Rassemblement de Canet en Roussillon
Les rassemblements de Canet en Roussillon
Photos d’Alain Levillain
Texte Charles Camberoque
Chaque premier Dimanche du mois, dans le station balnéaire de Canet en Roussillon, Nicolas Bousquet organise un rassemblement de véhicules anciens.
Tous ceux qui ont envie de venir exposer leur machine sont invités. Nicolas s’occupe de l’intendance quoique ce rassemblement est par ailleurs très spontané dans la mesure ou l’on n’a pas à s’y inscrire à l’avance, ni payer une entrée, ou réserver un emplacement. Vient qui veut : c’est en toute simplicité et le premier dimanche de chaque mois.
Les motos y côtoient les autos. Et les amis du club des motos anciennes du Roussillon sont présents.
Alain Levillain: Autoportrait dans un reflet de la carrosserie d’une Facel Véga.
Alain Levillain m’a envoyé des photos des rassemblements à Canet de ces derniers premiers mois de 2012.
Et l’on peut dire que s’il a fait particulièrement froid, même en Roussillon, les amateurs de mécanique sont toujours venus nombreux.
Preuve en est, le reportage d’Alain…
Une Superbe Pontiac est exposée. On se voit déjà descendre à son volant vers l’Espagne et Cadaquès par les routes de la Côte Vermeille pour aller rendre visite aux terres de Salvador Dali qui aimait les voitures de cette époque. Il en avait peint souvent dans ses tableaux et surtout il en avait installé un modèle, proche de celui-là, dans son musée de Figueras.
Moi, quand je vois l’ombre d’une Terrot, je frémis de bonheur !
Même si sa selle ne me semble pas très bien restaurée…
Justement, c’est la toute dernière acquisition d’Alain dont il est particulièrement heureux.
D’autres vieilles Américaines semblent tout droit débarquées de Cuba malgré la plaque californienne.
Cette Plymouth qui semble être d’après guerre tourne comme une horloge.
Une Peugeot bien restauré avec une couleur subtile et très classe côtoie une voiture tout à fait dans son jus.
D’autres bien belles machines sont présentes.
Une rare Vincent Comet de 500cc. C’est celle de Laurent Ricart et une Guzzi, plus moderne mais bien préparée. J’en profite pour saluer mon vieux copain Perpignanais, Jacques Comelade qui est un grand amateur de Guzzi. Il y a trop longtemps qu’on ne s’est pas vu, Jacques !
Décidément en Roussillon, on doit aimer se taper de bonnes grosses bourres sur les petites routes de campagne tournicoteuses … loin de ces dangereux et ignobles robots-photographes en boîte.
Et puis pour aller en ville : Quoi de mieux qu’une 2 CV !
Avec un capot de traction-avant, c’est tout de même plus chic, non ?
Philippe nous écrit dans les commentaires (et je le remercie pour cette intéressante précision) :
Pour Info : La 2CV possède une suspension hydraulique indépendante sur chaque roue, est équipée d’un moteur diesel, et en plus est homologuée.
Il s’agit du travail d’un mécanicien passionné du coin qui sévit dans diverses œuvres, et notamment de la restauration.
Les voitures customisée sont aussi présentes à Canet.
Un constructeur ne reconnaîtrait pas ses petites autos et gageons que cette customisation, sur une base de Simca d’après guerre, doit respirer fort avec ses carbus double corps et à 4 cornets.
Mais quel moteur a été monté sur cette modeste caisse ? Drôlement bien peinte et finie !!!
Même si le temps n’est pas au plus chaud, à Canet, on se réchauffe avec un solide petit déjeuner.
Belle Triumph Hurricane X75 en splendide état, un modèle qui était sorti en 1972 pour le marché Américain.
Cette moto a dû inspirer bien des ingénieurs Japonais dans les années qui ont suivi sa commercialisation.
1972/2012, elle a 40 ans et un look étonnamment moderne !
Quant à ce coupé BMW, c’est aussi une pièce rare et qui a une sacrée gueule.
Décidément on peut voir de belles machines à Canet !
C’est bien d’amener les petits enfant voir de belles mécaniques : Cela en fera peut être des collectionneurs…
... comme ces piliers du club des Motos Anciennes du Roussillon ! Voici Roland et Robert sur Triumph et AJS.
Je rêve de l’AJS, de Robert, depuis que je l’avais vu au Tour du Languedoc Roussillon, il y a quelques années…
Signalons au passage que le Tour du Roussillon est organisé cette année :
les Samedi 26 et Dimanche 27 Mai.
Voir l’article : 3° TOUR DU LANGUEDOC ROUSSILLON. Motos anciennes. Lien:
http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=679
Cette épreuve touristique est successivement concoctée par plusieurs clubs qui alternent chaque année l’organisation, elle est confiée pour 2012 au club Audois des des 5 A et les toujours jeunes Josette et Gérard Alvaro.
Voir l’article : Rencontre avec Josette et Gérard Alvaro, Lien :
http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=1054
Qu’est ce que j’ai pu râler contre les Amis 6 dont la spécialité était de faire des bouchons sur les routes des années 70.
Et il y en avait de ces foutues Ami 6, conduites par des pépères. Puis les Ami 8 sont sorties… De sacrés trapanelles et increvable : La preuve !
Mais enfin, le bonheur du collectionneur ne dépend que de la valeur sentimentale accordée à sa voiture.
Et que ce soit une Ami 6 ou une Ferrari c’est pareil…
Bon, devant une Ferrari on serait tenté de faire quelques courbettes et génuflexions plus que devant une Ami 8.
Mais consolons nous, avoir une Ferrari, c’est infernal : On a toujours peur qu’on se la fasse voler, qu’on se la fasse rayer ou emboutir lorsqu’on la sort.
Alors passer chez le concessionnaire pour une révision … je ne vous dis que ça…
J’ai un copain qui en a une et il ne vit plus. Il a même peur qu’on la lui vole dans son garage.
L’assurance est si chère qu’il l’a paye au km parcouru.
Ne rêvez pas !
Une Ami 6 peinte en rouge c’est plus cool et tellement plus abordable…
Et puis au moins personne ne vous la volera!!!
Par contre une Facel Véga c’est autre chose. Tout aussi sublime qu’une Ferrari !
Une sacrée voiture Française de prestige construite entre 1954 et 1964, équipée pour la plus part des modèles de moteurs V 8 de plus de 5 litres de cylindrée.
Celle-là me rappelle celle de Chauvel, un vieil ami qui en avait une et qui a passé sa trop courte vie à la restaurer, en ayant toujours des difficultés avec l’énorme moteur qu’il cassait régulièrement.
L’anti Facel Véga !
Qui peut rouler sur des engin comme ce tricycle ?
Tous les inconvénients de la moto et de la voiture dit Alain… et il a bien raison !
Un combi Wolkswagen !
J’ai eu le même… au siècle dernier. Quel Régal !
Par contre je n’avais pas une remorque comme celle-là, avec un petit rideau à la fenêtre et qui me semble de facture plus bricoleuse.
Repartir rôder sur les routes des Pyrénées dans cet attelage : Que ce serait tentant…
Christophe adhérent du Club Motos Anciennes du Roussillon recherche une 125 ou 175 GIMA à moteur AMC, avec un moteur en bon état, restaurée ou non.
Merci de faire fonctionner le Tam Tam!!
Contact: Christophe: aixurit46@hotmail.fr
AVIS DE RECHERCHE
Je cherche le N° 42 de la REVUE MOTO TECHNIQUE
Pour les informations sur la KAWA 400 KZ de 1977
Pour Info la 2CV possède une suspension hydraulique indépendante sur chaque roue, est équipée d’un moteur diesel, et en plus est homologuée.
Il s’agit du travail d’un mécanicien passionné du coin qui sévit dans diverses œuvres, et notamment de la restauration.