Side-car cross: Carcassonne 1972
Side-car cross : Circuit de la Cavayère
Carcassonne 1972
2 ème partie
Texte et photos de Charles Camberoque
Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur.
Au printemps 1972 une épreuve de side-car cross a été courue sur le terrain de la Cavayère à Carcassonne.
Une bien belle piste tracée avec de grands dénivelés,
des passages viroleux et en même temps des lignes presque droites,
des grandes courbes assez rapides, vers le haut du circuit.
L’épreuve de side-car cross était présentée en ouverture d’un nouveau championnat, créé cette année là,
pour les jeunes pilotes sur des motos de 125cc.
Voir l’article dans les pages suivantes : Moto-cross de Carcassonne 1972
Malheureusement ce terrain de moto-cross ne sera pas conservé longtemps
puisqu’il ne connaîtra, tout juste, que deux saisons de courses.
Le mugissement des twins anglais résonne encore dans ma tête ainsi que le bruit de roulage des pneus qui mordent la terre avec rage et vigueur.
L’impression de puissance que donnait ces attelages était fantastique.
La synchronisation entre le pilote, son passager et leur machine faisait plaisir à voir et me rendait envieux.
Un pilotage sacrément acrobatique !
J’étais fasciné par la maîtrise du dérapage et par le travail athlétique du singe.
Chaque équipage avait son propre style.
Les uns tout en sobriété et économie,
les autres dans une débauche de figures généreusement osées.
Quant au sauts, n’en parlons pas.
Le public était ravi.
Moi aussi.
Entre les courses de solo 250/500 et celles des 125 puis les sides-cars,
je passais deux journées de bonheur à photographier comme un fou.
J’ai toujours rêvé de piloter un side.
Je fais 60 ans aujourd’hui et je ne l’ai pas encore fait.
« Il faut toujours se réserver une poire pour la soif »
Moi j’ai gardé des rêves pour plus tard… Quant je serai grand…
Je ne comprends toujours pas pourquoi les médias ne montrent jamais de side-car.
En cross, comme en vitesse, c’est tellement spectaculaire que cela devrait constituer un spectacle passionnant à voir à la télévision.
Filmé avec les moyens actuels, caméras sur les machines et prises de vues multiples tout au long du circuit, cela pourrait donner des images époustouflantes.
Alors ces Messires d’ Eurosport ? Qu’est ce qu’on attend ?
Au lieu de nous infliger vos « motos critiques » qui ressemblent plus à des discussions de bistrot qu’a des vrais débats informatifs…!!! Quelques retransmissions de courses de side seraient fort judicieuses.
Imaginez : Ce bruit, la poussière et la fumée mélangée à l’odeur de l’huile ricinée, cramée par les gros 4 temps…
Mon grand regret: Je suis maintenant incapable de désigner sur mes photos les noms des équipages.
Jean-Marie Rieux parle de cette course sur le site de « Moto LR » dans « La saga du moto cross entre Rhône et Pyrénées ».
Je vous invite à aller le lire sans tarder. Il y écrit :
« Deux équipages finissaient aux places d’honneur, Leroux-Lannes étaient les plus forts (vainqueur de 2 manches sur trois) mais une crevaison à la roue arrière aura raison du podium.
Ils se classent 11° de la 2° manche après avoir repris un tour à tous les équipages !
La victoire revient à Servillat-Grefferat (2°/1°/2°) ».
Vous retrouverez cette passionnante saga écrite par Jean-Marie Rieux, à l’adresse suivante :
http://www.motolr.com/saga_mx06-05_1972.php
Une des particularités de cette épreuve de Carcassonne était l’attelage mixte N°4 car composé d’Adnet, le pilote (54 ans) et de son amie Claire Blaise (45 ans).
Deux sacrés clients qui contribueront à la qualité de cette course puisqu’ils finissent à la sixième place.
Sur la photo ci-dessus je ne me souviens plus si Claire Blaise ramassait quelques plantes au passage… ou, si elle faisait un effet de style…
Un vrai travail de singe !
J’aimerais beaucoup écrire en légende de mes photos le nom de ces coureurs…
Si vous reconnaissez sur mes photos quelques-uns des pilotes et passagers, merci de me le signaler par le biais des commentaires que vous pouvez m’envoyer et en précisant le n° de la photographie sur laquelle vous avez identifié les coureurs.
Merci d’avance.
Le 22 Février 2013 :
Je viens de recevoir des documents d’époque avec l’affiche officielle et la liste des engagés.
Merci Martial Andrieu !
Martial Andrieu est passionné par l’Histoire de Carcassonne qui réalise un blog à voir suivre absolument :
http://histoiresdecarcassonne.blogs.lindependant.com/
1
2
3/4
5
6
7
8
9/10/11
12/13/14/15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
Fantastique photos of times gone by. I myself was and still am a sidecar passenger having ridden with all the great English drivers, namely Kim Logan, Nick Tomson and John Elliot but to name a few.
Peter
Je me souviens d’avoir posé une fois, sur la terrasse d’une villa du côté du Pont-Rouge, avec le casque sur la tête, pour un peintre carcassonnais bien connu qui voulait réaliser une toile sur le moto-cross. Est-ce que ça te rappelle quelque chose, Charles? Saurais-tu ce qu’est devenue cette toile?
Le terrain de cross de la Cavayère a pris la place du coin de colline assez désert où le père Cambiès emmenait les Jeunes Lièvres s’initier au tout-terrain. Je me souviens de tentatives de franchissement de bourbier avec mon vieux Peugeot BB3. J’essayais de ressembler à Sammy Miller avec une casquette à carreaux et une paire de lunette genre aviateur autour du crâne. Retour à la maison couvert de gadoue, au grand dam de ma mère qui m’obligeait à quitter les vêtements dans le garage avant d’aller à la douche ! Pfff… plus de 40 ans, déjà… c’était hier, pourtant, non?
Oops ! Une erreur est survenue.
L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.
Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.