Pour monter au Ventoux…
Des machines pour monter au Ventoux
Texte et photos de Jean-Paul Augé
En septembre dernier, je vous avais parlé de la côte de Veaux/Malaucène, sympathique manifestation mise sur pied par le M2CA (Motos Classiques de Compétition d’Avignon), qui avait tout d’une course de côte sans en être vraiment une, puisqu’en fait, il ne s’agit que de permettre aux pilotes intéressés de faire prendre l’air à leurs vieilles bielles, sans souci de chronométrage ou de classement. Bien sûr l’affaire aura de nouveau lieu cette année, le dimanche 12 septembre prochain (voir les infos), mais l’hiver qui vient de s’achever a aussi permis au M2CA la mise sur pied d’un nouveau projet basé sur le même principe, la côte de Malaucène – Mont Ventoux, dont tous les détails sont accessibles ICI . Et ça s’est passé dimanche dernier, le 25 avril.
Je n’ai pu m’y rendre que l’après-midi, et je me suis principalement contenté de me balader dans le « parc » et ses abords (libre d’accès), en photographiant ici et là ce qui me plaisait, et en discutant avec les participants souvent très heureux d’expliquer l’origine et les particularités de leurs engins. Sympa, on vous dit… Bien sûr, comme on pouvait s’y attendre, j’ai revu quelques-uns des participants de septembre, attirés autant par les charmes de la région que par le côté sympa de l’organisation, comme le prouve la présence d’André Peillonex, venu de Suisse avec son superbe Kreidler 50cc de GP (17cv à 15000 tr/mn)
(A noter qu’il était aussi aux Sunday Ride Classic de cette année et de l’an dernier, moyennant quoi, je pense qu’il connait le trajet Genève/Provence par coeur!).
J’ai aussi admiré la superbe 500 Gilera Saturno au moteur « monumental » de François Massa
Une 350 Koehler Escoffier dans un état époustouflant
Tout un « bataillon » de Terrot et de Magnat-Debon estampillées Nougier (cf le logo rouge sur le réservoir) et manifestement venues « en voisines ».
(Remarque: il paraît que la remorque blanche immatriculée 13 qu’on voit sur l’image ci-dessus est justement connue comme étant celle des Nougier)
Une Portal KTM rescapée des Promosport voisinait avec une belle réplique de Yamaha 350 TR2
Une 350 Norton de 1934 et une vénérable ancêtre non identifiée pour le moment…
(Voir le commentaire de Mickie : 500 Peugeot de 1905…)
Et la 250 Benelli de 1941 déjà présente à Veaux en septembre.
Vous trouverez beaucoup d’autres photos en cherchant les liens sur la page d’accueil du site du M2CA, et vous verrez qu’il y avait beaucoup d’autres machines, souvent plus récentes que celles que je vous ai montrée.
Certains pilotes n’avaient pas su résister à la tentation de venir faire cette montée, quitte à ce que ce soit avec une machine plutôt inadaptée comme cette Yamaha de GP, et s’en plaignaient un peu, mais le plaisir d’être là l’emportait sur le reste.
Il y a gros à parier qu’on en reverra quelques-uns en septembre à la prochaine côte de Veaux.
Qui dit qu’au train où vont les choses, il n’y aura pas un Terrot 125 Ténor fraîchement remontée…???
Vous venez? Chiche…
Coucou Mickie,
Pourquoi indiques-tu Portal KTM ? A ma connaissance il s’agit d’un 250 Portal RS (très rares, une dizaine d’exemplaires) qui est a priori d’origine (moteur Rotax).
Merci Faurus84 pour ces précisions.
L’angle sous lequel j’ai photographié la Peugeot ne me permettait ni de l’identifier ni de faire le lien avec la liste des participants, et je me fiais donc au commentaire de Mickie dont le savoir est quasi-encyclopédique…
Pour la TR2, j’ai quand même un petit doute lié à la forme de la boucle arrière du cadre qui évoque plus le dessin du cadre de série des YR3 et YR5, mais je peux me tromper, et la machine est suffisamment belle pour que je sois un peu jaloux de son heureux propriétaire, avec qui j’ai pu discuter un petit moment.
Et pour la prochaine côte de Veaux, nous serons au rendez-vous, au moins parmi les spectateurs, en attendant mieux…
Pour la Peugeot, je pense qu’elle était de 1912? C’est en tout cas ce qui figure sur la fiche d’inscription.
Quant à la TR2, ce n’est pas une réplique, mais une vraie, que possède Michel CHAPUS depuis de nombreuses années.
Dans les années 2000, il participait avec cette machine au Championnat de Provence de la Montagne (catégorie Motos Anciennes) et à Cairanne, il finissait régulièrement dans les 10 meilleurs au scratch….Un sacré pilote sur une super machine…
Merci Mickie ! ce n’était pas un piège, tout au plus un appel du pied, et ça a marché : va pour la 500 Peugeot de 1905.
Il me tarde de te voir soigner le plat-ventre sur ta Ténor et peut-être te tirer la bourre avec le Kreidler d’André Peillonnex! Mille Dieux !
Salut JP! Ta moto inconnue est certainement une 500 Peugeot de environ 1905… La fourche Truffaut est caractéristique… Quand à l’éventuelle présence d’une ténor »fraîchement remontée », je ne sais pas, mais celle de la mienne, il y a de grandes chances! Et j’amène mes sliders… (La combi anti-G, pas la peine!)