Side-car aux Coupes E Mauve 1971

Side-car aux Coupes Eugène Mauve 1971

 

 Texte et photos de Charles Camberoque.   Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur.

 

side-coupes-e-mauve-1971-Copyright Camberoque

Photo 0    Charles KRAJKA

En Avril 2011, j’avais mis en ligne un article consacré aux Coupes Eugène Mauve à Montlhéry.

Voir:   Coupes Eugène Mauve 1971 

Je n’y avais pas parlé des courses des sides, que je vous présente aujourd’hui.

Side car-Coupes-E-Mauve-1971-03 Copyright Camberoque

Photos 1 et 2.  1 : Joseph DUHEM, 2 : Gérard JUMEAUX et en passager Joël ENNDEWELL.

Malheureusement j’ai bien des images, mais pas la moindre info ni souvenir des pilotes que j’avais photographié il y a plus de 40 ans!

Alors j’espère que certains d’entre vous pourront s’en rappeler pour identifier tout ce beau monde.

N’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires qui enrichiront cette page au fur et à mesure. Merci d’avance.

side car-Coupes-E-Mauve-1971-03 Copyright Camberoque

Photo 3

Cela se passait le 16 Mai 1971, à Montlhéry, sur le circuit des Deux Ponts. Le petit circuit de 3,333 km.

seule information dont je dispose, le classement des 5 premiers trouvé sur l’excellent site Bike 70.

1er  Michel Pourcelet /Claude Domin BMW N° 9 (17ème aux Championats du Monde 1971)

2eme André Cailletet / Francis Grévin sur BMW

3 eme Claude Douniaux / Jean Claude Bracq sur BMW

4 eme F Pascut / Hériot sur Honda 750

5eme Claude Bureau /Bruno Agusti Honda 750

 

Reste à les identifier sur mes photos …

 

side car-Coupes-E-Mauve-1971-03 Copyright Camberoque

Photos 3 et 4

Il devait  y avoir à Montlhéry :   P Bouquin sur la BMW N° 10, voir ci dessus.

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque

Photo 2 bis  Gérard JUMEAUX et en passager Joël ENNDEWELL.

Gérard Jumeaux sur le side N° 6 nommé Exterminator,  avec certainement un moteur de 750 Honda.

NON c’était un 500 kawa 3 cyl H1. Précise Joël Endewell. Merci Joël !

Joël Endewell  grand champion de l’époque était présent. Aurait il eu la BMW avec le N° 1 ? 

Charles Krajka courait cette année sur Guzzi,  il devrait être par là …

 

side car-Coupes-E-Mauve-1971-Copyright Camberoque

Photo 5

 On reconnait le virage de la ferme et le public nombreux.

 

side car-Coupes-E-Mauve-1971-03 Copyright Camberoque

Photo 6 et  7

Plus loin à l’épingle du Faye un gendarme chevelu n’a pas peur de se mettre au plus prés de la piste. 

 

side-coupes-e-mauve-1971--6 copyright camberoque

Photo 8

Virage de la Ferme.  

 

side-coupes-e-mauve-1971-07copyright camberoque

Photo 9

Epingle du Faye.

 

side-coupes-e-mauve-1971-08 copyright camberoque

Photo 10 et 11.    Sur la photo 11 CHRISTIAN FOURMEAU

 Epingle du Faye et petit entrainement dans le parc coureur.

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque

Photo 12

Freinage avant le virage des Deux Ponts. 

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque

Photo 13 et 14

Le même équipage au freinage des Deux Ponts, Claude Douniaux et Jean-Claude Bracq, nous précise Marie-Claude Douniaux que  je remercie.

La photo est prise sur deux tours car je n’avais pas un appareil photo avec moteur en ce temps là ! 

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque

Photo 15

Toujours au Deux Ponts. Les diverses postures des singes sont intéressantes à noter.

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque

Photo 16

 Cela pourrait être Charles Krajka, Non ?

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque13

Photo 17

On verra encore en 1971 des courses ou les bassets et les sides plus traditionnels et proches des sides de route, courront ensemble. 

J’adore la tête qui dépasse de Claude Domin, le passager de Michel Pourcelet.

 

copyright camberoque-side-coupes-e-mauve-1971-14

Photos 18, 19, 20, 21.    Photo 19, en haut à droite André CAILLETET.

 Chicane Nord. On peut constater sur mes photos que l’état de la piste est particulièrement dégradé déjà en 1971, au niveau de l’anneau.

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright Camberoque18

Photo 22

Pourcelet et Domin étaient des clients sérieux qui termineront cette année de 1971 en 17eme place aux Championnats du Monde.

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque

Photo 23

Serait ce un 450 Honda ?

 

side-coupes-e-mauve-1971-copyright camberoque17

Photo 24

 Retour sur l’anneau à la chicane Nord.

 

Merci d’avance à ceux qui m’enverront un commentaire en identifiant les équipages en photo sur cette page.

 

 

pub-livre circuit-oublie

 

 


Autres articles

9 commentaires

  1. masson jp dit :

    Bonjour
    beau reportage
    juste une petite info
    le singe de Krajka s’appeleait jean françois Delapierre
    il était mon voisin de palier dans le 12eme arrondissement
    et moi beaucoup plus jeune j’allais au college avec le fils Cailletet
    qui avait son magasin de moto rue des Fonds Vert dans le 12éme
    j’ai encore un autocollant de l’époque de son père
    avec la mention vice champion de france side 1969 de mémoire
    que de souvenirs
    bravo a vous
    Cordialement
    jpm

  2. Daniel ROUGE dit :

    Bonjour.
    Et merci de mettre sur la toile des photos qui nous rappellent tant de souvenirs.
    Pour apporter une petite pierre à ce bel édifice, voici de mémoire quelques informations supplémentaires.
    D’abord, la Guzzi V7 n° 20 attelée à gauche avec un panier Watsonian est bien celle de Charles Krajka, avec Daniel Rouge dans le rôle du « singe » !
    Le BMW Rennsport portant le n° 2 est piloté par Michel Pourcelet, passager Claude Domin.
    Le BMW n°3 est aux mains de l’équipage Claude Douniaux-Jean Claude Bracq.
    Le n° 15, comme le dit Joël Enndewell, c’est bien Christian Fourmeaux, passager Jean Pierre Geffrin.
    Le BMW n° 10 était aux mains des Nivernais Bouquin frères, Pierre au guidon, le prénom de son frère ne me revient pas…
    Amicale nostalgie.
    Daniel ROUGE.

  3. Douniaux dit :

    Petite erreur Jean-Marc : c’est Claude Douniaux et Jean-Claude Bracq .
    Cordialement
    Marie-Claude Douniaux

  4. enndewell joel dit :

    Bonjour a toi,

    Je vais tenter de collaborer avec ma modeste mémoire
    La première photo N° O c’est Charles KRAJKA sans ambigüité.
    La N° 1 ce n’est pas moi, c’est Joseph DUHEM.
    La N° 2 c’est Gérard Jumeaux et en passager! C’est moi! J’avais fais une pige, n’ayant plus de side à cette époque
    Par contre tu a dis que ça pouvait être un 750 Honda. Sur ce side, c’était un 500 kawa 3 cyl H1.

    La N° 3 ! Là pour moi c’est un grand moment d’émotion de voir ce side (N° de course 15).
    Je le connais très bien ce side.
    Au guidon sur cette photo c’est CHRISTIAN FOURMEAU qui fin 1972 avant de mourir d’un cancer des os, désolé de me voir a pied ! Me donna son side en me faisant promettre de ne jamais arrêter de piloter
    Grâce à lui, avec ce side j’ai gagné pratiquement toutes les courses en 1973 (dont la fameuse course de côte internationalle de FLAINE (73).
    Cela m’a permis de rencontrer touts les acteurs qui mon permit ensuite d’être champion de France.
    DOUDOUNE (son surnom) : Je lui dois tout !
    Quant on a eu finit la saison 1973, nous avons vendu le side et donné l’argent à sa veuve.
    Si tu le désire, j’ai des photos de ce side ou je le pilote.

    C’était au départ un attelage qui fonctionnait avec un 450 Honda, il avait fait énormément de couse de côte.
    Il avait été fabriqué par un Allemand qui ce nommait ZELBMAN (pas sur de l’orthographe)
    En 1972, Doudoune me demande de lui installer un double disque à l’avant et aussi de monter un CB 750 four.
    Quant le montage fut terminé et après la facture réglée, il me demande de venir rouler avec pour le mettre au point.
    Je ne me suis pas fait prier
    Les essais terminés ! C’est là qu’il m’a annoncé qu’il allait bientôt mourir d’un cancer et que le side pour lui c’était finit et qu’il m’en faisait cadeau.
    Des la fin de saison 1972 on ré attaque et on participe aux 2 dernières courses de côte que l’on gagne.
    Christian nous a quittés dans l’hiver.
    Je n’oublierais JAMAIS, il aura été mon plus gros sponsor et ami.

    Le side N°5 que tu as renommé aussi photo N° 3 (petite erreur) je pense que c’est Claude DOUNIEAU
    Sur la N° 2 bis c’est encore l’équipage impossible celui qui tue (JUMEAUX ET ENNDEWELL)(rire)
    Et la photo N° 19 je dirais que c’est André CAILLETET

    J’ai fais ce que j’ai pu, je vais voir avec un pote qui a de la mémoire si il peut aider

    Je reste disponible, n’hésite pas.
    Cordialement.

    Joel ENNDEWELL

  5. Jml dit :

    J ai peut être des photos du 750 Honda de Flavio Pascut ainsi que de son Koening 500
    F Pascut avait construit avec G Bourdon 2 sides en 750 et G Bourdon pouvait courir soit avec un 500 avec le même chassis

  6. Merci pour toutes ces précisions concernant les équipages.
    Merci d’avoir pris le temps de m’envoyer vos commentaires qui sont précieux pour l’histoire des courses de side.

  7. jean marc dit :

    sur la photo n°1 Josephe Duhem

  8. jean marc dit :

    les photos 13/14 non pas été prise le mème jour que les photos 3/4,le n°5 des 3/4 est le meme équipage que le 3 des 13/14 c’est Claude Douniaux/Gerard Brack

    photos 10/11 de dos certainement Duhem,le n°3 Douniaux

    photo 18 avec le n° 15 DD Cailletet

    les autres je vois pas

  9. GRENSON Thierry dit :

    Bonsoir,

    photo 23 , probablement au vu du châssis le Honda CB450 de Flavio PASCUT et Hériot.
    Pour ma part, j’ai récupérer un side construit par Pascut, équipé d’un moteur Honda CB750, qui aurait appartenu à Gérard BOURDON et qui aurait remporté une victoire aux Coupes Eugène Mauve en 1970 ou 1971. Si vous avez des photos de BOURDON et de ce side, cela m’intéresse

    Bien à vous
    Thierry

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"