Les Auradell de Girona
Les Auradell de Girona
Par Charles Camberoque
Photos : Jose Maria Galindo, Patrick Barrabès, collection de Pere Auradell et C Camberoque
Si vous traversez la belle ville catalane de Girona ne manquez pas de vous y arrêter pour la visiter.
Et si vous réservez longtemps à l’avance vous pourrez aller déjeuner au Celler de Can Roca,
le meilleur restaurant du Monde (désigné par une revue anglaise),
mais surtout n’oubliez pas d’aller voir la boutique mythique du concessionnaire Honda : Auradell Motos.
C’est un beau magasin sur plusieurs niveaux situé non loin du parc de la Deveze.
Autrefois, sous les platanes un circuit de vitesse y était tracé et donnait lieu à de belles courses.
C’était au temps béni des circuits urbains, aujourd’hui hélas disparus.
Bien entendu Pere Auradell (1919-2005), le fondateur de cette boutique y avait couru.
Maintenant, son fils, qui porte le même prénom a prit sa suite à la tête du magasin et de l’atelier.
En 1945 Pere Auradell (Pere en Catalan, Pedro en Castillan), ouvrit un atelier de réparation de motos et bicyclettes à Girona.
Il y reconstruisait des motos récupérées après la guerre civile.
Travaillant parallèlement en tant que mécanicien spécialisé pour l’usine Montesa dès 1946,
il va devenir concessionnaire officiel Montesa pour la province de Girona.
Tout le monde de la moto passe par son atelier qui est la référence absolue pour tous les passionnés motocyclistes.
Plusieurs générations de motards se succéderont parmi les clients de cette vénérable entreprise, ce qui prouve le sérieux de l’équipe de Pere Auradell et fils…
Pere va contribuer à l’organisation des premières courses dans sa province.
Entre 1940 et 1960, Pere Auradell va animer les courses de vitesse et de motocross.
Il pilotera des machines de vitesse et sera un des pilotes officiels pour Montesa et Ducson en petites cylindrées.
Jean Claude Serre, champion de France 1961 qui courrait sur Itom se souvient bien d’Auradell comme d’un rival des plus dangereux.
Ils se retrouvaient sur les circuits français de l’époque comme Bourg en Bresse ou Avignon.
Auradell fait également figure de pionnier car il introduira la moto de tout terrain dans la montagneuse Province de Girona, dès la décade des années 60.
Un peu plus tard il deviendra distributeur des marques Ducati, Sanglas et Ducson.
La boutique de Pere Auradell sera rapidement la plus grosse concession Montesa d’Espagne.
Dès 1969 son fils vient le rejoindre pour développer l’activité autour des motos de tout terrain.
L’atelier déménage dans les locaux actuels.
En 1980 la vente de machines de grosses cylindrées va se poursuivre avec Laverda, Norton, Benelli, Triumph et Ducati.
Puis les Auradell père et fils deviendront concessionnaires officiels Honda, dès que cette marque pourra enfin s’implanter en Espagne.
Les mérites de Pere Auradell ont été reconnus par le gouvernement de la Generalitat de Catalunya,
qui l’a décoré en 1993 de la médaille d’or des « Forjadors de la Historia Esportiva de Catalunya » pour son travail dans le monde des deux roues.
Les diverses Fédérations de moto, Espagnoles et Catalanes, l’ont également récompensé par des médailles d’or et de bronze.
Toujours passionné par les motos de vitesse, Pere Auradell a réuni une importante collection de motos de courses tandis qu’a plus de 80 ans, il a continué a participer à des courses d’ancienne.
Son fils raconte que, ne pouvant plus piloter ses machines de course de grosses cylindrées, il lui avait demandé de coursifier un magnifique petit 50 Honda,
sur une base de Honda Dream, la réplique du légendaire compé client des années 60, le RC 110. Un mono 4 temps double ACT avec 4 soupapes.
Ce 50 était adapté à son handicap, car il avait gardé les suites d’une vieille chute à une jambe.
Toujours plein d’enthousiasme le vieil Auradell partait alors tout heureux sur sa petite moto qui pétait le feu de Dieu !
Aujourd’hui, alors que je viens de mettre en ligne cet article ce matin même : Surprise !
Je reçois des informations et des photos de Pere Auradell prises par Patrick Barrabès.
Voilà un témoignage et un complément photographique indispensable. Merci beaucoup Patrick !
Aujourd’hui Motos Auradell SA est dirigée par Pere Auradell, le fils a succédé à son père à sa mort en 2005.
L’ami Jose Maria Galindo m’a présenté Pere que j’ai rencontré dans sa boutique au mois d’août dernier.
Pere, le fils, né en 1953, a été initié très tôt par son paternel qui l’amenait sur des courses mécaniques.
Tous deux ont même participé à des épreuves sur 4 roues.
Pas étonnant que Pere soit devenu pendant les années 70 un pilote reconnu nationalement à la fois en moto cross et en rallye automobile,
Impressionné par les accidents mortels qui ont endeuillé la vitesse dans les années 60, Pere se tournera vers le tout-terrain, privilégiant le moto cross.
Il participe au championnats National et Provincial qui connaissait un grand engouement pour cette discipline à cette époque.
Puis il se tournera vers les Rallyes Automobiles au volant de diverses autos, essentiellement des 2 roues motrices Renault et Wolkswagen.
Il fera des courses de côtes et des épreuves de résistance.
Vers la fin de sa carrière de pilote, faute de temps il se cantonnera à des courses sur terre.
Il a gardé sa dernière voiture qu’il nous montre. Une magnifique petite Twingo, préparée à Nîmes par le regretté Jean Ratier.
Sur cette Twingo-proto, je découvre un moteur énorme, plein de chevaux pour une caisse très légère, redoutable !
Le moteur faisait 200 CV et il a été ramené à 175 pour une meilleure transmission par les pneus de toute cette cavalerie sur la terre.
Avec cette voiture, Pere a couru des épreuves de tout terrain pendant 10 ans.
Pere est resté fidèle à la tradition familiale en continuant à participer de nos jours, et comme son papa l’a fait, à des courses de moto classiques.
Déjà en entrant dans sa boutique on peut voir, en plus des moto neuves, que nous ne somme pas dans n’importe laquelle des concessions Honda.
Une vitrine de coupes et trophées remplit un mur entier, en dessous, une ribambelle de machines de courses tout aussi rutilantes les une que les autres.
Des Aermacchi-Harley Davidson 2 temps, des Aermacchi 4 temps 350 et 250, des Norton dont une Manxman, des Honda, bien entendu,
et la Matchless G50 du papa, toutes fin prêtes pour repartir sur un circuit !
Et ce n’est pas tout. Lorsque Pere nous amène voir ses réserves je tombe en admiration de merveilles en merveilles …
Des machines espagnoles certes, mais pas courantes, voire des prototypes d’usine, des machines italiennes et anglaises mais des bonnes années
et qui nous ont fait tant rêver…
Des Norton Seeley splendides … et dans l’atelier, non loin du banc d’essais, une Gus Kuhn en cours de remontage attend son tour.
Pere Auradell nous dit que plus le temps passe plus il préfère à toutes les machines de courses.
Une photo de lui en bonne compagnie témoigne de son attirance pour les circuits de vitesse.
Tout comme son père qui posait avec Giacommo Agostini ,il est au milieu de l’image avec entre autres Pedrosa et Marques.
Ces photographies par dizaines sont accrochée aux murs de la boutique
et l’on pourrait passer des heures à regarder l’exposition de toutes ces images de beaux souvenirs.
D‘autre part,des sacrées motos de tourisme peuplent aussi ses réserves en attendant le jour ou elles repartiront,
après une restauration qui parfois ne semble pas plus compliquée qu’un redémarrage.
Ainsi une Honda MVX 250 F des années 80 se cache parmi toutes ses merveilles.
Une machine 3 cylindres deux temps de route pas courante avec ses 2 cylindres inclinés vers l’avant et un vers l’arrière !
Plutôt réservée pour le marché japonais, elle n’a pas été importée en France.
Avec ses 6 vitesses et ses 40 CV à 9000 tours refroidis par eau pour un poids de 138 kg elle devait atteindre les 178 km/h …
… et devait être bien plaisante à piloter.
Moi, j’aime particulièrement les machines espagnoles. Leur côté simple, rustique mais terriblement efficace n’en finit pas de m’enchanter.
Alors quelle ne fut pas ma surprise en voyant cette Montesa à refroidissement par eau et suspension par cantilever, un prototype créé par la marque.
Il fut récupéré par les Auradell dont le père avait beaucoup travaillé avec le service course de l’usine.
Cette entreprise familiale ouverte depuis près de 70 ans, continue d’être caractérisée par l’esprit dynamique et la passion qui anime la famille Auradell.
Souhaitons leur de maintenir intact et longtemps tout cet enthousiasme devenu si rare dans notre société et dans les boutiques actuelles,
ou l’on vend des motos comme n’importe quel autre produit.