Karland: un circuit à Montpellier

 

Karland :

Un circuit de vitesse à Montpellier

 

Texte et photos: Charles Camberoque

Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur. 

  Vers la fin des années 60, un promoteur immobilier Héraultais eut l’idée de réaliser un circuit automobile sur la commune de Mireval, toute proche de Montpellier.

  Il se trouvait en concurrence avec Paul Ricard qui à seulement 250 km de là, construisait en Provence son magnifique circuit. L’affaire était aussi géniale que délicate car les deux projets étaient bien proches dans l’espace et le concept, mais les moyens financiers, eux, plutôt inégaux.

  On prédisait à son promoteur que seul un des deux circuit survivrait et qu’il n’était pas de taille à rivaliser avec la puissance financière et les prétentions de Paul Ricard…

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

 

  Le projet semblait, lui aussi, particulièrement ambitieux et s’inscrivait dans un vaste programme urbanistique.

  Son emplacement, de plus de 120 hectares, situé sur une colline formant un vaste amphithéâtre face aux étangs et à la Méditerranée ne manquait pas d’allure.

  L’ensemble, appelé stade automobile comportait  plusieurs circuits entre celui de vitesse et ceux de tout terrain, auto-cross, moto-cross, kart…etc.

  Une partie de la piste en montée était prévue avec une série de virages pour pouvoir permettre l’organisation de courses de côtes. Le tout devait être complété par une zone d’activités économiques, un centre hôtelier, un restaurant panoramique, mais aussi un club hippique, un ball-trap, et plus loin un lotissement de luxe.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

  Depuis les tribunes, les spectateurs seraient particulièrement bien heureux de pouvoir englober du regard l’ensemble de la piste et d’avoir en toile de fond la garrigue, le petit village de Mireval et la mer, tout à l’horizon.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

En ce temps là,  j’habitais Mireval et un magazine m’avait demandé de réaliser un reportage sur la construction de ce nouveau circuit.

Tout en faisant du trial dans cette garrigue, j’allais surveiller l’avancement des travaux qui semblaient titanesques.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

En 1973 la piste étant finie beaucoup de pilotes venaient tourner.

J’avais photographié les frères Alméras qui y testaient une Ligier JS 2.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

Le tracé est vraiment intéressant, des courbes très techniques en montée et en descente.

Le site est splendide, le paysage grandiose.

La piste est correctement goudronnée mais, bien que les abords soient dégagés, il faudra, en cas de sortie de route, faire attention à la caillasse de la garrigue languedocienne.

karlandpiste1.gif    Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

Après diverses péripéties dont un litige avec l’armée qui possédait une zone de champ de tir dans la proximité du circuit; Karland ouvre en 1973  puis est officiellement inauguré en août 74.

  En Provence moto et autos tournent déjà depuis avril 1970 et lorsque Karland ouvre, le Grand Prix de France se court déjà sur le Paul Ricard.

 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

  Quelques courses moto auront lieu entre 74 et 84, des courses en National et les Promosport, ainsi que beaucoup d’entraînements privés.

  Le circuit était conçu pour combiner plusieurs pistes qui formaient ainsi plusieurs tracés possible.

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque  Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

 En fait ce circuit de Karland n’a jamais vraiment décollé et il deviendra rapidement une piste privée et permanente des Sociétés Good Year et Dunlop qui viennent y tester leurs pneumatiques.

Bien entendu, la piste et l’espace est fermé au public.

 Circuit de vitesse de Karland Montpellier

 Sur Google Earth, on peut voir que les pistes sont toujours très bien entretenues.

Et c’est vraiment dommage qu’elles ne puissent pas être ouverte aux amateurs des sports mécaniques qui sont nombreux dans l’agglomération de Montpellier et les environs.

Circuit de vitesse de Karland Montpellier construction Photo© Camberoque

  Ouvrir des circuits à tous ceux qui le souhaitent semblerait être un objectif pour de nombreux organismes de prévention routière qui se contentent simplement de diaboliser la vitesse et de réclamer plus de répression.

  Et pourtant rendre accessible ces stades de sport mécanique devrait avoir une répercussion sur la diminution des accidents de la route.

  Au lieu de cela on voit ces magnifiques circuits se fermer au public des jeunes, qui hélas, n’ont  pour solution à leur envie de vitesse que de foncer sur les routes !

En attendant, je suggère aux dirigeants de la société Good Year de se faire un sacré coup de pub en ouvrant de temps en temps leur circuit de Karland aux pilotes amateurs…

Puissent ils  m’entendre ! 

Circuit de vitesse de Karland Montpellier Essais sur une Ligier JS 2 Photo© Camberoque

  On peut se demander si les diverses fédérations ont vraiment joué le jeu pour que des circuits existent dans le sud du pays ?

  Ce genre de question était déjà à l’ordre du jour dans les années trente, lorsque la ville de Carcassonne tentait d’organiser son Grand Prix, rien de nouveau! Un terrible boycott avait alors fait annuler le Grand Prix de France qui devait se passer sur ce beau circuit de l’Aude. Puis face à ces difficultés, on vit capoter ce projet et le circuit quasiment disparaître.

  Le Paul Ricard est lui aussi devenu piste privée. Seul Lédenon continue d’exister.

  Les grandes courses et les beaux circuits seraient-ils l’exclusivité des régions du nord de la France ?

 

Ligier JS 2 sur le circuit de Karland Montpellier

Grace à Christophe qui nous écrit en août 2012, dans les commentaires : Voilà une liste des courses qui ont eu lieu à Karland de 1974 à 1984.

3-4 Aout 1974 : Coupe de Karland (Challenge Européen Formule Renault, Critérium National Formule Bleue)

13-21 Septembre 1974 : Tour De France Automobile

27 Octobre 1974 : Coupe des Vendanges (Moto) (Moto Revue N°2192)

20 Avril 1975 : Course Moto (Moto Revue N°2217)

15-23 Septembre 1975 : Tour de France Automobile

2 Novembre 1975 : Coupe des Vendanges (Moto) (Moto Revue N°2241)

Octobre 1977 : Journée des Montagnards

19 Mars 1978 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°356)

Octobre 1978 : Journée des Montagnards

17-18 Février 1979 : Slalom Automobile Delta

4 Mars 1979 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°402)

6 Mai 1979 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°411)

9 Mars 1980 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°451)

8 Juin 1980 : Coupe Promosport ( Moto  Journal N°464)

Novembre 1980 : Critérium des Cévennes (Prologue)

8 Mars 1981 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°499)

14 Juin 1981 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°513)

Novembre 1981 : Criterium des Cévennes (Prologue)

7 Mars 1982 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°547)

6 Mars 1983 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°595)

4 Mars 1984 : Coupe Promosport (Moto  Journal N°643)

Merci Christophe pour ces précisions tirées de tes précieuses archives. Si quelqu’un a d’autres informations, merci de  les envoyer.

Elles sont la preuve de l’importance du circuit de Karland pendant une décennie en Languedoc.

Quel dommage qu’il n’y ait plus de courses sur ce superbe tracé !

 

Le 20/08/2012 : Christophe complète le calendrier des courses et manifestations sur le circuit de Karland;

Voir dans les commentaires le détail des 28 compétitions qui s’y sont dérroulées sur une période de 10 ans.

Merci encore Christophe !

 


17 commentaires

  1. rieunier dit :

    Mr Chamberoque bonjour,
    je viens vers vous sur le sujet de Karland.
    Je me presente Ludovic Rieunier j’ai participé à plusieurs course moto 125cc et 500cc ainsi qau volant Marlboro ‘pour faire plaisir à Yvan Valliere’ dans les année 80, j’aimerais faire une page sur Karland « mon coeur ».
    Votre descriptif me plait me serait il possible de le dupliquer « une partie ».
    Auriez d’autre photos …concernant cette construction.
    J’ai 54 ans et un vrai passionné de Karland.
    Sportivement.
    Ludovic Rieunier.

  2. sainthubert dit :

    Un petit commentaire :
    En aout 74 il n’y avait pas 2 mais 3 séries : 2 de monoplaces et la coupe Gordini courue avec les R12G .
    @
    SH

  3. todo dit :

    Entre temps, Montpellier depuis les années 70 est passé de 23 ème à 7ème ville de France et ?
    Avec ce circuit,la carrière à coté, la Grande Motte et tout plein de choses qui pourraient voir le jour ici, Montpellier pourrait devenir la plus Américaine de toutes les villes de France c’est vraiment un espace de créativité qui ne demande qu’a voir le jour, la ville semble arriver a maturité; aujourd’hui en 2015 espérons que de gros projets et investissement vont avoir lieu.
    Montpellier pourrait être un French mix de petits morceaux de Los Angeles, Miami, San Francisco, et Las Végas.
    Incontestablement,il y a de quoi faire.

  4. Fred dit :

    Je suis allé gamin avec mes parents a Karland. Mon père entant que dessinateur avait travaillé sur les plans du circuit. Il m’a toujours expliqué que le projet était effectivement ambitieux.

    Je pense me souvenir qu’a une époque le circuit a accueilli des essais de F1 (Williams si je me souviens bien)

  5. Moi je ne peux rien vous dire, vous devez contacter l’administration du Circuit et bravo si vous décrochez les autorisations.
    Peut être qu’ainsi, après vos roues de vélo, on pourra y voir des roues…plus grosses…

  6. Nubois Joël dit :

    Bonjour
    En 2014 je voudrais organiser les championnats de France vélo des sapeurs-pompiers . Étant donnés qu’il est des plus en plus dur d’avoir les autorisations sur les routes ça serait peut-etre une solution et un bon compromis
    Pensez vous que ça pourrait être envisageable ?
    Merci

  7. Ron dit :

    Bravo pour ce reportage, et je partage la déception de ceux qui doivent prendre la route pour 1h30 minimum avant de rejoindre un circuit, alors que ce joyau existe au-dessus de nos têtes à Mireval. C’est vrai que ce serait un bon coup de pub pour Good Year, ainsi qu’une sacrée bonne action, d’ouvrir ce circuit au public. Une fois de temps en temps au moins pour découvrir le tracé qui avec ses dénivelés et sa situation géographique en fait à coup sûr un des plus beaux circuits de France.
    Puissent-ils nous lire…

  8. Christophe dit :

    Bonjour, après quelques jours de recherches, voici le calendrier réactualisé. A bientôt
    Bien amicalement Christophe

    29-30 Juin 1974 : Simca Racing Team du Sud

    3-4 Aout 1974 : Coupe de Karland (Challenge Européen Formule Renault, Critérium National Formule Bleue, Coupe Simca Shell 2 L, Coupe R 12 Gordini, Challenge Audi NSU France)

    20 Septembre 1974 : Tour De France Automobile

    27 Octobre 1974 : Coupe des Vendanges (Moto) (MR N°2192)

    16-17 Novembre 1974 : Course de Côte de Karland

    9 Mars 1975 : Course de Côte de Karland

    20 Avril 1975 : Course Moto (MR N°2217)

    2 Novembre 1975 : Coupe des Vendanges (Moto) (MR N°2241)

    13 – 14 Mars 1976 : Course de Côte Régionale de Mireval

    19 Mars 1976 : Journée Général Motors (Opel)

    22-23 Octobre 1977 : Journée des Montagnards

    19 Mars 1978 : Coupe Promosport (MJ N°356)

    25 Mai 1978 : Journée ASA Hérault

    28-29 Octobre 1978 : Journée des Montagnards

    30 Octobre 1978 : Journée Yacco

    17-18 Février 1979 : Slalom Automobile Delta

    4 Mars 1979 : Coupe Promosport (MJ N°402)

    6 Mai 1979 : Coupe Promosport (MJ N°411)

    9 Mars 1980 : Coupe Promosport (MJ N°451)

    8 Juin 1980 : Coupe Promosport (MJ N°464)

    21 Septembre 1980 : Course de Côte de Karland Moto

    22 Novembre 1980 : Critérium des Cévennes (Prologue)

    8 Mars 1981 : Coupe Promosport (MJ N°499)

    14 Juin 1981 : Coupe Promosport (MJ N°513)

    14 Novembre 1981 : Criterium des Cévennes (Prologue)

    7 Mars 1982 : Coupe Promosport (MJ N°547)

    6 Mars 1983 : Coupe Promosport (MJ N°595)

    4 Mars 1984 : Coupe Promosport (MJ N°643)

  9. Christophe dit :

    3-4 Aout 1974 : Coupe de Karland (Challenge Européen Formule Renault, Critérium National Formule Bleue)

    13-21 Septembre 1974 : Tour De France Automobile

    27 Octobre 1974 : Coupe des Vendanges (Moto) (MR N°2192)

    20 Avril 1975 : Course Moto (MR N°2217)

    15-23 Septembre 1975 : Tour de France Automobile

    2 Novembre 1975 : Coupe des Vendanges (Moto) (MR N°2241)

    Octobre 1977 : Journée des Montagnards

    19 Mars 1978 : Coupe Promosport (MJ N°356)

    Octobre 1978 : Journée des Montagnards

    17-18 Février 1979 : Slalom Automobile Delta

    4 Mars 1979 : Coupe Promosport (MJ N°402)

    6 Mai 1979 : Coupe Promosport (MJ N°411)

    9 Mars 1980 : Coupe Promosport (MJ N°451)

    8 Juin 1980 : Coupe Promosport (MJ N°464)

    Novembre 1980 : Critérium des Cévennes (Prologue)

    8 Mars 1981 : Coupe Promosport (MJ N°499)

    14 Juin 1981 : Coupe Promosport (MJ N°513)

    Novembre 1981 : Criterium des Cévennes (Prologue)

    7 Mars 1982 : Coupe Promosport (MJ N°547)

    6 Mars 1983 : Coupe Promosport (MJ N°595)

    4 Mars 1984 : Coupe Promosport (MJ N°643)

    Voilà ce que je sais, en attendant des compléments de dates
    A bientôt Christophe

  10. Et non ! j’ai pas le calendrier des courses qui s’étaient disputées sur le circuit de Karland.
    Si un lecteur de ce blog les a, j’aimerais bien les publier en complément de l’article sur ce circuit.
    Merci de me les envoyer…

  11. Christophe dit :

    Bonjour, merci pour ce beau reportage, qui me rappelle de bien beaux souvenirs, peut être auriez vous un calendrier des manifestations auto et moto disputées sur ce circuit

    Bien à vous
    Christophe

  12. Gregory dit :

    Quel gachis ! Moi qui habitait a 15km du circuit carole, j’habite maintenant à 15 km d’un gachis enorme :(

  13. Quant on se penche sur l’histoire de la moto en France, on s’aperçoit que les gouvernements d’après guerre ont tous subit la pression des constructeurs et marchands de bagnoles qui ont toujours pensé qu’un type qui roule à moto est un client perdu pour eux. Donc la moto est toujours maltraitée et on lui colle une image de marque toujours déplaisante et négative. Réprimer plutôt qu’éduquer et ne pas trop favoriser ce sport semble être une règle en Française. En Espagne, par exemple, c’est différent et c’est pas étonnant qu’il y ait par conséquent autant de bons pilotes dans toutes les disciplines motocyclistes.
    Dimanche dernier un français, Zarco a fait un podium en Championnat du monde 125 et pratiquement pas de commentaires dans les médias. Il n’y a pas de hasard, hélas!!!
    Oui, ouvrir les circuit comme je le propose dans l’article sur Karland serait une solution pour canaliser les passionnés de vitesse et leur permettre d’assouvir leur amour pour la vitesse ailleurs que sur route. Mais que fait la FFM ?

  14. Guilhem dit :

    Bonjour, et bravo pour se reportage sur le circuit Karland.
    J’ai eu vent par des connaissances sur un circuit a proximité de Sete mais presque aucunes infos sur le net.
    C’est aujourd’hui fort dommage que les circuit ne soient pas plus populariser et que les seuls accessibles soient aussi cher (entre 100 et 130? environ la journée de roulage en moto).
    Si l’on veut diminuer les accidents de la routes, pourquoi n’ouvrons-nous pas les portes des circuits ?? Pourquoi cela reste-t-il aussi cher ??
    Je ne suis pas sur que le gouvernement fasse vraiment son possible pour ameliorer la conduite des jeunes en particulier, au lieu de ça, seule la repression evolue !
    Une initiation sur piste serait pourtant la bienvenue aprés le permis pour eviter de s’essayer au pilotage sur route ouverte….
    Et pour exploiter une moto ou une auto dans ces derniers retranchements, rien de mieux qu’un circuit.
    Dans tous les cas, c’est un sacré reportage que vous avez publié, chapeau.

    Cordialement

  15. Mathieu Delmas dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens a vous remercier pour cet article sur le circuit Karland.
    Je suis passionné de sport mécanique depuis l’enfance, qui n’est pas très loin quand on a 23ans !
    La gendarmerie et mon affectation à Villeneuve Les Maguelone m’ont amené à passer quotidiennement à côté de ce magnifique circuit, sans pouvoir y entrer.
    Curieux de connaitre son histoire, je suis tombé sur votre page internet. Merci encore !
    Etant motard, il est vrai que l’on a besoin de trouver des endroits pour exploiter le potentiel de la machine. Et je vous rejoins sur l’idée que l’ouverture de ce circuit au public serait salvateur pour la sécurité routière, bien qu’aujourd hui le Pôle Mécanique d’Alès permette de rouler sur piste à moins de 2h de Montpellier.

    Cordialement.

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