Bourse de Woincourt

Bourse de Woincourt dans la Somme

 

Photos d’Alain Levillain       Texte de C Camberoque

 

Les frères Levillain, Alain et Serge sont bien connus des collectionneurs d’anciennes

etcela du Nord au Sud de la France !

Forcément, l’un , Alain est au Sud du côté de Perpignan.                    

Et l’autre, Serge, au Nord du côté de Woincourt, dans la Somme.        

Pour ceux qui, comme moi, ne connaissent plus la géographie des contrées froides au-delà des Cévennes… je préciserai que Woincourt se trouve au centre d’un triangle formé par Boulogne sur mer, Amiens et Dieppe.

Passionné de motos, Serge anime depuis trente ans Le Motocyclette Club de la Bresle dont il est le Président et l’heureux propriétaire d’une belle collection de machines, comme vous pouvez le voir plus loin.

Avec les adhérents du MC, ils organisent en plus de la bourse, 4 à 5 sympathiques sorties par an.

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain Alain Levillain

Quant à Alain, à Perpignan, il anime le club des Motos Anciennes du Roussillon et il est allé voir son frangin à l’occasion de la Bourse de Woincourt le 29 et 30 octobre. Il nous ramène les photos qui illustrent cette page.

 

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

La grande salle est prêtée par la municipalité de Woincourt. Et il y en a du monde !

L’entrée et les places sont gratuites ce qui est bon à être souligné.

Deux à trois mille visiteurs ne manquent pas en Octobre, ce rendez-vous, à 200 kilomètres au Nord-Ouest de Paris malgré le peu d’information donné sur cette belle bourse dans la presse spécialisée…

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Une jolie Danoise des années 30, que cette NIMBUS de 4 cylindres avec une transmission par arbre.

Bourse de Woincourt dans Bourses. le-circuit-oublie-carcasson


souscription bourse-de-woincourt dans Bourses.

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Une Gnome & Rhone 500  entretube des années 20, à courroie, appartenant à Serge

et qui fonctionne parfaitement bien.

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Alain DELFY dit « quatre mille » !!

Un des piliers du Club Caïman de Dunkerque  (59) sur repro RICKMAN Métisse à moteur Triumph .

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Non ce n’est pas l’heure du laitier !

Mais ce participant est venu de Seine et Marne avec sur son triporteur des oeufs et des fruits factices du plus bel effet !

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

 Magnifique 500 Terrot des années 50, appartenant à Serge Levillain

et avec laquelle les deux frères sont allés en Angleterre il y a une vingtaine d’années.

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Un modèle rare : La Mondiale à moteur Chaise, un 350 culbuté pour cette moto Belge dont la fabrique fut fondée par deux frères français, Georges et Eugène Morel.

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Jules Fondu, le bien nommé patron et pilote de la marque (à partir de 1925) et Rauwlers, un autre pilote d’usine.

Ne manquez pas une visite au site: http://automag.be/LA-MONDIALE-UNE-MOTO-BELGE

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Un 500  BSA bien proprette. Une C11 me semble t’il ? Les connaisseurs me confirmeront… ou m’engueuleront…

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Sur le stand du GAVAP  MOTO, les organisateurs du Tour de France en motos anciennes, on reconnait de gauche à droite, Michel Peraldi, Président, Michel Macret et Bruno  Roussel adhérents et participants au TDF

Sur  la photo de droite, on peut voir l’ébauche du futur tour de France 2012.  Merde, il passe pas chez nous !!!

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Une vedette de cinéma toujours impressionnante, la Munch Mamouth et son moteur de voiture, NSU 1000 TT. Un vrai camion mais qui pousse fort. Il paraît que sur les premiers modèles les rayons des roues arrières ne tenaient pas aux démarrages. 

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Entre une Mamouth et une René Gillet il ne fallait pas moins qu’une 1000 Vincent HRD.

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Autre belle machine de la collection de Serge Levillain : Une 750 René Gillet de 1947.

Moto française fabriquée à Montrouge jusqu’en 1956.

Très appréciée dans l’armée et la police pour sa grande fiabilité.

Bourse de Woincourt Somme - Photos © Alain Levillain

Une belle machine dans son jus :  Une 250 MOTOSACOCHE à moteur MAG semi culbuté .

Marque suisse qui toutefois fabriquait ce modèle en France.

Bien évidemment elle fonctionne, pour la joie de son propriétaire: Serge Levillain.

 


2 commentaires

  1. CLAUDE LAMY dit :

    Bonjour.
    Je possède depuis 30 ans une 250 Le Grimpeur de 1928 dont la partie cycle (sauf la fourche) est strictement identique à la 250 Motosacoche de Serge Levillain.
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/250-J1-Le-Grimpeur.jpg/1280px-250-J1-Le-Grimpeur.jpg
    Et cela fait 30 ans que je cherche à percer l’énigme de cette partie cycle française qui apparaît dans la gamme Motosacoche. Le commentaire de la photo indique « Marque suisse qui toutefois fabriquait ce modèle en France »
    J’aimerais être contacté par Serge Levillain à ce sujet, car mon centre d’intérêt en moto est la marque Dresch et tout ce qui tourne autour.
    Bien cordialement

  2. Alain Levillain dit :

    Salut Charles
    En 2016, le Tour de France du GAVAP passera par Carcassonne: une bonne nouvelle!
    Je fais partie de l’organisation et nous avons besoin de bonnes volontés! A bon entendeur
    Salut!

    Alain membre du Gavap et des motos anciennes du Roussillon
    PS: je serais de nouveau à Woincourt fin Octobre
    Amicalement
    Alain

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"