Benelli 250 : le cadre
Benelli 250 : le cadre
Chapitre IV
La poursuite des opérations coursification de la petite Benelli 250 2C consistent en un démontage du cadre et un découpage des diverses pattes de fixation d’éléments devenus inutiles sur une machine destinée à la piste, en plus cela allègera ce cadre que je trouve tout de même relativement lourd.
J’en entends qui pensent très fort que dans mon cas, c’est le pilote qui devrait s’alléger…
Après avoir vérifié la bonne dimension des guidons bracelet neufs, la fourche Marzocchi est démontée.
Remarquez au passage ce frein avant que je trouve très beau. C’est un frein Grimeca double de 180mm, simple came. Mais la notice d’époque le décrivait savamment comme : « un frein AV à tambour à 4 cames auto-enveloppantes à freinage bilatéral »
Un essais dans un Moto Journal de l’époque le qualifiait « d’irréprochable, de puissant et progressif ».
Les pattes de fixation de la batterie, des caches latéraux et des divers supports qui sur le cadre seront inutiles sont découpés et meules.
Jean-Louis fait une brillante démonstration avant de me confier la meuleuse.
Des étincelles dans tous les sens, très photogénique tout ça !!!
Mon intervention est un peu timide…et moins étincelante… mais on s’en sortira…
Le cadre est quasiment prêt pour aller chez le sableur.
C’est comme vous pouvez le voir un cadre double berceau tubulaire.
Moto Journal écrivait : La partie-cycle est typiquement italienne, cadre double berceau léger et bien triangulé.
Prochaine étape : le sablage.
Bonjour.
Votre Benelli 250 est un superbe projet !
Auriez vous la gentillesse de me dire quelle est le type de fourche que vous avez, si elle est d’origine de la moto (marque, diamètre des tubes et longueur des tubes) ?
J’ai la possibilité d’acheter une fourche de ce modèle, pour un projet tout autre, mais je veux savoir avant les caractéristiques, et je ne retrouve pas sur Internet.
Grand merci d’avance.
Cordialement
Jérome