La moto au Maroc: c’est Melhaoui !

 

La moto au Maroc: c’est Melhaoui !

Par Charles Camberoque

Photographies © Collection Kouider Melhaoui DR

Dés  les années 60 et pendant plusieurs décennies : Au Maroc !

La Moto ?

Mais… c’est Melhaoui !!!

C’est vous dire…

Motos  Melhaoui Casablanca

Haj Mohamed Melhaoui devant son magasin de Casa avec trois de ses pilotes dont Kouider son fils, au milieu.

 

Mohamed Melhaoui concessionnaire Honda et Yamaha

A Casablanca, la famille Melhaoui et leur concession Honda /Yamaha … était tellement connue, sur le Boulevard de la Liberté, que cette artère commerçante n’était plus nommé par son vrai nom, mais tout simplement : Chez Melhaoui ! 

Et même par extension tous les habitants de Casa préféraient appeler l’ensemble de ce quartier de cette façon. Ce qui n’était pas évident pour ceux qui ne connaissaient que le nom officiel.

haj mohamed melhaoui

Haj Mohamed Melhaoui

Actuellement il est question que le nom de Haj Mohamed Melhaoui soit officiellement donné à cet axe important car, en plus d’un amoureux de la moto, d’un pilote, d’un sportif, d’un industriel et le plus gros négociant en motos, karting, bicyclettes triporteurs et tricycles du Royaume : Mohamed Melhaoui, fut aussi une forte personnalité du Monde Marocain, un bienfaiteur et également un très grand résistant.

 Motos  Melhaoui Casablanca Remise de prix et coupes dans le magasin qui s’étalait sur 1500 metres carrés et sur deux niveaux. Au plafond sont accrochés des tricycles,histoire de familiariser le plus tôt possible les petits enfants avec 2/3 roues.

L’histoire de Haj Mohamed Melhaoui est l’épopée d’un homme débordant d’énergie qui malheureusement c’est aujourd’hui éteint dans sa Grande Mosquée qu’il avait construite à Oujda sa ville natale.

Disparu après plus de 90 ans d’activités autour des sports mécaniques, il a été le premier président de la Fédération Royale Marocaine de Motocyclette. Puis, Président de la Fédération Automobile et des Clubs Moto de Casablanca. Il s’est dépensé sans conter pour la promotion de la moto par le biais de l’organisation de courses, après avoir été lui-même un coureur de Rallyes, sur une 500 Norton qui lui avait laissé une jambe raide après un grave accident de course.

 Motos  Melhaoui Casablanca

Importateur de motos et cycles depuis 1935 jusqu’à 1999, il vendait des Kreideler des Ducati, des des Zundapp des Bultaco des Derbi d’abord à Oujda puis à Casablanca où il installe une usine de montage de Flandria toute importée de Belgique.

Puis se seront les Honda et Yamaha  sans oublier les Husqvarna.

Motos  Melhaoui Casablanca 

 De 1961 et jusqu’à 1967, Mohamed Melhaoui, en plus de son activité d’importateur, s’était lancé dans l’organisation de Grand Prix de vitesse.

Des pilotes venaient d’Algérie et de l’Europe entière.  On peut noter entre autres les noms des français : Hordelalay, les frères Maingret, Bourgeois, Appieto tous sur des Ducati, Bultaco, Aermacchi, Norton, Kreideler, Mondial, Derbi, Montessa, Morini, Zundapp.

Christian Heckmann courait en 500, il nous envoie cette photo, ci dessous, ou on peut le voir la veille d’une course à Casa en 1968, à gauche de la photo, assis sur sa moto, celle qui n’a pas encore de N°.

Mohamed Melhaoui est au centre en chemise blanche, comme à son habitude.

Les pilotes de gauche à droite sont : André-Luc  Appieto, Christian Heckmann, Moser, Moulé Ali  et René Guili.

magasin Melhaoui à Casablanca au Maroc

Les premières Honda et de rares Kawa apparaissent. De nombreux pilotes Algériens viennent déjà avec des Yamaha.

français au Grand Prix de Casablanca Maroc 1968

Les pilotes Français, premiers arrivés pour le GP de Casa de 1968, devant la boutique Melahoui.

Plusieurs grands champions internationaux venaient et ont laissé un grand souvenir, comme Jarno Saarinen, Pasolini, et même Mike Hailwood qui aura été présent en 1967 pour le plus grand bonheur d’un des fils Melhaoui : Abdelkader qui ainsi attrapera le virus de la moto.

Kouider Melhaoui pilote Marocain

Kouider Melhaoui à 10 ans, sur une  Puch (1961)

Son père, bien entendu, l’aidera alors à courir autant en vitesse qu’en moto-cross ou il excellera indifféremment dans l’une et l’autre catégorie.

Kouider Melhaoui pilote  Marocain de moto de vitesse

Les débuts en course de Kouider Melhaoui, encore bien petit! Il franchit la ligne d’arrivée devant son père qui l’encourage, à droite de la photo. 

Abdelkader Melaoui qu’on appelle Kouider, ou encore Kiki tout simplement, un diminutif affectueux, se rappelle cette période : « inoubliable ou les courses prenaient de plus en plus d’ampleur. Les plateaux et les engagés affluaient, les tribunes étaient pleines à craquer ; les courses défilaient à Marrakech, Agadir, El Jadida, Kénitra, Casa, Rabat, Meknès, Oujda, Nador… nos pilotes, Danowsky, Lopez, Felices et moi même, étions invités à Jérez en Espagne et à Blida en Algérie… » 

Kouider Melhaoui pilote Marocain   Kouider Melhaoui pilote Marocain

Kouider  Melhaoui, après une victoire en moto-cross dans les années 70 et de nos jours, de passage à Montpellier.

Kouider nostalgique se souvient et ajoute : «  l’huile qui brûle, le bruit des motos, l’odeur de la graisse tout cela j’y ai grandi dedans. Je distribuais même des prospectus de moto. J’ai donc reçu tout ça à un age très, très tendre… »

La moto au Maroc: c’est Melhaoui ! dans Portraits le-circuit-oublie-carcasson

souscription dans Portraits

Kouider Melhaoui pilote de vitesse

Kouider Melhaoui pilote Marocain   Kouider Melhaoui pilote  Marocain de moto de vitesse

Kouider sur le circuit urbain de la Corniche à Casablanca. 

Kouider se montre rapidement doué en vitesse sur un 50 cc Zundapp avec lequel  il va courir pour la première fois, le 16 avril 1968 à Marrakech. Il va surprendre tous les autres coureurs chevronnés en faisant 14 tours en tête pour casser dans le dernier tour devant son père qui l’attendait fièrement, puis dépité avec le drapeau à damier en main !

La première coupe de Kouider sera celle du pilote le plus malchanceux dont il parle encore avec humour et un grand amusement.

Kouider Melhaoui pilote Marocain  Kouider Melhaoui pilote Marocain

Kouider va échanger rapidement le Zundapp pour un rapide Kreideler équipé d’un kit d’usine.

Kouider Melhaoui pilote Marocain

Melhaoui finira tout de même sa première saison de course à la place de 4 ème au Championnat du Maroc 1968 !

Les compétitions en 50 cc, appelées courses de cyclos, étaient très populaires et organisées à toutes sortes d’occasions et de fêtes. Assurément elles devaient promouvoir ce type de transport moderne jeune et pas trop onéreux.

Kouider Melhaoui pilote Marocain    Kouider Melhaoui pilote Marocain

« Kreideler: La marque des jeunes qui ne trahit pas son pilote »nous dit la réclame des annés 70.

Tandis que Kouider reçoit une coupe des mains de son Père

Deuxième en 1969 pour sa seconde année de compétitions, Kouider Melhaoui sera sacré Champion de vitesse 50cc du Maroc, pour les années 1970, 1971,1972, devenant une Star de la moto Marocaine car il menait en même temps une carrière tout aussi victorieuse en moto-cross.

 Kouider Melhaoui pilote Marocain  Kouider Melhaoui pilote Marocain

De 1969 à 1973 Kouider va courir en vitesse et en moto-cross en même temps, mais également en voiture, en formule IV.

Il va gagner en courses 178 coupes. Assurément, un grand champion !

Kouider Melhaoui pilote Marocain

Au départ de la course des 50 cc du IV ème Grand Prix du Circuit de la Corniche à Casablanc, Kouider porte le N° 7.

Kouider Melhaoui pilote Marocain

Kouider Melhaoui participera à plusieurs reprises à des courses internationales en Espagne.

Il se souvient  précisément qu’à Jerez il retrouvait toujours en 50 cc l’immense  Champion du Monde : Angel Nieto qui, bien entendu, était un pilote d’usine, alors chez Derbi.

Angel Nieto et Kouider Melhaoui pilote Marocain

Angel Nieto au premier plan et Kouider en second ligne juste derrière la Debi et avec la moto n°4

 En 1971, Kouider fera plusieurs tours devant Nieto, pour se faire doubler par Angel qui finira par le passer, « comme un avion »! Puis  Melhaoui se maintiendra derrière les trois machines d’usine jusqu’à ce qu’il casse hélas sa boîte à vitesse, en fin de course.

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Magnifique photo de l’attente sur la ligne de départ.

On est bien à Jerez en 1971, car sur les poteaux en arrière plan on peut voir les pubs avec la silhouette à la guitare et au chapeau andalous du Tio Pépé, emblème du vin de Jérez. 

Au premier plan, Angel Nieto très populaire sur son Derbi d’usine salue la foule. Tous les regards admiratifs vont vers lui.

Kouider Melhaoui prêt au départ, se tient sur la deuxième ligne avec la moto n°20.

Voilà une image merveilleuse qui doit remuer de bien grands souvenirs pour Kouider et je suis tout admiratif pour sa magnifique carrière de coureur qui a piloté luttant contre les plus prestigieux et plus grands pilotes du siècle dernier.

Kouider Melhaoui pilote de moto-cross

Il y avait au Maroc dans ces années 60, deux courses de vitesses par mois et autant de courses de moto-cross, ce qui a poussé notre ami Kouider débordant d’enthousiasme et de passion pour les deux roues, à se mettre également au tout terrain.

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Une des première course de Kouider, en Algérie en petite cylindrée sur un 50 Atala.

 Kouider Melhaoui pilote Marocain    Kouider Melhaoui pilote moto-cross Marocain

En 1971, course à Bouskoura, 3 manches 3 victoires pour Kouider ! Et  personne n’a oublié l’auberge chez Gigi de Bouskoura !

Puis toujours gagnant, au lac de Sidi Bougharaba, face des pilotes Américains.

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Rapidement Kouider adopte en 1973 et avec succès une Bultaco en 250.

Sur la photo ci dessus on le voit franchir la ligne d’arrivée, les suspensions tassées après un grand saut.

Kouider Melhaoui pilote Marocain

Toujours à la recherche de bécane performante Kouider se met à courir sur une Husqvarna. Et pour une efficacité optimale il ira même chercher un moteur à l’usine, en Suède.

Kouider Melhaoui pilote moto-cross Marocain 

Au Cross de l’Indépendance sur la Husky dans les carrières  des Zénatas

Kouider Melhaoui pilote moto-cross Marocain 

Et ce ne devait pas être facile tout de même, pour un pilote plus taillé pour les 50 centimètres-cubes que pour le moto-cross ! Surtout, face à ces géants, colosses  Américains de la base militaire de Kénitra, super équipés, et qui se faisaient apporter leurs motos des Etats-Unis par les avions de l’armée US.

 Kouider Melhaoui pilote moto-cross Marocain        Kouider Melhaoui pilote moto-cross Marocain

Podium en vainqueur pour Kouider… face à un colosse impressionnant !

Kouider Melhaoui pilote moto-cross Marocain 

 Kouider Melhaoui en démonstration sur un parking de Casablanca pour effectuer le « saut de la mort ».

Toute une époque et une atmosphère est résumée dans cette photo.

En France c’était le temps de Jean Sunny, des Simca Versailles et de ses dérapages et acrobaties dans ces voitures dont ma génération se souvient encore.

Kouider Melhaoui pilote moto-cross Marocain

Kouider Melhaoui pilote automobile

Tandis que Mohamed Melhaoui, le Papa, construisait une petite voiture populaire au Maroc, « la Mini Melhaoui », dont tout les Marocains ont gardé le souvenir…

… Kouider, le fils, pilotait en course une machine de formule IV, une Tecno Ducati 250.

Il connaîtra avec cette machine de belles joies et des victoires à son volant toujours sur des circuits urbains dans plusieurs villes Marocaines. Et il faut croire que cette formule alors populaire devait offrir aux pilotes d’intéressantes sensations en courses.

 Kouider Melhaoui pilote Marocain de Formule IV Kouider Melhaoui pilote Marocain de Formule IV

Kouider Melhaoui pilote Marocain de Formule IV  Kouider Melhaoui pilote Marocain de Formule IV

Kouider Melhaoui pilote Marocain de Formule IV   Kouider Melhaoui pilote Marocain de Formule IV

Toujours sur des circuits urbains ou les moteurs de petites cylindrée et les engins maniables tout à fait adaptés aux tourniquets, permettaient de belles courses et de jolies victoires appréciées par un public curieux et nombreux.

Dans les années 70 Kouider terminera sa carrière de pilote moto et auto en participant aux célèbres Raids Orion, mais ses genoux le font bien souffrir suite à toutes ses chutes et aventures sur les circuits de vitesse et moto-cross du Maroc.

 Au total Kouider Melhaoui aura été 8 fois Champion du Maroc de Vitesse, d’abord en moto 50 centimètres cubes,

puis 3 fois Champion du Maroc dans les trois catégories en Moto-Cross : 50cc, 125cc, 250cc.

La presse Marocaine l’appelait fort justement : L’As des deux roue

La jeunne génération des Melhaoui est en marche

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Mehdi le fils de Kouider et ses sœurs sur leurs premières motos des Ital-Jets et des 80cc Piwi Yamaha.

Depuis ils sont passes au quad et Mehdi s’est essayé à l’Enduro.

L’entreprise du Grand Père a fermé car les machines japonaises sont devenues très sophistiquées et beaucoup plus coûteuses que dans les années 70. Mal adaptées au marché Marocain, elles se vendaient mal et ont atteint des prix trop élevés pour une économie difficile, au Maroc… comme partout.

Les productions Chinoises finissent par les remplacer mais comme le dit Kouider , c’est pas pareil !

Les fabriques européennes se sont fait concurrencer par les Japonais et maintenant, en Afrique les Japonais se font damer le pion par les Chinois.

C’est la vie…


Mehdi Melhaoui plasticien

Mehdi, le petit fils de Mohamed, est devenu un jeune artiste plasticien.

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Il pratique la sculpture et réalise des photographies avec autant de talent et d’énergie que son père et son grand père en ont eu pour les sports mécaniques.

Dans ses sculptures on retrouve un univers ou la mécanique est présente, des coques et navires de métal, des machineries maritimes, la mer, des bateaux échoués et en lévitation dans des déserts imaginaires… poésie des formes, pureté des lignes…

Mais je me suis laissé dire qu’il a en projet un nouveau volume d’acier et de métal qui serait directement en hommage à la motocyclette.

Nous l’attendrons impatiemment…

sculpture de mehdi Melhaoui

Mehdi Melhaoui a gagné avec une de ses photographies le prix du concours organisé par la grande revue européenne: Géo Magasine.

Et récemment un grand Musée lui a commandé la sculpture que vous pouvez voir sur la photo ci dessous, c’est dire son talent !

sculpturemehdimelhaoui.gif

C’est comme cela que j’ai connu Mehdi à Montpellier.

Puis il m’a présenté à son père Kouider et tous deux m’ont raconté l’histoire de leur famille de motards. Et je suis fier de les avoir rencontré et d’avoir connu un pilote qui a un si beau palmarès et qui s’est aligné dans des courses contre le mythique Angel Nieto…

… un vrai plaisir pour moi de témoigner de cette véritable et importante tranche de vie de la moto au Maroc…

J’ignorais qu’il y avait une aussi importante activité motocycliste dans les pays du Magreb dans ces années là et je me demande pourquoi la presse moto qui relate tantôt les exploits des pilotes Européens en Afrique, ne nous parle quasiment jamais de la  pratique de la moto de ce côté là de la Méditerranée, des courses et des pilotes locaux qui sont  pourtant nos voisins d’en face !

                                                                       

                                                                                      A bientôt pour d’autres histoires motocyclistes…

Pour un complément d’informations sur la Moto au Maroc après guerre, Daniel Dupont, sur son site magnifique « Histoire de la moto » présente la « Moto au Maroc, années 50  » .

Louis Granon y présente sa collection des très belles photos de cette époque et y raconte la carrière de son père  Paul Granon, dans le milieu du sport moto à Casablanca dans les années 1945/1950.

Paul Granon a été pilote, puis à la suite d’un grave accident de moto, mécano et enfin Trésorier Général du Moto-Club-Marocain pendant plusieurs années, jusqu’à son décès en 1959.

Ne manquez pas une visite à :

 http://www.moto-histo.com/frames.htm

Un autre lecteur, Christian Topenot, nous  envoie une copie d’un extrait de presse de l’époque.

Christian nous dit : » Je viens de retrouver un article de journal de casa : sur le moto-cross en 71″

Merci Christian !

casablanca-presse-

Sunday Ride Classic  Circuit Paul Ricard

 


59 commentaires

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  1. LAHLOU AB dit :

    Je suis un ex résident de la rue la Mourissière à Casa je passais tous les jours à côté de la vitrine de Melhaoui je m’arrêtais chaque fois longtemps pour regarder les motos et vivre avec les photos des courses accrochées sur les murs, mais vue mon age à l’époque je ne pouvais ni demander ou acheter (né 1962). Merci à cette article qui m’a répondu sur toutes mes demandes et mes rêves que je faisais devant la vitrine.
    Une chose qui m’avait attiré de plus, une petite voiture ou moto à quatre roues réalisés par établissement Melhaoui. Dernièrement je l’ai rencontré en vente sur un site internet au Maroc. J’aimerai bien avoir les données de cette personne qui les à mis en vente. Merci à la famille Melhaoui. Merci à celui qui me répondra.

  2. Jilali et nounoute dit :

    Bonjour kiki. Je suis le fils de nounoute et jailli, houssine. Serait il possible d’avoir votre adresse mail car mes parents aimeraient avoir de vos nouvelles. Merci

  3. el bied hassan dit :

    cher kouider ses hassan ton bon copin qui te survee a la plage du grand zenata je veu que tue prend contacte avec moi je passe le bonjour a toute la femille tu te rappelle de moien 1969 je sui parti en Belgique je te rappelle un joure en ses revue a laeoropre de Casablanca je sui hereu de te voire un joure ton amie de toujour hassan merci a toute la famille bizzzzzzzz

  4. Luc Lesaint dit :

    Quelle belle époque. Je participais aux compétitions en 50cm3 dans les années 75 avec ma Yamaha. J’ai conservé cette vidéo de Kénitra, une vraie anthologie:
    https://www.youtube.com/watch?v=AqwL_a4yFCE

  5. Ouriaghli Driss dit :

    Mr Hadj Mohammed Melhaoui je ne me rappelle plus s il était président de la Fédération mais en tous les cas un passionné un sportif de cœur,j ai couru a plusieurs reprises la ou il était présent ,un homme discipliné j ai toujours eu un respect pour ce qu il faisait.Je ne garde que de très bons souvenirs que dieu ai son âme R I P .

  6. Ouriaghli Driss dit :

    bonsoir je n ai plus recu de reponse ni d Armand Lopez ni de Pepito son frere de Meknes ni des Crovaras Antoine ni Toinou de Casablanca ni des autres j espere la recevopir un de ces jours merci …

  7. Ouriaghli Driss dit :

    Voila quelqu un a qui je veux dire Bonjour c est a notre ami Armand Lopez si c est bien lui le frère de pepito Lopez qui a couru avec moi dans les années 60 ,pour lequel on a de tres bons souvenirs , Bertorello Crovara Danowski Martinez etc… hasta la vista amigo .. soy Driss de Tanger de la M T

  8. amri dit :

    j ai connu KIKI au C.A.F.Casablanca section hand ball avec le pere BONE
    IL S OCCUPAIT a l epoque D UNE SOCIETE DE pose de PISCINE
    Grande famille venue de la meme ville que moi OUJDA
    on se retrouvait egalement au cabanon de ZENATA
    avec notre son pote de casa
    LA VILLA de casa derriere le centre culturel francais
    MERCI a la famille Melhaoui
    Famille AMRI

  9. Désolé Mr Bouzekri El Makaoui, mais je ne vends rien sur ce blog.
    Bien cordialement à vous.

  10. bouzekri el makaoui dit :

    mr permetter moi de vous poser une question .je vous demande si possible de recevoir un devis pour le prix d’un moto a trois roues 3 ou quatre roues pour delevrer cette piece au mutuelle des F.A.R .
    JE ME PRESENTE je suis un retraite de marine handicap par les deux pieds a cause d’une gongrene )diabete)merci de ma part mon tel portable TEL=06.13.08.82.51 mon adresse.
    B.P=6,DAR OULD ZIDOUH FQUIH BEN SALAH

  11. TOPENOT christian dit :

    Bonjour,

    Je viens de retrouver un article de journal de casa : sur le moto-cross en 71 il me semble.
    Casa avait 23 licenciés au MCMC, 5 au RMC,
    Rrabat : 14 au RMCK Kénitra et 10 à USCHO Oujda

    Les noms en 250 cm3 BOWDEN BREMER COLLIN FELICES M CHICH SAROUK ROSSI sont sur BULTACO
    MOKRANE BMW 350
    BOUZZA Balkan 250

    En 50 cm3 MELHAOUI a cité TOPENOT BENITAH DIAZ
    Le seul pilote qui inquiète est ROSSI
    Les courses : Auberge de Gigi à Bouskoura, 2 au lac de Mehdia près de Kenitra
    L’ article se termine par : l’essentiel est de courir.

    Bonne journée à tous
    je vais certainement retourner au maroc vers la fin de l’année

    A +

  12. Granon Louis dit :

    Mes chers amis,
    Je suis Louis Granon et je suis le fils de Paul Granon qui fut longtemps Trésorier Général du Moto-Club-Marocain dans les années 45/50.
    A ce propos, je vous convie à regarder le remarquable site « Histoire de la moto » de Daniel Dupont dans lequel celui-ci a hébergé une bonne cinquantaine de photos de courses de motos au Maroc qui ont appartenu à mon père.

    voici les références de ce site: http://www.moto-histo.com/frames.htm

    Grand bravo en tous cas à la famille Melhaoui qui a pris avec brio la relève des pionniers de ces années 40/60.
    Moi, j’ai vécu toute mon enfance et une partie de mon adolescence à Casablanca jusqu’à l’âge de 15 ans, avant de « remonter » en France comme beaucoup de mes compatriotes vers 1962.
    Mon père est décédé en 1959 à Casa et est d’ailleurs enterré au cimetière Européen de Ben M’Sik et il fut fidèle à son sport préféré à peu près toute sa vie.
    Il fut à l’origine de la 1ère course moto organisée à Marrakech en 1945, année de ma naissance.
    Je fus élévé dans l’amour des sports mécaniques et j’ai toujours des liens avec un des fils de l’un des plus grands pilotes de ces années 50 à savoir Antoine Higuero.
    Des noms résonnent encore dans ma tête comme Zonco, Pomarès, Alvez, Crovara etc…
    Je suis très heureux d’avoir parcouru ce site et j’adresse un grand bravo à Charles.
    A bientôt j’espère, chers amis.

  13. Cheveu dit :

    Bonsoir à tous !

    Je regardais la photo avec le commentaire « les 4 pilotes français arrivent à casablanca » et je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que le 4è pilote ne ressemble pas à Jean Louis Pasquier… Est ce que je me fais des idées ou est ce que ce n’est pas lui ?

    On parle d’ici d’une époque ou j’étais loin d’être né mais je suis néanmoins très intéressé. Vous qui avez eu la chance de connaitre cette époque, sauriez vous me répondre ?

  14. Avec tous les anciens pilotes des courses au Maroc et les amis qui se signalent sur ce blog, il faudrait organiser, comme le propose Kiki, un rassemblement de pilotes et machines d’époque pour re parcourir les circuits d’autrefois en démonstration. C’est un sacré travail mais qui aurait sûrement un grand succès !

    Merci à tous pour les nombreux commentaires. Et cet article sur la moto au Maroc et la famille Melhaoui en a suscité énormément.

  15. Kiki Melhaoui dit :

    Mr Charles et mes amis motard. C’est un plaisir, de revivre ces belles années de compétitions moto cross et vitesses. J’ai 60ans, et déjà grand-père à quand un rendez-vous pour une réunion à Casablanca ?
    Kiki

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