Le remontage des amortos de la Ténor
Remontage des amortisseurs de la Terrot Ténor
Photos de Mickie et Charles Camberoque
Commentaires de Thierry Philippon
Souvenez vous de la page sur le démontage des amortisseurs. Voir sur ce blog :
http://charlescamberoque.unblog.fr/2008/08/24/demontage-des-…a-terrot-tenor/
Le Docteur Mickie décrivait cette opération de démontage avec force photos, avant de passer au chromage.
Mickie a dû faire re fabriquer des tiges d’amortisseur et a également remplacé les joints par des neufs, pour plus d’efficacité.
Après chromage, nous en somme plus loin et vous pouvez comparer les mêmes pièces qui figurent sur les deux photos précédentes.
Mickie aussi bon pédagogue que grand mécanicien montrait en exclusivité sur ces pages et en première mondiale…
…voire interplanétaire: l’outil astucieux qu’il avait spécialement créé pour plus d’efficacité.
Cette généreuse contribution à l’évolution de la restauration des Terrot lui valait les félicitations de Thierry Philippon qui écrivait :
« Bravo pour l’outil à comprimer le ressort (lequel ressort est particulièrement raide car prévu pour le duo) »…
Thierry Philippon ajoutait :
« …Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il est nécessaire ensuite de démonter le bouchon supérieur (serrer dans l’étau la chappe inférieure et prier pour que le desserrage se produise en haut et pas en bas, dans ce cas il reste la solution de prendre aussi dans l’étau un peu du corps de l’amortisseur, juste au dessus du bouchon inférieur)… »
Après un bon nettoyage, et après s’être rendu compte qu’il n’y avait pratiquement plus d’huile (et que donc l’opération n’était pas inutile) il faut remettre de l’huile neuve (huile moteur).
Pour la quantité, c’est très simple, il faut que la tige puisse rentre en position maxi avec la chappe supérieure et l’entretoise caoutchouc montés.
Pour cela il faut remplir d’huile au maxi, engager le filetage du bouchon, enfoncer au maxi la tige jusqu’à la butée sur le caoutchouc et serrer lentement en poussant sur la tige jusqu’à la butée, ensuite vérifier le bon fonctionnement de l’amortisseur sur toute sa course et bloquer, normalement c’est étanche.
En effet il ne faut pas oublier que le volume de la tige est à prendre en compte et aussi que les liquides ne sont pas compressibles. »
Et Mickie répondait :
« Moi qui me considère juste comme un bon mécanicien, recevoir des félicitations de Mr Philippon, ne serait-ce que pour un truc aussi simple qu’un compresse-amortos, ça me fait vachement plaisir !… »
J’ai l’habitude depuis longtemps de fabriquer moi-même mes outils spécifiques (à condition qu’ils n’existent pas tout faits pour une somme symbolique!) …
… et le montage chape-tiges filetées me semblait disproportionné par rapport à l’effort à fournir !
Bien entendu, si l’outil de Mickie est utile au démontage, il est tout aussi précieux au remontage !
Voilà une petite leçon de mécanique et de méthode de travail qui devrait en éclairer plus d’un.
Surtout ceux qui se sont emmerdés à démonter et monter un de ces fichus amortos qui sont aussi durs sous la fesse qu’au reconditionement.
Cet outil facile à bricoler, et la méthode valent pour beaucoup d’amortisseurs de Terrot,mais aussi pour plein d’autres marques. Et de toute façon le plus simple encore, c’est de s’adresser directement à Mickie qui mettra tout son talent, unanimement reconnu, à votre service…
Qu’est ce qu’on dit ?
Merci Docteur Mickie !
Et je dois ajouter, ce qui me fait bien plaisir : C’est que Thierry Philippon et Mickie se soient rencontrés… grâce à mon blog.
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