En passant par Malaucène…
En passant par Malaucène…
Ventoux Classic 2014
Par C Camberoque.
Suite à un petit séjour sur le merveilleux Mont Ventoux alors que nous redescendions vers la plaine, la route était bloquée par une course.
Et surprise, c’était la montée historique Malaucène/Mont Ventoux qui s’y déroule depuis 5 ans.
En 2011 j’avais fait plusieurs pages dans ce blog sur ce rassemblement.
Malgré cela je n’étais pas au courant, d’ou ma surprise, n’ayant pas reçu des nouvelles des organisateurs.
Voir : Retour au Mont Ventoux 2011 et Side-car et kart à Malaucène 2011
Donc, profitant de cet arrêt forcé, tout de même bien agréable pour moi, je décidais illico d’aller prendre quelques photos de l’arrivée,
en haut de la côte de Malaucène.
La partie haute de cette côte est intéressante car plus rapide que les premiers virages du bas ou les pilotes ne sont pas aussi chauds que leur machine.
La preuve cette photo ou trois pilotes se sont rattrapés. Si l’on en croit l’ordre de départ : Alain Armeni sur sa Godier Genoud semble s’être fait rejoindre par la Laverda de Christian Suhr tandis que les deux premiers sont talonnés par la petite Honda RS de Claude Volet. Comme quoi les grosses bécanes lourdes même avec des chevaux ne sont pas des plus efficaces dans se genre de virolo. Bon, bien entendu le pilote n’y est pas pour rien et n’oublions pas que ce n’est pas une course, mais une simple montée.
Beau passage de Michel Panfil sur une bécane comme je les aime, une 650 Honda café-racérisée.
Superbe travail. Cela me donne des envies, moi qui ai une 500 Honda XLR inutilisée,mais qui pourrait me permettre une telle transformation.
Ceci dit l’ailettage du cylindre me semble bien généreux pour un simple 650…Si vous en savez plus … Dites moi !
- Montée de Malaucène 2014 Mont Ventoux Classic
© C Camberoque
Beaucoup de motos me font rêver, mais alors, les Bultaco beaucoup plus que toutes les autres.
Quand je vois une Metralla, des dernières qui soient sortie de l’usine, je rentre en transes !
D’autant plus que celle d’Alain Cacchioli qui était inscrite en 350 à Malaucène, est une machine rare.
Je croyais que l’usine n’avait construit que quelques prototypes dans cette cylindrée de 350 !
Dans tous les cas, 250 ou 350, elle était superbe cette Bul !
A proximité du parc des participants (puisqu’il n’y a pas de coureurs ici!) on fait les vérifications techniques.
Montée de Malaucène 2014 Mont Ventoux Classic
- © C Camberoque
Oui ! La TZ de François Coste sonne bien ! Et elle est belle !!!
Quelque chose me dit que cette rare Jawa et la sublime Norton ne vont pas tarder à se retrouver en photo dans notre hebdo préféré …
Trouvez l’indice…
Ce que j’aime à Malaucène se sont ces machines coursifiées. Elles le sont parfois sur des bases d’engin assez modeste, comme certaines petites cylindrées ou d’autres sans grande valeur, mais transformées par des mécaniciens de talent elles se métamorphosent en de véritables merveilles.
Mais alors cette Honda rouge et la Norton verte sont pour moi comparables à de gros bijoux, des œuvres d’art qui n’ont rien à voir avec les « autres motos », celles que nous ventent et vendent à longueur de colonne la plus part des magazines, supports publicitaires.
Ces machines, ces œuvres là, sont en plus, mobiles ! Mais oui, elle roulent ! Ce ne sont pas des motos de salon et leurs pilotes se livrent à de véritables chorégraphies en les balançant de courbes en courbe, en équilibre sur le fil de la trajectoire.
Rien n’est plus beau !
Ce n’est pas étonnant que le Gugenheim, le plus grand musée d’art contemporain de la planète ait consacré aux motos une grande exposition en présentant les bécanes sur des socles, comme des sculptures.
Tous les éléments pour un moment de bonheur sont là : cuir, casque, gants, moto… et attendent le « maître de cérémonie ».
- Montée de Malaucène 2014 Mont Ventoux Classic
© C Camberoque
Un couple d’organisateurs ouvre le bal. Et ils envoient les bougres !
Admirez le style »descente au prochain arrêt », du second.
Une Suzuki équipée d’une caméra filme sa montée. Cet équipement semble devenu indispensable pour apprendre et réviser les trajectoires en attendant le prochain passage.
Chacun fonce à sa main finalement sans soucis pour un chrono et un classement qui viendrait imposer sa dictature.
Cela engendre une certaine philosophie : le simple bonheur de rouler sur sa belle machine et de balancer de courbe en courbe.
Henri Gallo monte tranquille sur sa belle Triumph T 140, probablement un des derniers modèles si j’en juge par le disque à l’avant.
Jacques Parodi a un pilotage nettement plus incisif sur sa tout aussi belle Norton Weslake.
Tous les styles sont là, du genre classique type gendarmerie à celui qui rend hommage à Pasolini.
Peu de référence cependant à celui de Marquezlorenzopedrozarossi.
Quoique, j’ai pas tout vu…
Erreur de direction ?
On trialise ?
Non, panne de batterie !
Encore une bonne surprise pour moi que la rencontre fortuite avec Christian Heckmann (2 fois vainqueur du GP du Maroc en 500 dans les années 60/70)
dont j’ai déjà parlé dans ce blog à l’occasion des articles sur la moto au Maroc et Moto Légende à Dijon.
Voir : La moto au Maroc: c’est Melhaoui !
et : Les coupes Moto Légende 2010 : Atmosphère
- Montée de Malaucène 2014 Mont Ventoux Classic
© C Camberoque
Superbe Barigo en action, pilotée par Laurent Negra.
- Montée de Malaucène 2014 Mont Ventoux Classic
© C Camberoque
Joli passage de Jordane Negra sur une Honda RS.
Après le père le fils. La moto en famille, ça c’est beau !
Les Yamaha TDR de Fabrice Duffault et Jean-Claude Lagier semblent particulièrement bien adapté a ce type de route.
En haut de la côte on attend sagement pour la descente… et puis une autre montée.
Shandra Ariel balance sa 1000 Kawa ZR avec un plaisir évident…
- Montée de Malaucène 2014 Mont Ventoux Classic
- © C Camberoque
… tout comme David Gardon sur sa Yam SZR
En montant plus tranquillement, un organisateur surveille la route et la bonne fin de la dernière séance avant midi.
Redescente vers la source de Grozeau l’apéro et un bon repas au vin rosé de Provence.
Non ! Pas trop de vin de Provence…
… il y aura encore plusieurs montées dans l’après midi.
Et puis c’est repartit pour un petit concert joué en 6 cylindres par Hervé Genty sur Benelli 900 Sei,
accompagné par Marc Ducloy qui interprète une belle remontée sur sa Ducati 900 SS. La référence à Verdi est évidente, c’est beau comme de l’opéra !
Un bonheur pour les oreilles !
Beau passage pour Jean Pierre Saligne qui cherche la route avec son genoux gauche. Il y a encore un peu de marge…
- Montée de Malaucène 2014 Mont Ventoux Classic
© C Camberoque
Si l’on en croit encore les numéros de départ, Laurent Gaudillat et sa Honda Bol d’Or met les gaz dans les derniers mètres car il vient de rattraper et dépasser Gilles Bourjaillat qui semble tout dépité sur sa Le Mans.
J’ai passé un bon moment. Je regagne ma voiture en me disant que peut être l’an prochain…
…avec ma petite Benelli coursifiée… je reviendrai…
mais pas pour faire des photos !
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