L’école de pilotage Tony Smith II

L’école de pilotage Antony J. Smith et Michel Leurette :

L’International Motorcycle Racing School

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Mike Hailwood et Tony Smith  ©c camberoque reproduction interdite      

Aujourd’hui, le 6 Février 2013.

Tony Smith envoie un commentaire que je traduis ci dessous en espérant que des anciens de l’Ecole de Pilotage lui écriront pour lui donner des nouvelles.

« Salut
Ici c’est Tony Smith. Je voudrais dire bonjour à tout les gens que j’ai rencontré et qui m’ont aidé quand j’ai dirigé l’école de pilotage en France.
C’était le temps le plus merveilleux de ma vie !
Principalement en raison de ceux qui m’ont aidé, des sponsors et des élèves.
J’aimerais recevoir, un de ces jours, des nouvelles de tous et de n’importe lequel d’entre vous.
Merci à tous.
Tony »

Tony Smith Albi

Tony Smith et Mike Hailwood au circuit Paul Ricard                                                                                    Tony Smith sur le circuit d’Albi

Lorsque j’ai mis en ligne, le 9 juillet 2008, l’article sur mes mémoires « scolaires » à L’école de pilotage Tony Smith , j’essayais de vous faire partager mes bons souvenirs des cours de pilotage que m’avait donné Tony et les agréables journées que j’avais passé avec lui et beaucoup d’autres comme… Mike Hailwood.

Depuis j’ai reçu plusieurs informations qui méritent une nouvelle page:

Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leuret    Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette    Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette    Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leuret    Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette

Tout d’abord, un gentil salut de Tony Smith qui a pris connaissance de mon blog et m’a contacté il y a quelques temps.

Il faut donc se pencher sur l’histoire de la création de cette belle École qui a l’air d’un véritable conte de Noël pour motards.

Vous trouverez plus loin un article d’Olivier de la Garoulaye. Publié, à l’époque, dans la célèbre revue Champion, il nous rappelle cette merveilleuse revue sur laquelle nous avons tous rêvé.

Hommage donc à Champion, mais aussi à ses journalistes et photographes.

Puis un témoignage bien sympa de Cristian Lacoste qui a retrouvé une des motos de l’École qu’il est en train de restaurer.

On se souviendra aussi du prospectus de l’Ecole que m’a gentiment envoyé, Michel Leurette.

Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette

La couverture de la brochure de l’Ecole de pilotage qui nous a fait bien rêver avec son look inspiré de notre Bible hebdomadaire: Moto Revue !

De Michel Leurette, justement, parlons en :

On connaît actuellement sa signature de journaliste dans de nombreuses rubriques de La vie de la Moto et autres magazines. Mais à ses débuts, c’était un jeune fana de courses mécaniques vivant à Boulogne-sur-Mer. Et, cela à son importance, car à proximité de l’Angleterre… Dans Champion, Olivier de la Garoulaye le décrit comme :  « petit, lunettes, genre prof de philo ». Effectivement, c’est bien son look,   on peut le voir sur la photo publiée plus loin ou il est, torse nu, entouré des stagiaires en train de traduire les conseils… de Barry Shenne à sa droite et de Tony, à sa gauche. (Vous comprendrez qu’avec de tels instructeurs, cette École est rapidement devenue mythique !) 

Michel Leurette Barry Sheene et Tony Smith Photo Champion DR Michel Leurette, Barry Sheene et Tony Smith  Photo © Champion DR

Comme dans une fable, un conte pour motards, c’est une belle histoire de rencontre et d’amitié entre deux passionnés.  Donc, il était une fois… un jeune homme, Michel, qui dans les années 60 souhaitant courir sur une 350 Honda, traverse le Chanel pour aller à Londres au prestigieux salon le Motorcycle Racing Show, acheter des pièces pour transformer sa moto de tourisme en bête de course. (En ce temps-là, il y avait de beaux kits prévus pour cette machine).

Arrivé à Londres, un concours bien heureux de circonstance lui fait rencontrer le jeune coureur, Tony Smith. Ils sympathisent aussitôt.

Tony Smith en course ©photo DR Tony Smith en course

Tony Smith de son côté a commencé à courir en 1963 sur une 650 Bonneville avec laquelle il roule également au quotidien. Et, grâce à de bons résultats, il obtient un guidon pour les  500 Milles de Truxton avec Peter Beutler, ou ils terminent 4 ème.

Sur ce, il rentre comme ingénieur chez BSA, au service course où il restera quelques années tout en pilotant pour cette marque des machines qu’il améliore par la course.

Il fait une belle troisième place au Tourist Trophy de l’île de Mann, pour sa première participation.

 Tony Smith en course ©photo DR Tony Smith en course

Suite à sa rencontre avec Tony Smith au Motorcycle Racing Show, Michel Leurette achète la TD1C ex-usine de Tony, qui a déjà couru avec, l’année précédente et qui va recevoir une TD2 neuve pour la nouvelle saison de courses.

Tony a prévu de partir à Daytona pour les courses des 200 Miles et des 100 Miles qui se court en 250.

Michel Leurette décide alors de lâcher son boulot de moniteur d’équitation pour suivre Tony en Amérique. Il devient son mécanicien.

« Démarrait alors une fameuse association » écrit Olivier de la Garoullaye.

À Daytona, les choses se passent à la fois bien et mal. En 250 Tony termine troisième avec sa TD2 derrière Kel Carruthers et Rodney Gould et devant Yvon Duhamel, de sacrés clients !

Pour la course des 200 Miles, il a une Suzuki d’usine. 3 ème temps aux essais ! Tout semble se présenter bien, mais une vilaine chute le prive de terminer la course dont il disputait la tête avec Gene Romero. Un serrage et 8 mois d’hosto !!!

 Barry Sheene photo© Champion DR   Barry Sheene en démonstration sur une moto de l’Ecole. Photo DR

L’amitié entre Tony et  Michel se renforce encore après cet accident. Et pendant le temps d’immobilisation de Tony, les deux compères vont imaginer une Ecole de Pilotage en s’inspirant de celle, fameuse, qui existait déjà en Angleterre, la Dixon Robb Racing. Ils vont s’installer en France.

  brochuredouble.gif

Les motos seront des Harley Davidson 350. Des  4 temps qui sont en fait des Aermacchi  fournies sans équipement de route par la marque et équipées course par Michel et Tony qui fabriquent un bel ensemble noir, dans un premier temps, en polyester, selle réservoir, carénage. Le moteur subira quelques préparations ainsi qu’un mégaphone et de bons pneus Dunlop k81. Solides, elles tiennent très bien la route et filent à environ 185 km/h.

Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette

Deux fourgons, une caravane et une belle aventure commence pour Leurette et Smith qui emmène femme et enfants avec lui sur les circuits Français.

Et cette Ecole marquera des mecs comme moi … puisque 40 ans après, on en parle encore… 

Michel Leurette et Tony Smith ne continueront pas ensemble jusqu’a la fin de cette petite entreprise qui se maintiendra pendant presque une dizaine d’année .

Tony Smith Albi   Tony Smith sur le circuit d’Albi

 L'école de pilotage Tony Smith II dans Circuits. le-circuit-oublie-carcasson

Champion, la revue à 300 à l’heure!

Dans les années 70 la revue  Champion est très moderne et novatrice elle a la particularité de traiter à la fois des sujets auto et moto. Olivier de la Garoulaye y écrit de nombreux articles passionnants et très bien documentés dont l’article ci joint. Un jeune stagiaire photographe y fait ses débuts, il s’appelle Philippe Stark mais ne continuera pas dans la photographie pour devenir un des plus grand designer et dessiner même une moto, l’Aprila 6,5.

Je pense qu’il est important de rendre hommage à  Champion, une grande institution aujourd’hui disparue, en publiant ici l’intégralité de l’article d’alors.

    championdoublep.gif
 

Cliquer sur une page pour la lire et la voir plus grande

Article de Champion DR  Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette

Tony, avec des stagiaires  sur le Circuit d’Albi, où ce jour là,  TF1 tournait une séquence pour  l’émission Automoto 

 Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leuret

 Sur le circuit Paul Ricard quelques stagiaires s’éclatent…

Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette  Brochure Photo©c camberoque

Christian Lacoste  restaure une des motos de l’Ecole.

Le 4 Novembre dernier Christian Lacoste qui m’avait déjà contacté sur ce blog pour me dire qu’il avait retrouvé une des motos de l’Ecole m’envoyait quelques photos et m’écrivait :

« Voilà , y’a vraiment du boulot : Carbu mort, circuit électrique des plus ….déphasé… de la réparation… soudure de cadre… ouf !

Mais bon, je la nettoie et refait un faisceau simplissime. Faudra que je trouve un carbu de 3O.

        Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette

Plus je travaille sur cette moto, plus elle me fait envie. J’ai bien avancé. La partie cycle est reconditionnée, j’ai fait disparaître toutes ces vilaines soudures, renforcé ce qui devait l’être, nettoyé, graissé repeint…

Ecole de pilotage Tony Smith - Michel Leurette

Bref, faut encore quelques heures et hormis le moteur sur lequel mon intervention se limite a virer le démarreur et le circuit de charge HS, après, faudra bien que ça tourne. Pour l’instant, je laisse carénage  selle réservoir en l’état de sortie de son…bac à gravier.

Je  sais aussi que les surprises du coté moteur sont à venir, mais pour le carbu c’est fait! »

Voilà que Christian à du travail devant lui. J’attends, nous allons attendre, de ces nouvelles et des photos de la suite de la restauration puis des images des premiers tours de roue de la Harley / Aermacchi.

Applique toi Christian c’est une moto… Historique !

Charles Camberoque remercie tous ceux qui lui ont permit de faire cette nouvelle page :

Michel Leurette, Olivier de la Garoulaye et la revue Champion,

et Christian Lacoste à qui nous souhaitons d’entendre rapidement gronder à nouveaux le mono Aermacchi.

 

 


17 commentaires

  1. Hi Bill !
    Je fais suivre votre message à Tony Smith qui vous répondra… certainement !
    @
    Charles C

  2. bill milburn dit :

    How can we contact Tony Smith? Email ? Postal ? Address ? We are working on a history of the XR750 Harley and are looking for pictures of his XR750. How many did he have ? What was the source ? Where did they go ? Any records of serial numbers ? Any race results ? Also any pictures or information on his rides on the BSA 500 twins especially at Daytona.
    Bill Milburn
    hugoct@aol.com

  3. Merci Ted pour votre commentaire. Je n’ai pas les informations que vous recherchez mais j’aimerai beaucoup que vous m’envoyez une photo de cette machine dans votre dining room?
    Best regards.
    Charles Camberoque

  4. Ted Pratt dit :

    In the fall of 1973 I purchased one of the XRTT Harley’s that came from Tony Smith’s racing school. I had the shop in Greenwich, London, UK – Pratt’s Vintage Motorcycles. The bike was the ex-Varese factory development bike, built at the Varese factory, and came to me with the early Honda twin-disc front brake. We raced the bike at the 1975 IOM TT with David Hughes riding. Does anyone have information or pictures regarding this bike. It sits, restored as raced, in my dining room.

    Best toall,
    Ted

  5. Mark Reece dit :

    Hi, I am trying to contact Tony Smith. Do you have any contact details ? Regards, Mark

  6. vivier jeanclaude dit :

    bonjour, j’ai fais l’école de pilotage en 1976 sur le circuit Paul Ricard ‘c’était sur 3 jours si j’ai bonne mémoire, je pense pas que Tony smith se rappel de moi , mais je me souviens très bien de lui , un homme très droit , sympa et très professionnel, très bon souvenirs de cette époque ,3 jours merveilleux ( je me rappel le nom d’un élève de l’école , Pascal Renaudat , et d’une bonne gamelle…!!! dans la courbe des cygnes.. un grand bonjour à Tony.. amicalement

  7. Michel Zentkowski dit :

    Bonjour

    Je m’appelle Michel Zentkowski, j’ai été finaliste de l’ecole de pilotage en 74 l’année de Peris Roch, j’ai terminé 5eme apres avoir chuté la veille dans la grande courbe en montée de magny cours. Lors de mon premier stage je me rapelle suivre Tony et Peris Roche sur le petit circuit de magny cours. Je dois avoir un compte rendu de la finale paru sur moto revue et des photos. J’habite pres de Toulouse, je suis un membre actif d’un club de motos anciennes et j’ai une belle collection de Yamaha.
    For Tony : I am very pleased to have some news, I can send you some photos from 74, are you interested ?
    Michel

  8. Christian FAUCHILLE dit :

    Bonsoir,

    Je consulte votre blog de temps à autre car je suis aussi l’heureux propriétaire d’une moto de l’école qui me procure depuis trois ans un bonheur fou lors de montée historique en Rhône Alpes (COLIGNY, SAINT HELENE, CHARCUBLE, BETTANT.) Occasions rêvées pour enlever les toiles d’araignées Je n’ai jamais pris cette machine en défaut et, depuis ma bonnie de 64 est un peu délaissé.
    La livrée est dans son jus d’origine avec les traces de billet de parterre des apprentis pilotes de l’époque(certains vont se reconnaitre). De ces faits je n’ai aucune intention d’en faire une gravure de revue de moto mode.
    Bref, Suite à l’acquisition l’ancien propriétaire m’a fournit un second ensemble selle réservoir de couleur rouge/orange, blanc et noir mat. La selle est identique à celle d’origine par contre le résé est en aluminium de forme anguleuse et sauf erreur n’est pas un adaptable. il apparaît spécifiquement réalisé pour la machine.
    Cela m’interpelle sur un éventuel proto en monte de base?
    Curieux de connaitre le nombre de machines encore présentes etc, je serais ravi de dialoguer avec d’autres propriétaires, passionnés afin d’en savoir plus et enrichir ma culture.
    A votre écoute!
    CLdt

    Christian

  9. Salut Tony,
    Ici c’est Charles Camberoque.
    Merci pour ton message que je traduit :
    « Salut
    Ici c’est Tony Smith,
    Je voudrais dire bonjour à tout les gens que j’ai rencontré et qui m’ont aidé quand j’ai dirigé l’école de pilotage en France.
    C’était le temps le plus merveilleux de ma vie !
    Principalement en raison de ceux qui m’ont aidé, des sponsors et des élèves.
    J’aimerais recevoir, un de ces jours, des nouvelles de tous où de n’importe lequel d’entre vous.
    Merci à tous.
    Tony »
    J ‘ espère que tu vas mieux. J’ai eu de tes nouvelles par Keith Blair.
    Charles Camberoque

  10. Tony Smith dit :

    Hi This is Tony Smith I would like to say hello to all the the people I meet and who helped me when i ran the schools in France. It was the most wonderful time of my life this was mainly due to the people who helped me and the sponsors and pupils. I would like to hear from any of you at some time. Thank You all Tony

  11. chollet dit :

    Que du bonheur de revivre ces années là. J ai eu la chance de participer à cette école au Bugatti en 75 et je faisais parti de la grande finale. Mais hélas l asm aco n’en as pas voulu comme cela.
    Vu que mes parent n’étaient pas riche et en instance de divorce, ils ont forcé Mr Tony Smith a me rétrograder à la 4eme place ce qui m’enlevais d’office de la finale, au vu d’un fils de gros bonnet du Mans et qui participait à de nombreuses associations caritatives. C’est lui-même qui me l’a dit en personne au salon de la moto de course à Paris et croyez moi, il était plus que j aimais de me le dire en face ce qui prouve encore que le fric est bien une histoire de maguouille et même l’ aco en faisait partie.
    Et ce fils l’année d’après a tout arrêté, faute de resultats (un bon a rien). J ai 57 ans et je cours toujours en course de cotes avec un ZX10R de 200ch pour 180kgs.
    Je voudrais bien revoir cette moto et si elle tourne ce serait que du bonheur de faire quelques tours avec
    Mr Chollet Jean Louis de La Rochelle

  12. vincent lefevre dit :

    Bonjour,
    Épris de mon aermacchi, donc curieux de tout à son sujet, c’est avec un plaisir infini que j’ai dévoré vos article sur l?école de pilotage de Tony Smith. Je serais ravi de pouvoir rentrer en contact avec Christian Lacoste pour échanger quelques info sur sa moto.
    Très bonne continuation & merci pour ce blog
    Cordialement
    lefevre.energie@orange.fr

  13. Keith Blair dit :

    I am looking for Tony Smith, with whom I used to work at BSA. If anyone knows his (or M.Leurette’s whereabouts, please contact me on 0044 1283 820508 or keithblair@boltblue.com

    Merci beaucoup

  14. Charly dit :

    Salut,
    que du bonheur cette « école ». J’ai participé à un stage fin 1975 à Magny-Cour (l’ancien circuit bien sûr!) J’étais venu avec ma 350 Honda et n’étant pas trés fortuné avait couché la 1ere nuit dans une grange…

  15. Pierre GABRIELE dit :

    Bonjour,
    Je débarque un peu tard sur ton site, je suis tombé dessus par hasard (heureux donc) et quand j’ai lu « Michel Leurette », je me suis lancé dans la lecture. Je comprends mieux pourquoi de temps à autre il me provoque pour aller faire un tour de piste, histoire de m’enrhumer :)
    Notre amitié à débuter fort tard (Moto Légende juste après le décès de Barry).Et n’a pas baissé d’intensité depuis.
    D’ailleurs, récemment (cet hiver) j’avais râlé sur un article sur les journalistes/photographes moto, en disant que l’on citait toujours les mêmes, Henri-Michel n’était pas cité alors qu’il écrit toutes les semaines !
    Cela m’avait valu un retour très agressif (autant que ma réaction, c’est dire…).
    Bref cette année j’ai un peu levé le pied sur la photo de motos. Juste un Superbike à Nogaro et bien entendu les Coyotes la semaine prochaine.
    Donc, merci pour ton site et ce que tu as écrit, maintenant je vais lire le reste, cela sera de ta faute si je prends du retard sur mon tri de la partie paysage de mon site…

    Amicalement

    Pierre

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