Petite visite à l’atelier Nougier
Petite visite à l’atelier Nougier
Texte et photos de Charles Camberoque
Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur
Le Terrot Club de France n’avait pas choisi par hasard de faire son rassemblement annuel en Provence, dans le petit bourg de Saint Andiol. En effet c’est là que les frères Jean et Henri Nougier habitaient et ont travaillé dans leurs divers ateliers, où ils ont mis au point leurs formidables machines. Concessionnaires Citroën, leur garage de l’époque se trouvait autrefois sur la route nationale, à l’emplacement de l’actuel Peugeot.
Depuis longtemps je rêvais de voir ce qu’il en restait. Aussi lorsque j’ai appris qu’une visite serait organisée ; je m’y suis précipité.
Dessin de Jean-Yves Fenautrigues, détail de l’affiche du Terrot club de France.
Les frères Nougier comme l’ingénieur Padovani sont pour moi des personnages importants dans ma petite mythologie personnelle du sport motocycliste. Probablement les plus anciens, ceux que j’admire depuis toujours.
Un de mes petits doigt Italien m’a dit que cette « Nougier » marchait le feu de Dieu à Ospedaletti, il y a quelques semaines !
Voir, ci joint, le commentaire laissé par Popoffe sur la vie étrange et mouvementée de cette moto :
» Cette moto a été montée par Couston de Valreas. Il l’a ensuite cédé a contre-coeur à Charasse, en règlement d’une dette, qui l’a ensuite prété à Berlie. Qui ne l’a pas vraiment arrangée. Et si j’ai bonne mémoire son logo a été appose par Nougier après qu’il ait réparé la moto suite a la casse de Berlie qui avait explose la culasse!!!
Il me semble qu’elle est ensuite passé dans les mains d’Alain Descamps avant d’arriver dans celles de son actuel propriétaire. Tout ceci avait été raconté par Couston lors de son passage au rassemblement Ardéchois mais il n’avait pas été vraiment entendu. Il est pourtant le mieux place pour savoir ce qu’il en est !
Pas une Nougier donc comme pourrait le laisser croire le logo de réservoir mais une Couston. Ce qui n’enlève rien a son intérêt.
Je la verrais assez bien dans mon garage !!! »
Lorsqu’on entre dans le dernier atelier des Nougier, on est immédiatement surpris par l’atmosphère qui y règne.
On dirait absolument qu’Henri et Jean sont sortis dans le village et vont revenir d’un moment à l’autre.
Et de fait à droite dans l’entrée, ils sont présents et souriants sur une magnifique et grande photo affichée sous une collection de bidons d’huile : Ils paraissent bien heureux devant l’objectif de FM Dumas, célèbre journaliste de Moto Revue qui avait dû leur rendre visite. Ils étaient sortis alors, pour prendre la pose devant le garage avec une de leurs machines.
FM Dumas dans l’atelier des frères Nougier en 2012.
Je reconnais celle là même qui était dans l’exposition de motos et de documents organisée pour ces deux journées dans les locaux du château (et où se tenait l’assemblée générale du club Terrot) : La 250 à arbre en came en tête qui leur avait été commandée par l’usine Terrot, et qui devait être construite avec un air d’OSSD !
Henri est assis sur la machine, comme prêt à bondir pour une nouvelle course. Tandis que Jean que l’on avait surnommé « Le sorcier de St Andiol » semble confiant de sa préparation, debout un tournevis encore à la main. Derrière eux la façade de leur atelier… et la porte grande ouverte par laquelle on vient justement d’entrer.
A l’intérieur, c’est vraiment très émouvant. Tout est en place, des motos sont là, à côté des machines-outils, des pièces sont rangées sur de grandes et solides étagères, des bidons, des pots d’échappement, des joints, des cadres, des jantes, des pneus. Tout semble attendre le retour de Jean ou d’Henri pour être monté !
On ne peut que louer la sagesse de la famille Nougier qui a su conserver cet atelier mythique et qui devrait être protégé au titre de notre patrimoine industriel comme les usines Terrot de Dijon.
J’espère revenir ici un de ces prochains jours plus tranquillement. J’aimerais y prendre d’autres photos et écrire un grand article pour ce blog. Car pendant ces journées Terrot la foule des passionnés était dense dans ce petit garage et il ne m’a pas été commode de photographier.
C’est tellement beau, et il y a tant à dire…
Dans l’exposition, parmi les quatre machines exposées, on pouvait aussi découvrir une 125 Nougier, de course, au carter gauche considérablement modifié.
Avec elle, Jackie Onda a gagné le Grand Prix de Cannes 1952 en 125.
D’après la photo, ci-dessous, il semblerait que ce soit sur cette machine ou du moins sur une moto semblable à celle-là.
La 125 Nougier et Jackie Onda, 1er au GP de Cannes en 1952
Mais pourquoi toute cette fumée sur la photo ci-dessus ? Onda n’a sûrement pas gagné avec un moteur 4 temps qui fumait pareillement donc je suppose que ce doit être la poussière relevée par son passage, ce qui nous informe alors sur la mauvaise qualité de la piste en ce temps-là !
Une image magnifique de Jacques Onda (le père de Jackie) cette fois, dans la côte de La Turbie, déjà sur une Nougier en 1935 !
Une autre bien belle machine a retenu toute mon attention. D’autant plus que je pense que c’est sur une moto de cette génération qu’Henri est venu courir en 1935 au Grand Prix de Carcassonne où il était inscrit sur une 175 Magnat Debon.
Cette 125 Nougier est un prototype qui a battu 4 records du monde en vitesse en 1938, dont le record de l’heure à la moyenne de 114,252 Km/h.
Le moteur est un mono 4 temps à 2 arbres à came en tête qui tournait au régime maxi de 8500 tours et avec la boîte quatre vitesse il amenait la machine à 122 Km/h.
Pas mal, pour une construction artisanale « de province », non ?
Sur des photos souvenirs de jours heureux, photos suivantes, Jean « le Sorcier de St Andiol » est présent sous son béret, pour fêter la victoire du jeune Jackie Onda,son pilote maison, ici à Bourges en 1954 lors de la première sortie de la 250 ACT.
Sur une autre photo prise en 1937, on voit Henri Nougier avec Jacques Onda, comme le précise l’inscription (en 1937 Jackie était trop petit pour que ce soit lui). Lors d’essais à Miramas, ils sont venus tester la 250 ACT et une 500 à double ACT.
Mais revenons aux motos exposées à Saint Andiol : Le clou de ce mini salon de la moto Nougier était la fameuse 500 quatre cylindres, étonnante de modernité.
Elle fut construite dans l’atelier Nougier en 1954, les carters étaient fondus chez Collignon célèbre fondeur de l’époque qui était installé en Isère.
Cette machine provoqua un véritable coup de tonnerre dans le monde de la moto en France et à l’étranger. Les constructeurs de l’époque étaient sidérés par l’audace et le génie de ces deux frères qui proposaient une machine de fabrication complètement artisanale et à même de concurrencer leurs productions industrielles, sur le plan sportif.
Certains comme Norton ont tenté, paraît-il, d’acheter le brevet et la collaboration de Jean.
Et il y avait de quoi les exciter, la bête avec son moteur à double ACT développait 55 CV à 11500 tours.
Avec sa boîte à 5 vitesses, la machine avait été chronométrée à 205Km/h et encore, sans carénage, s’il vous plait !
L’atelier est toujours là, véritable caverne d’un Ali Baba motocycliste.
En ce temps-là, les bidons et carénages n’étaient pas en polyester… et toute ses productions n’existaient que grâce au travail, à la passion et au génie des deux frangins.
Sur les photos ci-dessus, on est sur la grille de départ dans les brumes de Montlhéry, aux Coupes du Salon 1953. Jean Nougier peaufine un dernier réglage sur la 250 ACT dite « tournevis » que pilote Henry Schaad, un autre pilote de l’écurie Nougier.
Puis toujours content d’une nouvelle victoire d’Henri Schaad sous un soleil plus méridional, Jean pose probablement au Grand Prix d’Avignon le béret basque toujours sur sa tête.
Mais laissons là mégaphone et moteurs endormis depuis longtemps dans la lumière tardive d’un soleil provençal.
Merci encore aux descendants de Jean et Henri Nougier pour la conservation intacte de ce lieu impressionnant et magique ainsi que pour l’entretien de la mémoire de leurs géniaux ancêtres.
Depuis octobre 2010, date à laquelle j’avais écris l’article ci dessus,
Le Rêve Français, le livre sur les frères Nougier de François Marie Dumas est sorti :
Un bouquin absolument indispensable !
Par courrier à François-Marie Dumas, 5 villa Yvonne, 92240 Malakoff avec un chèque de 45€ plus port 8 € soit 53 €
Via Paypal : adresse « info@moto-collection.org » (nécessite d’avoir un compte Paypal ouvert)
Bonjour à toute la famille NOUGIER, mes ancêtres sont de Laviole, au dessus d’Entraigues, pourquoi pas se rencontrer. Bien à vous tous.
Bonjour, malheureusement je n’ai pas de rensignements sur ce que vous me demandez. Désolé et merci pour votre message.
Bonjour,saint remois de naissance,,( pour les annees 63,64 65 je suis a la recherche des reccords des courses de cote du mt ventoux en categorie 125 cm3 Mr VURRA OU VURA de ST Remy de provence a détenu se reccord Sses annees là (sur sa moto il me « chialait »jusqu’au lycee de vedéne) si vous avez des nouvelles merci de votre réponse cordialement
Bonjour,
Mon mari est fan des anciennes motos. Il posséde le livre sur les frères Nougier. Comme nous allons en vacances en Ardèche, j’aimerais savoir si l’atelier à St Andiol peut se visiter.. si oui cela lui ferais une surprise magnifique.
Merci d’avance pour votre réponse et recevez mes salutations. Christine Amaury
J’ai adoré le bouquin de FMD dans les deux éditions d’ailleurs . La seconde est plus complète donc pas de regret si ….
Dans la famille des frères, il y avait surtout un mécano mais à l’ancienne. C’est à dire qu’il ne se contentait pas de commander des pièces chez TERROT mais il les fabriquait lui même. Le résultat était toujours vers l’amélioration, la compétition, c’était son mode de pensée.
Et puis arriva ce qui devait arriver SA 4 pattes dans l’air du temps; je pense à la 500 GILERA sublissime.
Alors ces machines uniques constituent un patrimoine qui servira peut être à un jeune ingénieur pour se lancer à nouveau dans la grande aventure de la moto Française
Bonjour,
Pour moi qui suis un ancien, le nom de NOUGIER à toujours été une référence, notre maître, il avait les idées de la conception, le savoir. Une autre chose me rapproche de cette merveilleuse famille comme eux les jumeaux, j’ai aussi un jumeau. J’espère un jour avoir immense plaisir d’aller en pèlerinage dans les anciens ateliers. A vous deux, les jumeaux toute mon Amitié Bernard
Bonsoir Monsieur Mickie.Que le monde Terrot est petit on vient juste de parler de vous avec mon copain Micke Lougassi avec lequel ce dimanche nous avons fait quelques kilometres pour recupere des pieces de rallye que vous avez pu voir c est un ancien de chez terrot il etait chauffeur sous les ordes de monsieur Podovani qui possedait ses pieces et son atelier est interressant age de 77ans il toujours passionne.Mon copain va pouvoir remonter un belle machine pour lui c est pas un probleme c est un vrai mecano .Je recherche un enjoliveur de reservoir pour ma tenace je penssais le trouver cet apres midi mais pas de chance il n yen avait pas j ai trouve des amortisseurs de tenor plus robuste que la tenace et des pieces d allumage j aurai aime trouver un reservoir de tenor mais trop tard deja vendu.bon j arrete la en vous souhaitant bonne soiree.
Je ne photographie pas les choses pour ce qu’elles sont mais pour ce qu’elles peuvent exprimer. Obtenir une image harmonieuse qui traduit une atmosphère, une émotion, un sentiment est mon seul souci. Alors pots de 125 Honda,mégaphone de Norton Manx où pas de pot, qu’importe la bouteille pourvu qu’on ait l’ivresse !
D’autre part je t’avais proposé de venir et précisé ceux que j’allais retrouver mais pour des raisons qui sont les tiennes et que tu m’a expliqué alors, tu n’a pas voulu venir !
A bientôt… j’espère.
J’ai eu l’occase de passer le nez dans cet atelier, trop brièvement, lorsque je bossais pour LVM.Par contre, j’y reviendrai plus longuement avec plaisir… Charles, 2 choses: Un, ne tombe tas en extase devant des pots de 125 Honda accrochés aux murs, et d’autre part, si tu m’avais dit que Philippon serait là, je serais venu aussi… Un mot pour Delague Michel: Vous recherchez quoi comme pièces?
Salut. Depuis le temps que je dois venir faire un tour ici c’est chose faite. Ces photos vont completer avantageusement les miennes!!!Pour la 175 du debut pretendumment Nougier je precise que c’est faux. Ce n’a jamais ete une Nougier. Cette moto a ete montee par Couston de Valreas. Il l’a ensuite cede a contre coeur a Charasse en reglement d’une dette qui l’a ensuite pretee a Berlie. Qui ne l’a pas vraiment arrangee. Et si j’ai bonne memoire son logo a ete appose par Nougier apres qu’il ait repare la moto suite a la casse de Berlie qui avait explose la culasse!!Il me semble qu’elle est ensuite passee dans les mains d’Alain Descamps avant d’arriver dans celles de son actuel proprietaire. Tout cei avait ete raconte par Couston lors de son passage au rassemblement Ardechois mais il n’avait pas ete vraiment entendu. Il est pourtant le mieux place pour savoir ce qu’il en est! Pas une Nougier donc comme pourrait le laisser croire le logo de reservoir mais une Couston. Ce qui n’enleve rien a son interet. Je la verrais assez bien dans mon garage!!!
Cordialement
Jean Francois
Bonjour,
Chapeau pour votre site!et tout mes encouragements!
je vous laisse le lien de celui de Bernard Deleuze, que j’ai rencontré par hazard puisqu’il habite à 6kms de chez moi, et qui m’a fait visiter son atelier! Tout une passion aussi!!
Mais peut être l’avez vous déjà!
Bien cordialement
Jacques
http://125deleuze.free.fr/presentation/index.php
j etais impatient de lire et de voir la suite et je ne suis pas decu ;vous avez du vous regaleren faisant la visite quel tresor vous n avez pas vu quelque piece de tenor et tenace je rigole felicitations et encore bravo
Je resterai à jamais inconsolable :
A quelques jours près, ça fait quarante ans que je vis principalement en Provence.
Combien de fois ai-je traversé Saint Andiol?
Combien d’occasion ai-je manqué de rentrer dans l’antre encore actif du Sorcier mythique?