Le lycée de la moto
Le lycée de la moto
Photos et texte : © Copyright C Camberoque (Reproduction interdite sans accord de l’auteur)
Dans la petite ville de Saint Pons de Thomières, entre Béziers et Mazamet, dans l’Hérault, le Lycée des Métiers Jacques Brel offre diverses formations dont une filière originale qui est consacrée à la moto.
Profitant d’une journée portes-ouvertes, je suis allé rencontrer les enseignants et visiter les installations.
Aujourd’hui, c’est jour de fête !
Yves Paul Martin reçoit avec une partie de l’équipe des profs les parents et les jeunes postulants qui ne manquent pas de se précipiter pour en savoir plus sur cette formidable filière.
Les ateliers vastes, clean et lumineux me plaisent beaucoup.
D’emblée je regrette de ne plus avoir l’âge de venir étudier la mécanique moto ici !
A ma grande surprise, j’apprends que les fabricants et importateurs de motos n’en offrent aucune au Lycée, ni même pas le moindre moteur, alors qu’en automobile les usines fournissent à titre pédagogique des voitures entières pour les études des futurs mécanos.
Le lycée de St Pons doit se débrouiller pour en trouver, avec ses propres moyens.
Les généreux donateurs seraient les bienvenus !
Les enseignants présents ce jour là me semblent bien sympathiques, jeunes et passionnés, ce qui est un élément primordial qui engendre une atmosphère de travail très stimulante.
Les deux Christophe, Christophe Boularan et Christophe Lagrange s’entretiennent avec un motard de passage, pour tester sa moto au banc d’essais de l’atelier.
Il est venu sur sa belle R6, curieux de vérifier combien de chevaux sont là, sur la roue arrière.
En effet dans le but de financer un voyage de la section Bac Pro Moto au Grand Prix de Barcelone :
L’atelier moto propose à ceux qui veulent encourager ce projet, de passer leur moto au banc d’essais pour contrôler la puissance de leur machine.
Par la même occasion on’y pratiquera une petite révision des éléments essentiels.
En échange, la somme de 40 euros qui est proposée pour cette prestation, servira pour participer aux frais de déplacement à Montmelo.
L’atelier bénéficie de tout l’équipement pour travailler correctement sur les motos.
Six enseignants encadrent la partie moto de l’enseignement.
Derrière son bureau je rencontre Thierry Romain qui explique et distribue de la documentation aux nombreux visiteurs du jour.
Il est important de constater que les résultats, quand à l’obtention des diplômes, sont excellents.
100/100 des élèves qui poursuivent ici leurs études obtiennent un BTS.
Bien entendu le programme pédagogique inclue aussi des maths, du Français, des langues, des sciences, de l’histoire géo, etc…
Tout à côté de l’atelier mécanique, le laboratoire informatique est absolument incontournable.
Après le CAP le lycée propose un enseignement en direction d’un Bac Pro MVM, (Maintenance Véhicules Motocycles).
Puis un BTS après vente automobile motocycle est possible dans l’établissement de Saint Pons.
Ce qui peut amener vers une licence professionnelle ou encore vers une spécialisation en mécanique de compétition, ou bien encore dans une Ecole de commerce et de gestion.
L’avenir est largement ouvert aux élèves qui sont formés au Lycée Jacques Brel !!!
Manuel Sébastien me fait visiter les bons coins de l’atelier…
…Tandis que Christophe Boularan prépare le test de la Yamaha R6 sur le banc.
La moto du motard Albigeois est installée sur le banc de puissance.
Des élèves assistent Christophe, casque anti bruit sur les oreilles car le moteur de la Yam va développer toute sa puissance.
Les 120 cv sont bien là !
Christophe fait un petit commentaire des performances de cette belle machine avec l’heureux propriétaire qui m’assure que cette moto est un régal sur les petites routes des environs.
A côté du banc de puissance, le coin batterie.
Un autre banc d’essais est présent, mais pour le freinage cette fois.
Il faut savoir aussi que le Lycée de St Pons a participé au 24 heures moto du Mans en 2013.
Une moto en catégorie Superstock , la Kawasaki ZX 10R, y a été inscrite avec le N° de participant : 49.
Alexandre et Romain , deux apprentis mécaniciens de compétition, étaient encadrés par Fred Bricault, le chef des travaux.
Les pilotes étaient : Mathieu Dumas, Loic Lorillon, Laurent Yvan et David Marchand.
Voilà encore une belle aventure et une formidable expérience pédagogique qui me laisse admiratif.
Rassuré par la puissance d’une nombreuse cavalerie bien présente et plus que suffisante dans son moteur, notre ami motard va reprendre les routes de la Montagne Noire pour rentrer chez lui.
Il me dit : « Sur ces routes, par ici, il faut la suivre, cette R6 !
On n’a vraiment pas besoin ni d’une plus grosse cylindrée ni d’une machine plus puissante dans ce coin de virolos. »
Il est tard, Jean Baptise Blanc va fermer l’atelier.
Quelle bonne journée !