Timbré de moto
Timbré de moto
Dessins de Ptiluc, Nikolaz, Coyote, Denis Sire, et Frank Margerin.
Au début des années 2000, les Postes Françaises ont eu deux bonnes idées :
Editer une série de 10 timbres consacrés aux motos qui ont marqué le sport motocycliste
et demander à des dessinateurs de Bd, bien connus, de les dessiner.
Cela donne une planche bien sympathique que l’on peut encore trouver chez les marchands de timbres.

On y retrouve les dessins de Ptiluc, Nikolaz, Coyote, Denis Sire, Frank Margerin; chacun dessinant deux machines emblématique datant de ce qu’il faut bien appeler le siècle dernier.
Voir ces timbres agrandis plus d’une dizaine de fois permet de mieux apprécier le dessin et les détails. On peut même en découvrir qui ne se voient pas à la taille normale.
Honneur à Coyote qui nous propose une 1000 Voxan cequi prend hélas aujourd’hui une dimension historique.
Mais que je regrette de ne pas avoir eu, alors les sous, pour m’en acheter une ! Maintenant c’est trop tard.
La production est stoppé, l’usine est fermée. Honte à tous ceux qui n’en ont pas acheté une, tant qu’il était encore temps.
Coyote dessine également une Harley comme pour souligner la lutte du pot de terre contre le pot de fer. La lutte des petits constructeurs européens contre les gros fabricants, américains en l’occurrence…
Ptiluc nous propose une grosse BM bien costaude. Et c’est probablement celle avec laquelle il doit revenir d’Afrique…
Ptiluc a beaucoup roulé car le pneu arrière est bien lisse !
Mais comme Ptiluc est facétieux, il représente une Honda 750 au phare représentant un visage asiatique aux yeux bridés et au large sourire. On reconnaît là tout l’humour du Roi des Rats. Bien entendu, sur le timbre à son format… de timbre poste, ce détail est presque invisible.
Remarquez que sur cette bécane Ptiluc roule probablement avec des slick !
Nikolaz, plus sérieux, nous offre un portrait de la rouge Ducati 916.
Mais il n’oublie pas la moto française avec une toute noire 500 Terrot Rgst.
Je vous ferai remarquer au passage que sur la Norton de Sire, le pneu arrière n’est pas aussi lisse que celui de la Honda de Ptiluc !
Oui, en 50 ans, la moto a bien évolué ! De la Majestic à la Ducati en passant par la Commando…
Mais qu’elle était étrange cette Majestic, fidèlement représentée par Denis Sire.
Quoique avec la ligne des gros scooters actuels on n’en est finalement pas aussi loin qu’on pourrait le croire.
Frank Margerin dessine deux autres grands classiques : Une 500 XT et une Bonneville des bonnes années.
C’est amusant de voir que sur le timbre de la Triumph le vieux mur, avec son côté banlieue décrépie qui constitue le fond du décor, semble lui aussi tout droit sorti d’une des Bd de Margerin.
Oui ! Les mauvaises langues ont raison en disant que tout cela c’est pour vous faire patienter un peu.
Oui ! Oui, je l’avoue et c’est vrai, pendant ce temps ma Ténor n’avance pas. J’espère qu’elle ne c’est pas mise à rouiller, de nouveau . Mais je vais vous en donner des nouvelles prochainement…










Modifié