Bol d’Or : Le Mans 1974
Bol d’Or : Le Mans 1974
Texte et photos de C Camberoque. Reproduction interdite sans l’autorisation de l’auteur.
2014 /1974 : Quarante ans !
Flach back : Un matin radieux de septembre :
Mais, c’est le Bol aujourd’hui, non ?
Et si on y allait ?
Bonne idée ! Et comme il est tôt, nous arriverons peut être pour le départ.
Aussi tôt dit, nous partons sur notre 650 Yamaha.
L’équipage N° 32 d’Arana et Perez sur Norton 850 terminera 22eme
Montpellier, Le Mans d’une traite, et nous arrivons presque au moment du départ. Belle moyenne !
Bénie soit cette époque sans limitations de vitesse. Nous avions roulé pendant le quart du temps total de la course de 24 heures, pour parcourir de notre côté un peu plus de 700 kilomètres.
En arrivant tout de même fourbus, la petite tente canadienne est montée à quelques dizaines de mètres de la piste sur le parking de la grande concentration ou se retrouvent des motards venus de la France entière et même de plus loin. Le vrombissement des machines en course et celui de ceux qui continuent d’arriver nous bercera pendant toute la nuit… avec le bruit de la pluie qui tombera pendant quelques heures.
Pendant la nuit je me lève plusieurs fois pour aller sur le bord de la piste voir tourner les machines dans les faisceaux de leurs phares.
Puis, petit matin lumineux. Les brumes nocturnes se dissipent sur le circuit.La ronde musicale continue.
La photo ci dessus, n’est pas prise au Mans mais cela y ressemble … Sauf qu’à la concentration du Mans, il y avait des milliers de motos et de motards…
… Nous en avons ramené une médaille chacun, que nous avons précieusement conservé depuis 40 ans.
Sur la photo, ci-dessus, on peut voir de gauche à droite la BMW N°61 de Knight et Evans qui terminera 15è.
Puis la Kawa N°7 des vainqueurs Godier et Genoud suit la Guzzi N°35 de Riva et Guazzola qui sera classée 19è.
Tandis que la Dholda 810 d’Orban et Stinglhamber terminera à la 6e place.
L’aspect assez cool des pilotes a bien changé depuis cette période. Sur la photo ci-dessus, on a l’impression qu’on est dans une balade dominicale et que les motards se racontent des blagues en roulant.
Ce n’était pas le cas pourtant car l’équipage de la 21 terminera 11eme sur cette JAP-JPX pilotée par Poulet et Lahonde.
Tandis que sur la machine N° 28, Desheules et Meilland seront classés 17eme sur leur Kawa 900.
La machine N° 29, une Honda 860 pilotée par Debrock et Chemarin qui sont pourtant de vieux habitués des courses d’endurance, laisse la porte ouverte et la 750 Honda de Roland et Julliard N°54 passe en s’excusant de la main. La 29 finira 3 eme, tout de même, tandis que la 54 sera classée 14 eme.
Malgré cette panne, et la longue poussette qui s’en suivit la Norton 830 de Davis et Desnos terminera classée 18eme.
Les compères Godier et Genoud ont fait une course régulière et finalement très méthodique, ci dessus, Genoud, ci dessous Godier en plein freinage.
Ils termineront à la première place sur leur Kawasaki 1000.
La préparation de leur machine était assez exemplaire, gage d’une grande fiabilité.
Il me semble aussi me souvenir qu’ils se donnaient également les grands moyens…
Huguet et Ruiz pilotaient une Japauto 950 et termineront classés 5 ème.
Huguet avait un casque qui se distinguait au premier coup d’oeil avec ces bandes noires et blanches. Je crois que je n’ai plus jamais vu une telle décoration aussi simple et originale.
Gros plan sur la 950 Japauto avec Ruiz au guidon.
La forme de ce carénage était tout aussi unique et originale que le casque de Huguet.
En haut : N° 49 Fougeray et Rouge sur Laverda 1000 (13eme) et à droite, N° 54 Roland et Julliard Honda 750 (14eme)
En bas : N° 24 Maison et Vial sur BMW 900 (9eme) et à droite, N° 6 Ravel et Peyre sur Kawasaki 900 ( 8eme)
Honneur aux derniers classés de ce Bol 1974 : Cholet et Mathieu sur leur Kawa 900, ils seront les 23 eme.
Quant à l’équipage, Burki / Van der Veken, sur leur 750 Honda, ils n’auront pas de chance et ne finiront pas classés…
… mais en photo sur mon blog… quarante ans plus tard !!!
La Kawasaki Kings N°16, de René Guili et Gérard Choukroun avait occupé la tête pendant une dizaine d’heures de ce Bol jusqu’à la chute de Guili dont on peut voir les traces sur le carénage.
Après avoir pris 11 tours de retard sur les premiers Choukroun et Guili remonteront pour finir à la deuxième place.
Sur leur Honda 860 Debrock et Chemarin, deux pilotes qui ont l’habitude de courir ensemble, termineront 3eme.
Tandis qu Alain Genoud file vers la victoire chaussé de pneus racing, ce qui n’était pas très courant en endurance à cette époque.
Ah ! Comme je regrette de ne pas avoir photographié Michel Rougerie qui courrait sur une BMW officielle avec H Dahne, mais qui abandonnaientt avant que je ne sorte mes appareils photo…
Il y avait aussi cette année-là, Félix Casabona sur une 750 Ducati. J’aurais aimé l’avoir photographié, lui aussi, en souvenir de notre rencontre sur le circuit de Nogaro à la fin des années 60, ou il tournait avec une Ossa et moi avec ma Bultaco. J’avais pu le voir…mais surtout de dos…
Même Johnny Haliday était à l’arrivée, sûrement délégué à l’arrosage au champagne. On peut le voir sur le podium avec Georges Godier et Alain Genoud ainsi qu’une horde de photographes et caméraman qui se disputent le meilleur angle…mais pour la photo cette fois.
Le Bol 74 avait été une grande course rassemblant 100 000 spectateurs et un ministre, nous dit Bike 70.
Ne manquez pas d’aller sur l’excellent site de Bike 70 ou vous retrouverez des informations sur cette course et beaucoup d’autres.
Voir à : http://www.bike70.com/bol1974.html