250 Benelli : au boulot !

La Benelli 250 2 C : Au boulot !

Chapitre II

Le 1 er Mars 2010, je vous racontais comment l’ami Bruno m’offrait sa vieille Benelli.

Voir : http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=1071

Puisque la Ténor est finie, il est temps, que je vous fasse partager la restauration de cette petite italienne.

En fait de restauration cela va être une plutôt une transformation, puisque j’ai décidé de la coursifier.

Et si l’ami Mickie a pratiquement fait tout le boulot sur la Ténor, j’ai décidé d’effectuer moi-même, du moins le plus possible, la métamorphose de ma Benelli.

250 Benelli : au boulot ! benelli-250-2c

Jean-Louis m’a proposé gentiment de squatter son garage car personnellement je n’ai pas d’espace suffisant pour mécaniquer sereinement chez moi.

Je vous avais déjà parlé de Jean-Louis dans son antre. Voir : Rencontres sur le Web http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=102

Mais aussi  Des nouvelles de Jean-Louis , voir : http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=895

benelli-250-2c-2

Depuis que j’avais récupéré cette machine fort prisée dans les années 70 et probablement une copie italienne des bicylindres 2 temps Yamaha YDS de ces mêmes années, je me suis renseigné sur ce modèle.

benellis

En Italie, Allemagne et Espagne j’ai trouvé pas mal de motards qui, depuis longtemps, la transforment en la coursifiant. Et en effet elle ressemble alors à une moto de course et plus précisément aux Yam TD qui nous ont fait tant rêver.

Voyez, ci joint, les photos des différentes transformations que j’ai trouvé sur le net !  Pas mal non ?

benelli-250coursifie

Bon, ce ne pourra être qu’un ersatz de TD, car le moteur qui n’est qu’un 239cc de tourisme, ne délivrera pas la puissance d’une machine de course… mais enfin pour s’amuser un peu se devrait être suffisant et les illusions aident à vivre…

cc-et-benelli

Je dois avouer également qu’une 250 Yamaha YDS3 m’a laissé, il y a bien trop longtemps, un souvenir impérissable et qu’avec cette Benelli, j’espère bien raviver quelques impressions de pilotage enfouies dans ma mémoire.

tel-b-nov-2012-081

Non loin de chez moi j’ai rencontré Jean Michel Roux un collectionneur de machines de sport, de petits cinquante de légende et qui a également coursifié une 250 Benelli de toute beauté.

jm-roux

Jean-Michel Roux a fini de me convaincre d’essayer de faire comme lui, dans la mesure de mes petites possibilités de mécanicien… pas très doué. Je l’avoue…

benelli-roux

La machine de Jean-Michel Roux est exemplaire car elle présente un aspect de finition particulièrement soigné.

Jean-Michel m’a confirmé une bonne adresse en Italie où l’on trouve des accessoires, précisément pour les Benelli, chez Motocicli Veloci à Milan. Thierry Philippon m’avait lui aussi chaudement recommandé cet établissement, il y a bien longtemps.

Alors j’ai pas trainé et j’ai déjà reçu le réservoir qui effectivement est parfait. Du coup les choses avancent et j’ai une selle et un réservoir d’origine à vendre…

D’une autre côté Mickie m’a trouvé un carénage qui devrait être bien adapté à cette moto.

a-vendre

Mais revenons à l’atelier. Le démontage de tout ce qui est superflu est fait.

Selle et réservoir sont désormais à vendre.

Jean-Louis, toujours plus prévoyant que moi, a même pris des photos au cas où nous aurions a remonter… ce qui me semble peu probable mais toutefois prudent.

demontage

Quelques modifications sont à apporter au cadre avec principalement la soudure de la patte sur laquelle viendra l’araignée du carénage

Le moteur est sorti du cadre, on peut commencer à y effectuer quelques aménagement pour la suite du montage, selle, réservoir, carénage…

demonte

 

le-circuit-oublie-carcasson

 

souscription

 

 

 

 


2 commentaires

  1. Milande dit :

    Bonjour
    La selle d’origine de la Benelli 250 2c est elle vendue ?
    Merci

  2. roussel dit :

    cherchant des pieces de benelli je suis tombé sur votre blog je suis peut etre interessé par votre reservoir et votre selle pourriez vous me contacter par mail.

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"