressors en épingle de Terrot et des basculeurs a roulette de poussoir de Panhard que j’avais fabriqués . 8500 t/mn en quatrième avec 20 k au 1000 t/mn . tu peux me joindre au 06 ou au 09 quand je suis là . bien insisté sur la sonnerie ou recommencer souvent jusqu’à temps que je réponde . Henri RUIZ 75 ans .

  2. ruiz henri dit :

    bonsoir Jean Pierre . oui ça parait affolant de voir de l’huile sortir comme ça mais je pense que ce n’est ps grave du tout .il suffit de récupérer l’huile et la remettre dans le réservoir d’huile en principe en attendant un peu ça devrait s’atténuer et s’arrêter . une Triumph T 100 fait la même chose et une MV Agusta pareil vu qu’il y a un réservoir d’huile séparé a l’arrêt tout l’huile descend dans les carters et vu que c’est normalement un carter sec il vaut mieux ne pas trop accélérer me moteur tant que l’huile est en bas . après une fois remonter l’huile est constamment envoyée vers le réservoir d’huile qui est plus haut que le carter donc tout a fait normal si l’huile est sous la contre pression du piston elle est chassée vers le tube de reniflard . c’est le problème de tous mes moteurs a carters secs ou alors il faut simplement vidanger le carter du bas et remettre l’huile dans le réservoir . mon tel c’est le 06.61.08.89.96
    jusqu’à 21h00 c’est bon . j’avais améliorer une super ténor a un copain a montlhéry il allait plus vite que la Terrot de Lamontagne Daniel Rouge était témoin .

    Henri RUIZ .

  3. jean pierre dit :

    au secours!

    je viens de remettre ma terrot 175 rallye en route, ce qui n’avait pas été fait depuis longtemps (9000 kms d’origine)…et là, mauvaise surprise: j’ai de l’huile qui sort par le reniflard en abondance…..
    si quelqu’un peu me venir en aide!

    merci beaucoup,

    et n’hésitez pas a me contacter au 06 88 30 95 19

    bonne restauration à tous,

    JPG

  4. Jean Pierre dit :

    Bonjour,
    Je possède une 175 rallye qui a 9 000 kms d’origine. J’ai un problème : elle me rejette l’huile par le tuyau de mise à l’air libre en dessous du cylindre. Est ce que quelqu’un pourrait me renseigner ? Elle est équipée d’un carburateur Delorto, quel etait la marque du carburateur d’origine ?
    Merci d’avance…
    JPG

1 2

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"