L’atelier de Bernard Dusfour à Assas

 

L’atelier de Bernard Dusfour à Assas dans l’Hérault

 

Photos et texte de Charles Camberoque

Quant on rencontre Bernard Dusfour dans son atelier on n’a plus envie d’aller faire entretenir sa bécane dans un de ces supermarchés de la moto grand comme une cathédrale et où les vendeurs diplômés « action vente » des écoles de commerce vous regardent de haut si votre machine à plus de 6 mois.

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34         atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

Bernard s’est installé dans l’ancienne cave de sa maison vigneronne. Il vous accueille au soleil, dans son magnifique petit jardin. Suivant les saisons, on admire au passage le citronnier en fleur ou en fruits. Les amandes qui sèchent et les tortues qui se baladent entre les pattes du chat; tandis que l’entrée des motos dans l’atelier se fait par une cour, à l’arrière.

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34         atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

Vous trouverez ce bucolique garage à Assas, dans l’Hérault, un petit patelin de la banlieue nord de Montpellier, déjà connu pour son château, ses concerts et l’extraordinaire clavecin qu’il abrite.

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

Le père de Bernard, était déjà un amateur de mécanique et de courses de Formule 1. Il n’hésitait pas à traverser l’Atlantique pour aller voir une course aux Etats-Unis.

Ses fils à leur tour sont naturellement devenus passionnés de mécanique. Bernard, autant que son frère qui lui était un fana d’aviation. Tous deux pratiquaient dans leur jeunesse le vol circulaire avant de piloter des vrais avions.

  atelier de Bernard Dusfour à Assas 34          atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

Bernard Dufour a longtemps travaillé comme mécanicien moto. Tout d’abord à Nîmes chez  Honda où il reste pendant 15 ans, puis chez Suzuki, 15 ans de plus, avec entre temps quelques années passées chez un autre concessionnaire qui faisait BMW et Yamaha.

Vous comprendrez que les motos n’ont plus de secrets pour lui !

Tout cela l’a amené, naturellement, à créer son propre atelier dans son cher village d’Assas.

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34   atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

On peut également croiser Dufour sur les bourses ou il cherche régulièrement et entre autres, des pièces pour restaurer la 175 Peugeot TC4,1955 de son père. D’ailleurs la brave machine commence à avoir belle allure.

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

Bien entendu il fait des vidanges, change les pneus, assure l’entretien courant de toutes sortes de motos, mais peut aussi refaire un moteur et bien plus si c’est nécessaire.

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34 

J’adore les atelier des mécaniciens, comme de tous les artisans et artistes qui sont tous très proche dans mon esprit.

J’aime cette atmosphère si particulière qui y règne. La lumière y est toujours magique. Elle met en valeur les objets, les outils, les machines. Les hommes qui vivent et travaillent là, y insufflent aussi leur âme et leur passion.

C’est toujours très beau, un atelier !

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

L’atelier de Dusfour est aussi soigné et bien rangé que son jardin. Et d’ailleurs Bernard répare aussi  avec le même soin et la même gentillesse, les motoculteurs les tronçonneuses et machines à couper le gazon qui ne manquent pas dans ce secteur résidentiel de l’agglomération de Montpellier. La motoculture de loisir n’a pas plus de secret pour lui que les motos ; qu’elles soient Japonaises, Allemandes ou bien d’ailleurs.

atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

 Mais, entre deux réparations, laissons l’ami Bernard surveiller le séchage de ses amandes…

 atelier de Bernard Dusfour à Assas 34

Depuis que j’ai écris cet article en 2010, sur Bernard Dusfour, il a fermé son atelier pour prendre sa retraite.

Je laisse en ligne ce reportage qui racontera ce qu’était ce beau repaire de motards.

Bernard et son épouse parcourent le monde…

Ils voyagent toujours à moto ou en side pour aller voir des Grands Prix et y faire des photos que vous

pouvez voir sur ce blog : 

Le singe de l’Oural

Grand Prix Ibériques 2014

 

 

 


7 commentaires

  1. Maritza dit :

    Remarkable issues here. I’m very satisfied to look your post.
    Thanks so much and I’m having a look ahead to contact you. Will you please drop me a mail? https://en.wikipedia.org/wiki/Gran_Canaria/074/3

  2. Merci pour le compliment ! Il faut aller voir Jean Marc Gomez dans son atelier.
    Sur mon blog il y a plusieurs pages qui lui sont consacrées. Voir à : L’atelier de Jean Marc Gomez
    Il est à Agonès pas loin de Montpellier
    @+
    .c.C.

  3. sébastien dit :

    Bonjour Charles,

    Super ce reportage … mais trop tard, je n’arrive pas à dépanner ma BM R60, je rêve d’un mécano passionné dans les environs de Montpellier, si vous ou un lecteur pouvait me renseigner ce serait top, merci d’avance !

  4. julien Godey dit :

    Bonjour

    je me permets de vous contacter, car je suis à la recherche d’une moto ancienne, 50,60,70 en location pour notre mariage le 8 aout prochain sur Fabrègues.
    Nous en avions trouvé une, mais pas de chance un problème technique vient de la clouer au garage pour une durée illimitée.
    Vous avez peut être des connaissances ou des contacts afin de m’aider dans ma recherche.
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Julien
    0623196323

  5. Je me suis laissé dire que les couronnes arrières étaient difficiles à trouver mais si un lecteur de ce blog a une piste, j’espère qu’il nous l’indiquera…

  6. delague michel dit :

    Bonjour Monsieur Charles je viens demander secour sur vtre blog samedi j ai recupere avec mon copain micke une superbe tournoi qui dormee depuis 36 ans dans un garage une ancienne concession moto peinture faite chrome neuf rayonnage et roues refait a neuf mecanique refait mais un seul probleme la couronne arriere hs je lance donc cet appel si quelqu un du blog en possede une je pense que mon copain sea preneur. et votre tenor? les chromes? salutations a tous.

  7. Jean-Paul dit :

    Sympa
    Pour ceux qui aiment les ateliers bien rangés, il faut aller jeter un oeil à l’adresse suivante : http://www.flickr.com/photos/mtneer_man/sets/72157594474602738/with/354596738/ ça laisse rêveur, mais on ne sait pas ce qu’il peut sortir d’un tel endroit !

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"