Histoire du livre: Les Grand Prix à Carcassonne.
Histoire du livre sur les Grand Prix de Carcassonne :
Le Circuit oublié.
Ce bouquin sur les Grand Prix de Carcassonne est avant tout une histoire de passion et d’amitié.
Le résultat de ma propre passion pour les courses de moto, en opposition à la pression familiale paternelle.
Puis, la concrétisation d’une amitié entre deux fanatiques des sports mécaniques : Jean Paul Bonnecaze, éditeur et moi-même l’auteur de ce roman historique qui est à la fois, un album d’images.
Si vous avez aimé mon blog, que Michel Leurette, entre autres, a présenté a plusieurs reprises dans sa rubrique sur La Vie de la Moto, vous devriez apprécier ce livre.
Je remercie au passage toute la presse et les nombreux sites qui ont annoncé son imminente publication.
Maintenant, il est temps de soutenir concrètement mon travail et d’encourager ce projet qui nous est cher…
Envoyez simplement votre engagement pour en acheter un (où plusieurs exemplaires, à sa sortie) Il est encore temps … vous ne payerez qu’à la réception du bouquin.
Ce livre pourra alors être personnalisé à votre nom où à celui ou celle pour qui il sera destiné.
De plus, ce sera un exemplaire numéroté.
Et en prime une de mes photos numériques vous sera offerte.
Mais revenons-en à l’histoire de ce livre…
Tout d’abord je vous présente Jean-Paul Bonnecaze, l’éditeur sans qui le livre n’existerait pas. D’où l’importance de le soutenir en s’engageant à acheter ce bouquin.
J’ai rencontré Jean-Paul Bonnecaze, il y a déjà longtemps. En ce temps-là, il avait écrit et édité une série de 4 livres sur les Cévennes. 4 gros tomes qui racontaient tout sur ses chères montagnes. Des livres, de nos jours introuvables et qui sont devenus les références en la matière. Histoire, faune, flore, écologie. Tout est abordé et présenté, dans une mise en page de grande classe qui en fait des bouquins rares, toujours recherchés 20 ans après leur parution.
Curieusement par la suite Jean-Paul a découvert un autre monde qui fréquente assidûment les routes et chemins cévenols : Celui des amateurs et professionnels du fameux Critérium des Cévennes. Course automobile qui anime fortement villages et vallées des Cévennes, une fois par an, vers la Toussaint. Un enjeux économique énorme qui a même conquis les plus réticents des écologistes, autrefois contre cette fête, célébration des joies de l’automobile.
Depuis Jean-Paul Bonnecaze est devenu non seulement un des organisateurs de cette mythique épreuve mais également, il en est l’historien, après avoir publié plusieurs livres sur le Critérium.
Lorsque je lui ai montré mon projet de bouquin sur l’histoire des Grand Prix de Carcassonne, vous comprendrez qu’il se soit enthousiasmé. Dès lors il m’a vivement encouragé et nous avons décidé qu’il publierait ce livre.
Histoire d’un bouquin : Le circuit oublié
En fait, l’histoire de ce projet est finalement née, il y a fort longtemps pendant mon adolescence : En ce temps-là, j’étrennais ma première moto, ma fameuse 125 Terrot Ténor. Mon père ne voyait pas d’un bon oeil le fait que je roule sur cet engin et que je rêve, en plus, de courses de motos.
Tout était bon pour essayer de m’écarter de cette envie.
Mon père me serinait régulièrement qu’il avait assisté à une course de moto à Carcassonne dans sa jeunesse pendant laquelle il avait été un des témoins d’un accident terrible ou un pilote était mort.
J’ai eu droit à cette histoire pendant des années, tant et si bien que je finissais par ne plus l’entendre.
De plus je ne pensait pas possible qu’un circuit fut tracé sur une route aussi rapide, et ce, à une époque ou je croyais que les motos n’avançaient pas bien vite…
Le temps est passé. Après la mort de mon père en 2001 je repensais à tout cela. Par curiosité, j’ai voulu savoir si ce Grand Prix avait réellement existé. Personne ne s’en souvenait plus beaucoup, à Carcassonne.
A ma grande surprise, j’ai mis la main sur quelques vieux articles de ces années-là !
Quelle surprise !
C’était bien vrai !
Mon père avait raison. A ses 16 ans il avait assisté à l’accident de Jean Rolland.
Emmené sur le tan-sad de la moto de son frère Louis, ils partaient sur les bords de la piste du circuit de Salvaza.
J’ai retrouvé une photo de cette bécane : une Rhony’x de petite cylindrée, chevauchée par mon oncle dont l’allure et le visage me ressemblent lorsque j’avais cet âge.
Je fis de cette histoire quelques pages sur mon blog.
Puis en racontant avec exaltation cette épopée à ma fille, elle me dit : Mais pourquoi tu ne l’écris pas dans un livre ?
L’idée était lancée…
Des années de recherches
La curiosité me poussant à toujours en savoir plus, je découvris toutes sortes d’informations en exhumant la presse de l’époque et toutes les archives possibles et imaginables, depuis des vieux Moto Revue en passant par la Dépêche des années trente et bien d’autres revues…
Du coup je passais plusieurs années en recherche d’informations. Heureux comme un gamin, à chaque découverte que je recevais comme un cadeau.
Je reconstituais et rédigeais avec enthousiasme toute cette période de la vie audoise.
Cet événement avait des conséquences à beaucoup de niveaux dans la vie locale, depuis la politique en passant par les enjeux économiques. La folie des courses de vitesse, mais aussi la vie, l’amour et la mort.
Les dessins de Jose Sales Albella
J’avais trouvé des photos reproduites dans la presse dépoque, mais de qualité bien médiocre. Mon ami peintre et dessinateur Jose Sales Albella se chargea d’en faire des dessins bien plus intéressants que ces vieilles images floues et mal imprimées.
Le résultat des dessins de Jose Sales Albella : Toute l’atmosphère de la course pleine de cette magie bien particulière que nous aimons tant.
Ce qui est formidable c’est que ses dessins expriment et évoquent cette époque tout autant que des photos… Si ce n’est plus !
Vous pouvez retrouver l’œuvre picturale de Jose Sales Albella sur son site : http://www.josesales.com/
Des articles, des photos, des documents d’époque
Des photos des années 30 sont également dans ce livre et je dois remercier particulièrement Patrick Barrabes qui m’en a envoyé récemment une belle série.
Enfin entre autres documents ,vous trouverez des informations inédites concernant les listes des engagés et celle des gagnants.
Vous apprendrez aussi qu’Eugène Mauve était un fidèle du circuit de Carcassonne qui n’hésitait pas à dire que ce circuit était un des plus beaux d’Europe ! Rien que ça !!!
Soutenez ce projet : Retenez un exemplaire !
La pré-vente d’un certain nombre d’exemplaires est absolument indispensable pour un tel projet afin qu’il ne prenne pas plus de retard et qu’il sorte enfin. Croyez bien que suis le premier a attendre impatiemment sa sortie…
Alors, je vous le demande, soutenez ce projet, dépêchez-vous de retenir un exemplaire de ce qui sera un beau livre plein d’images illustrant une histoire oubliée assez surprenante…
Pour cela vous pouvez nous contacter simplement par courrier, sur ce blog ou bien encore par Internet à :
JIPE EDITIONS
30120 Rogues
Tel 04 34 26 04 85
E mail: camberoque-motosanciennes@sfr.fr
Ou bien recopiez et envoyez le bulletin ci-joint :
Merci d’avance et à bientôt de vous lire.
Trop bien votre site !!!
bravo c’est incroyable.
bravo pour ce fantastique devoir de mémoire et la sauvegarde du patrimoine.
Merci a toi Jean-Louis pour ton soutien sans faille.
Merci a tous ceux qui se sont engagés au près de mon éditeur pour acheter mon bouquin sur le circuit oublié.
Cela a pris du retard mais son édition est en bonne voie et sachez que je suis le plus impatient a le voir publié.
Jean-Paul Bonnecaze, l’éditeur à fait un formidable travail de mise en page avec plus de 170 illustrations tout en couleurs. ce sera un très beau livre.
Moi…………………Je l’ai déjà réservé ! ! ! ! ! !
Amitiés
Jean-louis