La Terrot Philippon II

 

La Terrot Philippon II

En septembre 2009 je vous présentais ce que j’ai appelé : La 186 Terrot-Philippon Rallye, la plus belle réalisation  que je connaisse sur une base de 175 Terrot Rallye.

Mieux encore qu’une préparation cette moto représente l’évolution qu’auraient pu connaître ces derniers modèles de Terrot si l’usine avait poursuivi sa production et si Edmond Padovani avait continué ses recherches et son travail d’ingénieur, car Thierry Philippon,fils d’un ami personnel de Padovani, ingénieur lui même, a voulu  en quelque sorte poursuivre l’oeuvre de l’ami de son père.

Lien:

La 186 Terrot-Philippon Rallye

Thierry Philippon au départ sur le circuit de Croix en Ternois

On peut reconnaître Daniel Rouge sous le e de Ternois à gauche de l’image, en train d’admirer la Terrot et Thierry au départ et au centre.

Depuis Thierry m’a envoyé un petit film où vous pouvez entendre le chant de sa magnifique machine et vous conviendrez que son « ramage se rapporte à son plumage » ! 

Image de prévisualisation YouTube  

Les images ne sont pas de très bonne qualité et Thierry ne pousse pas la machine, car ce serait bien dommage de la casser, mais le son est bon et donne une idée de ce que la Rallye a dans le ventre.

Mais Thierry ne s’en arrête pas là et me fait parvenir une série de photos ainsi que d’autres informations et précisions pour les lecteurs de ce blog.

Jean-Claude Serre sur Terrot Philippon

Jean-Claude Serre sur la Terrot Philippon

Et si dans la première partie, on voyait l’aspect extérieur de la moto voilà maintenant d’intéressants détails mécaniques internes au moteur et qui prouvent la qualité de cette préparation, quoique j’ai plutôt envie de dire évolution du moteur !

Philippon m’envoie la photo de sa pompe à huile entièrement fabriquée par son ami Joseph Fabricelli. Un véritable artiste dont les pompes ont des pignons 11 dents au lieu de 10 et également un palier de chaque coté. Les pignons sont plus larges et donc le débit est supérieur de 30%.
 Thierry Philippon les monte sur ses moteurs 175.

photosbackup0051.gif

Une autre photo représente un culbuteur de 175 Rallye qui vient de chez Jackie Onda, célèbre coureur des années 1958/1965 sur Magnat Debon  et Mondial, qui a gagné entre autres plusieurs courses de côtes avec une Rallye. Le ressort supplémentaire que vous pouvez voir durcissait un peu le système

photosbackup0071.gif

Sur les photos suivantes, on peut voir Jackie Onda avec Nougier sur les machines duquel il courait également.

 Jackie Onda sur Terrot  jonda1.gif 

La Rallye de J Onda lorsqu’il courrait dans les derniers temps sur une Rallye de l’usine, venait du service course de Terrot et y retournait après la course…sans qu’on ne puisse savoir ce qui était modifié à l’intérieur du moteur.

Puis vous pouvez admirer une photo de la cage à galets du 175 Rallye d’usine qui est en bronze au lieu d’alu sur les 175 Rallye de série.

photosbackup0091.jpg

Autre merveille de la préparation que Philippon appelle modestement « ses bricolages » :  une soupape à queue de 7 mm  

photosbackup0081.gif

   

La culasse et son logement parfaitement polie …

photosbackup0171.jpg                   Sunday Ride Classic  Circuit Paul Ricard

… et une vue de l’admission du 175.

photosbackup0202.gif

 Jean-Claude Serre sur Terrot Philippon

Jean-Claude Serre en pleine discussion et s’exprimant avec des gestes de coureur.

Concernant l’allumage électronique Thierry Philippon nous dit:

« J’en ai monté 3 (sur ma Tenor et sur mes 2 Rallye bricolées).

Je les ai fait fabriquer chez KENNEDY, la réalisation étant faite en Tchéquie. Et, à ce jour, j’en suis satisfait, le volant est en acier, garanti à + 10000 tr/min, la courbe d’avance est obtenue par le calculateur.

Et, en toute modestie, je lui ai demandé de faire le calage au PMH (soupapes en bascule pour que le moteur ne tourne pas), le calculateur corrigeant l’avance dès que le moteur tourne (l’avance maxi est en fait intégrée dans le positionnement des repères).
C’est bien plus facile que de caler avec la valeur d’avance maxi, et maintenant il applique cette méthode sur tous les allumages qu’il vend.

En mécanique il faut ruser pour obtenir des solutions simples et efficaces ! »

97595231.jpg

Thierry va prêter sa Rallye de série pour une exposition à Rétromobile, en Janvier prochain à la porte de Versailles, à la demande de Bernard Salvat qui organise l’expo du bi-centenaire moto Peugeot.

En effet sa Rallye est une Terrot mais elle correspond aux modèles Peugeot (cadre, rayonnage et fourche),comme vous pouvez voir sur les deux magnifiques photos, ci dessus et dessous, où on voit Thierry descendre du Mont Ventoux.

img0341.jpg

Vous comprendrez aisément que les moteurs préparés par Philippon respirent la santé.

Thierry envisage encore quelques modifications qu’il espère appliquer dans les prochains mois.

Assurément nous en reparlerons…

DERNIERE MINUTE 16 FEVRIER 2010 

 Une des machines de Thierry Philippon  a été choisie par Bernard Salvat pour figurer dans l’exposition Peugeot de Rétromobile 2010.

Cette Rallye est une Peugeot car vous savez que cette moto a été commercialisée sous les deux marques Peugeot et Terrot.

Un petit article en parle dans  Moto Journal du 04/02/2010.

Peugeot 175 Rallye de Thierry Philippon

La 175 Rallye de Thierry Philippon exposée au salon Rétromobile 2010

Pour lire les premières pages de ce blog vous pouvez 

cliquer dans le calendrier en bas à droite de l’écran

en choisissant le mois et l’année qui vous intéresse

Sommaire des précédents articles:

Mars 2008 

 * Ma Ténor retrouvée                        *Le terrotiste Motomaticien Mathécycliste

Avril 2008

* GP des Boulevards                        *1968 Terrotistes dans l’Aude

*Puchistes et Terrotistes                 *La modernité des dernières Terrot (I)           

*30 ans plus tard ma Ténor            *La vie de la Moto

* L’achat de la Tenace, premiers travaux

Mai 2008

*Y’en a un qui suit !                                    *Rencontres sur le Web

*Nogaro en Metralla                        *Le grand démontage a commencé

*La modernité des dernières Terrot (II)

Juin 2008

*Sur la Minervoise                                    *La modernité des dernières Terrots (III)

*La bourse moto de Frontignan            *A poil !

Juillet 2008

* La modernité des dernières Terrots (IV)  

*L’école de pilotage Tony Smith               * Ah les vacances…

Août 2008

*Démontage des amortos de la Terrot Ténor            *Des nouvelles de ce blog

Septembre 2008

*Bol d’Or 1969 Hommage à Jacques Potherat et Michel Rougerie

* La bourse de Caveyrac

Octobre 2008

*La fourche de la Terrot Ténor            *La bourse de Sommières 2008

*Très triste histoire d’un motard compagnon de route

Novembre 2008

*Le sablage                                                *Une histoire de casques           

Janvier 2009

* Quand on roulait à moto sur la neige                        * Dans l’Aude : la bourse de Bram           

* Mickie au travail dans son antre                        * Voilà voilà tes carters moteurs           

Février 2009

* Moteur : Retour du microbillage et polissage

* Remontage du bas moteur de la Terrot

Mars 2009
 

* Les Grand Prix moto de Carcassonne I                         * Les Grand Prix moto de Carcassonne II

*Les motos de Cuba                                                             * Le Moto Journal 200

Avril 2009

* L’oncle d’Amérique découvre la moto                           *   Aidez l’ami Jeannot

* Déjà des courses il y a 100 ans et mon blog :1 an déjà!  

*  La bourse de Prades le Lez 2009

Mai 2009

*  La 250 Rovena                                                      * Généalogie de la Ténor en images

Juin 2009

* Moto cross à Laure Minervois                             * La super Ténor de Daniel

* 3 ème Tour du Languedoc-Roussillon  moto           

Juillet 2009

* Deux livres pour l’été   

Août 2009

* La Ténor un bon souvenir de Michel            

Septembre 2009

*  La côte de Veaux

Septembre 2009 

* La 186 Terrot-Philippon Rallye

Octobre 2009

* Des nouvelles de Mickie et ma Ténor

* Chute de Patrick Pons au GP de France Mai 1977

Novembre 2009

*Des nouvelles de Jean-Louis

*En voiture pour les Cévennes

*L’école de pilotage Tony Smith II

Décembre 2009

* Avis aux amateurs des dernières Terrots

* La Terrot Philippon II

 

 


2 commentaires

  1. Remise dit :

    Bravo Thierry, des années de boulot et pas en vain !
    Pour le style de pilotage, c’est pas encore Barry Sheene, mais encore quelques années d’entrainement et çà viendra !

    JM

  2. pierre dit :

    ça c’est de la Terrot,elle est tout simplement sublime ,une pure merveille,qui n’a rien a envier aux Ducati,Morini ou Mv de la même catégorie de la belle époque.Felicitations a Monsieur Thierry Philippon

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"