Le Terrot Club Ballancourt à Montlhéry : 20 ans !
Le Terrot Club Ballancourt à Montlhéry : 20 ans déjà !
Par Charles Camberoque
Retour en images sur les 20 ans du Terrot Club Ballancourt
L’association TerroT Club et motos anciennes de BALLANCOURT est située dans le sud de Paris dans l’ Essonne 91. L’objet de cette association est de rassembler les amateurs de motos anciennes TerroT et Magnat-Debon, de favoriser leurs restaurations, de promouvoir ce patrimoine en organisant: sorties, manifestations, bourses d’échanges pour motos anciennes et toutes autres activités qui pourraient entretenir l’esprit de l’association.
L’association est membre de la FFVE (Fédération Française des véhicules d’époque) et également membre de l’UCMAC (Union des Clubs autour de la Moto Ancienne et Classique).
En Décembre 2010 Philippe, ( à Ballancourt ils s’appellent tous Philippe !) du Terrot Club écrivait :
« Nous sommes en train de réfléchir à un GRAND projet pour le 23 juin 2012.
Permettre aux motos anciennes de rouler à Montlhéry toute une journée.
Le circuit sera réservé uniquement pour les 2 roues et organisé par le Terrot Club de Ballancourt.
Ce sera l’occasion pour les clubs de retrouver leurs membres dans une journée festive autour de la moto ancienne.
Cette manifestation aura pour objectif de réunir tous les passionnés de motos, side-cars, tricycles des origines à 1965, toutes marques confondues, et de rouler ensemble sur le mythique autodrome de Linas Montlhéry.
La journée sera rythmée par l’enchaînement de séries d’une durée d’environ 20 minutes organisées en catégories homogènes sur le circuit 3.405 de l’Autodrome. »
Pour Mickie et moi ce sera une formidable occasion de terminer la Ténor à cette date afin de venir tourner à Montlhéry et de rencontrer tous les motards internautes, amis virtuels, qui fréquentent assidûment le célèbre et passionnant site du Terrot Club Ballancourt.
Dès potron-minet, tout le monde décharge les motos et organise les stands. Chambrier et quelque autre sont là.
Mickie m’a soigneusement caché la Ténor et vous verrez plus loin dans les pages suivante le dévoilement de ma vieille machine…
Voir: La Ténor … ça y est !!!
Bernard Salvat est présent avec ses merveilleuses collections de revues et bouquins indispensables.
Patrick Négro arrive un peu plus tard.
Les membres du Terrot Club Ballancourt installent un grand stand… À la dimension d’un grand club !
Charlie, de son côté, parti à l’aube de Paris, arrive sur sa pétrolette de 100cc. Je vous conseille d’aller voir les pages de son site :
http://www.derkleine02.net/vintage-terrotMTR.htm
Les motos sont rangées sur le parc des coureurs. On se rencontre, on fait connaissance car certains ne sont connus que sous leur pseudonyme du Forum Terrot.
Les amitiés virtuelles se changent en rencontres bien réelles. Un des buts de cette manifestation et pas des moindres !
La Trimoto Bert de Colin Debuchy attire l’attention. Quel incroyable engin !
Je regrette de ne pas avoir fait d’avantage de photos, moi qui étais préoccupé par ma propre petite Ténor.
Tout à côté une Koehler Escofier est tout aussi remarquable.
Avant que nous nous élancions sur la piste Thierry Philippon vérifie les suspensions et freins de nos Ténor.
Sur l’anneau on y va prudemment et même en duo.
Depuis le side on filme !
Et je suis sûr, cela va faire des images inoubliables. Mais où peut-on les voir ?
Je mettrai bien un lien pour y aller.
Moi sur ma Ténor je suis le plus heureux de la terre et je remercie Charlie qui m’a pris en photo et m’a autorisé à la mettre sur ce blog.
J’ai mis aussi cette photo sur le fond d’écran de mon téléphone pour la montrer à toute les occasions !
De retour de 20 mn de tournage Mickie commente ses impressions avec Thierry.
Pour le moment sa Ténor va plus vite que la mienne, mais quand elle sera rodée nous remettrons ça !!!
De magnifiques motos de course étaient toutes admirables.
Mais que j’aimerais rouler ici sur une RCP !!!
Les jeunes filles sont ravies de faire un tour sur le side de Papa… Ou plutôt de Pépé !
La fin de cette magnifique journée approche.
A 17 heures tout le monde doit être sorti du circuit.
Nous serions bien restés camper à l’intérieur de l’anneau pour recommencer à tourner le lendemain.
Thierry Philippon qui a travaillé, lui même, à Montlhéry pendant toute sa carrière chez Peugeot se souvient de sa première visite sur le circuit où encore enfant il était venu avec son père. En ce temps-là, auto et motos courraient dans la même journée et Thierry avait été fasciné par un pilote de Norton Manx qui chauffait l’huile de son moteur sur un feu dans une poîle à frire, avant de la mettre bien chaude dans le moteur pour démarrer la Norton dans un grand fracas.
17 heures, le silence retombe sur la piste.
Bon, c’est quand qu’on remet ça ?
Hé oui Mickie ! Mais la prochaine fois que nous irons à Montlhéry, en 2032, pour les 40 ans du Terrot Club Ballancourt. Je te garantis que tu ne verra que la plaque arrière de ma Ténor et de loin encore !!! Mille Dieux ça va fumer… et j’ai encore 19 ans pour m’entraîner et pour peaufiner les réglages de la bête. Rira bien qui rira le dernier…
Les vingt ans du Club, c’était une fois! il n’est pas prévu de recommencer… Dommage pour l’Ami Charles qui aimerait bien me mettre la honte!
je voudrais savoir les dates pour 2013 .j’ai roulé avec vous en 2012 a Montlhery avec ma 175 peugeot et j’ai acheté 2 deux autres moto 2 Morini une 175 gt et une 250 Settebello 1962 la Peugeot est une Bol d’ or 1954, la Morini 175 est de 1959. J’ai cherché une 175 Terrot mais j’ai pas trouvé. Ma premier moto a ete une 125 terrot 1952, elle était noire a grand amortiseur j’avais changé le guidon et la selle que j’avais acheté chez Couturier Morini et j’avais changé le pot d’ echappement par un pot de bb peugeot 49 3 viteses et un tube d’aspirateur .et j’avais changé le carbu j’avais mis un del’ortos 19 a cronais c’etais en 1962 quand j’ai passé mon permie le A1 et j’ai couru de 1966 1969 avec une 125 peugeot a Bono qui ne courait plus et une 125 Morini Corsaros eloce préparé par moi. J’ai couru de 2003 a 2008 en Afamac puis en Vma et Icgp avec Eric Ssaul j’ai arrété en 2008, après avoir eu un accident de moto sur la route.