Karland: un circuit à Montpellier

 

Karland :

Un circuit de vitesse à Montpellier

 

Texte et photos: Charles Camberoque

Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur. 

  Vers la fin des années 60, un promoteur immobilier Héraultais eut l’idée de réaliser un circuit automobile sur la commune de Mireval, toute proche de Montpellier.

  Il se trouvait en concurrence avec Paul Ricard qui à seulement 250 km de là, construisait en Provence son magnifique circuit. L’affaire était aussi géniale que délicate car les deux projets étaient bien proches dans l’espace et le concept, mais les moyens financiers, eux, plutôt inégaux.

  On prédisait à son promoteur que seul un des deux circuit survivrait et qu’il n’était pas de taille à rivaliser avec la puissance financière et les prétentions de Paul Ricard…

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

 

  Le projet semblait, lui aussi, particulièrement ambitieux et s’inscrivait dans un vaste programme urbanistique.

  Son emplacement, de plus de 120 hectares, situé sur une colline formant un vaste amphithéâtre face aux étangs et à la Méditerranée ne manquait pas d’allure.

  L’ensemble, appelé stade automobile comportait  plusieurs circuits entre celui de vitesse et ceux de tout terrain, auto-cross, moto-cross, kart…etc.

  Une partie de la piste en montée était prévue avec une série de virages pour pouvoir permettre l’organisation de courses de côtes. Le tout devait être complété par une zone d’activités économiques, un centre hôtelier, un restaurant panoramique, mais aussi un club hippique, un ball-trap, et plus loin un lotissement de luxe.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

  Depuis les tribunes, les spectateurs seraient particulièrement bien heureux de pouvoir englober du regard l’ensemble de la piste et d’avoir en toile de fond la garrigue, le petit village de Mireval et la mer, tout à l’horizon.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

En ce temps là,  j’habitais Mireval et un magazine m’avait demandé de réaliser un reportage sur la construction de ce nouveau circuit.

Tout en faisant du trial dans cette garrigue, j’allais surveiller l’avancement des travaux qui semblaient titanesques.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

En 1973 la piste étant finie beaucoup de pilotes venaient tourner.

J’avais photographié les frères Alméras qui y testaient une Ligier JS 2.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

Le tracé est vraiment intéressant, des courbes très techniques en montée et en descente.

Le site est splendide, le paysage grandiose.

La piste est correctement goudronnée mais, bien que les abords soient dégagés, il faudra, en cas de sortie de route, faire attention à la caillasse de la garrigue languedocienne.

karlandpiste1.gif    Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

Après diverses péripéties dont un litige avec l’armée qui possédait une zone de champ de tir dans la proximité du circuit; Karland ouvre en 1973  puis est officiellement inauguré en août 74.

  En Provence moto et autos tournent déjà depuis avril 1970 et lorsque Karland ouvre, le Grand Prix de France se court déjà sur le Paul Ricard.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

  Quelques courses moto auront lieu entre 74 et 84, des courses en National et les Promosport, ainsi que beaucoup d’entraînements privés.

  Le circuit était conçu pour combiner plusieurs pistes qui formaient ainsi plusieurs tracés possible.

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque  Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

 En fait ce circuit de Karland n’a jamais vraiment décollé et il deviendra rapidement une piste privée et permanente des Sociétés Good Year et Dunlop qui viennent y tester leurs pneumatiques.

Bien entendu, la piste et l’espace est fermé au public.

 Circuit de vitesse de Karland Montpellier

 Sur Google Earth, on peut voir que les pistes sont toujours très bien entretenues.

Et c’est vraiment dommage qu’elles ne puissent pas être ouverte aux amateurs des sports mécaniques qui sont nombreux dans l’agglomération de Montpellier et les environs.

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

  Ouvrir des circuits à tous ceux qui le souhaitent semblerait être un objectif pour de nombreux organismes de prévention routière qui se contentent simplement de diaboliser la vitesse et de réclamer plus de répression.

  Et pourtant rendre accessible ces stades de sport mécanique devrait avoir une répercussion sur la diminution des accidents de la route.

  Au lieu de cela on voit ces magnifiques circuits se fermer au public des jeunes, qui hélas, n’ont  pour solution à leur envie de vitesse que de foncer sur les routes !

En attendant, je suggère aux dirigeants de la société Good Year de se faire un sacré coup de pub en ouvrant de temps en temps leur circuit de Karland aux pilotes amateurs…

Puissent ils  m’entendre ! 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier Essais sur une Ligier JS 2 Photo© Camberoque

  On peut se demander si les diverses fédérations ont vraiment joué le jeu pour que des circuits existent dans le sud du pays ?

  Ce genre de question était déjà à l’ordre du jour dans les années trente, lorsque la ville de Carcassonne tentait d’organiser son Grand Prix, rien de nouveau! Un terrible boycott avait alors fait annuler le Grand Prix de France qui devait se passer sur ce beau circuit de l’Aude. Puis face à ces difficultés, on vit capoter ce projet et le circuit quasiment disparaître.

  Le Paul Ricard est lui aussi devenu piste privée. Seul Lédenon continue d’exister.

  Les grandes courses et les beaux circuits seraient-ils l’exclusivité des régions du nord de la France ?

 

Ligier JS 2 sur le circuit de Karland Montpellier

Grace à Christophe qui nous écrit en août 2012, dans les commentaires : Voilà une liste des courses qui ont eu lieu à Karland de 1974 à 1984.

3-4 Aout 1974 : Coupe de Karland (Challenge Européen Formule Renault, Critérium National Formule Bleue)

13-21 Septembre 1974 : Tour De France Automobile

27 Octobre 1974 : Coupe des Vendanges (Moto) (Moto Revue N°2192)

20 Avril 1975 : Course Moto (Moto Revue N°2217)

15-23 Septembre 1975 : Tour de France Automobile

2 Novembre 1975 : Coupe des Vendanges (Moto) (Moto Revue N°2241)

Octobre 1977 : Journée des Montagnards

19 Mars 1978 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°356)

Octobre 1978 : Journée des Montagnards

17-18 Février 1979 : Slalom Automobile Delta

4 Mars 1979 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°402)

6 Mai 1979 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°411)

9 Mars 1980 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°451)

8 Juin 1980 : Coupe Promosport ( Moto  Journal N°464)

Novembre 1980 : Critérium des Cévennes (Prologue)

8 Mars 1981 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°499)

14 Juin 1981 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°513)

Novembre 1981 : Criterium des Cévennes (Prologue)

7 Mars 1982 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°547)

6 Mars 1983 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°595)

4 Mars 1984 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°643)

Merci Christophe pour ces précisions tirées de tes précieuses archives. Si quelqu’un a d’autres informations, merci de  les envoyer.

Elles sont la preuve de l’importance du circuit de Karland pendant une décennie en Languedoc.

Quel dommage qu’il n’y ait plus de courses sur ce superbe tracé !

 

Le 20/08/2012 : Christophe complète le calendrier des courses et manifestations sur le circuit de Karland;

Voir dans les commentaires le détail des 28 compétitions qui s’y sont dérroulées sur une période de 10 ans.

Merci encore Christophe !

 


Autres articles

17 commentaires

1 2
  1. ferran alain dit :

    En 1974 outre la FR et la F bleue il y a eu la coupe sur R12 G.
    @
    AF

  2. Ah ! Oui Karland est une belle histoire…
    Vous pouvez mettre éventuellement un lien pour proposer à vos lecteurs de lire mes pages.
    Mais les recopier pour les utiliser ailleurs ne me semble pas être une solution équitable… pour moi et je ne le souhaite pas.
    Bien cordialement.

1 2

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"