Le Grand Circuit du Roussillon
Le Grand Circuit du Roussillon
Photos : © Copyright C Camberoque (Reproduction interdite sans accord de l’auteur)
Au mois de février dernier, Eric Offenstadt m’avait proposé d’aller retrouver son équipe.
Ils travaillaient à la mise au point de la Géco sur le circuit du Roussillon que je ne connaissais pas.
Magnifique occasion de découvrir ce circuit au pied du Canigou et de voir tourner la Géco.
C’est ainsi qu’un beau matin de Février je suis arrivé sur la commune de Rivesaltes.
Le circuit n’est pas difficile à trouver non loin de la sortie 41 de l’autoroute La Catalane.
Il faut ajouter que les plages sont à 15 mn, en hiver ce détail n’est pas très utile mais à une période plus estivale ce peut être intéressant.
Vu d’avion on peut voir que la piste comporte plusieurs tracés qui se combinent.
Ce samedi, la configuration retenue était celle qui permet une boucle d’un peu plus de 1,5 km.
C’est un véritable tourniquet qui doit être très physique à moto.
Les lignes droites, si on peut parler de lignes droites, sont courtissimes.
Normal car c’est avant tout un circuit de kart.
Les gérants de ce bel espace disent que c’est le plus grand circuit de karting du Monde !
Ce matin là, il faisait froid et il pleuvait sur toute la France… sauf sur le Grand Circuit du Roussillon qui propose « les sports mécaniques au soleil » !
Premier avantage de sa situation tout au Sud de notre pays.
Les nuages nous entouraient.
Seul un petit soleil d’hiver semblait exclusivement centré sur le circuit !
Des motards de toute la région arrivaient pour s’éclater en toute sécurité.
Il y a longtemps que je dis que cela devrait être possible dans beaucoup plus de circuit qui restent totalement fermés aux jeunes à moto.
Sur ce circuit du Roussillon et pour une somme modique, c’est chose possible.
Les fanas de baston ne s’en privent pas.
Beaucoup de leurs machines présentes semblent exclusivement réservées à la piste.
Couvertures chauffantes pour les pneus…
Des équipements sérieux contrastaient avec celui des engins préparés pour affronter la piste, juste sans phares ni plaques d’immatriculation.
Dans un coin des stands, je découvre la Géco et son équipe en train de préparer la bête.
Mais j’en ai déjà parlé dans un précédent article, sur ce blog. Voir :
La Geco d’Offenstadt
Chose surprenante, la curiosité pour la Geco, nouvelle machine totalement révolutionnaire, n’a pas amené beaucoup des pilotes autour d’Eric Offenstadt et son équipe.
Pourtant, j’avais imaginé et craint que cela allait déclencher tout un attroupement.
Le motard de base est il discret, inculte ou indifférent ?
Des 4 cylindres Yam, Suzuki, Honda, Kawa, quelques Ducati, mais aussi des super motard tournent joyeusement.
Finalement même avec un grand guidon j’imagine que ce tourniquet doit être plutôt marrant.
Les un tournent, les autres s’arrêtent pour un petit réglage où pour boire un café.
Mais toujours, on commente ses propres performances avec toute la passion du monde.
On dirait que le motard moyen ne s’intéresse finalement qu’a lui même.
Qu’à sa petite moto et à ses petites performances, passant à côté de la technologie et de la recherche contemporaine. C’est pas bien ça !
Dans 50 ans cela sera bien trop tard pour louer les grands chercheurs comme Offenstadt qui de nos jours, auront tenté de faire avancer nos bécanes.
Motos qui, on ne le dira jamais assez, fonctionnent sur les mêmes principes depuis cent ans !
Les collectionneurs toujours nostalgiques s’arrachent déjà les rares cadres coque d’Eric qui sont vieux de 40 ans.
Ils feraient tellement mieux de l’aider… ici et maintenant.
Tandis que d’autres encore préfèrent critiquer à longueur de forum les pourquoi et les comment de la moindre action d’Eric…
Tout en restant bien caché derrière des pseudos… Il y aura toujours ceux qui prennent des baffes sur le ring et les commentateurs …
Pour tourner avec votre moto sur le circuit du Roussillon il vous en coûtera 30 euros pour la matinée et 50 pour toute la journée.
Ce qui me semble tout à fait correct et abordable.
Vous pouvez vous connecter sur le site du circuit qui propose toutes sortes d’activités sur 2 et 4 roues :
http://www.grandcircuitduroussillon.com
Vers midi la séance est terminée.
Tout le monde remballe ses machines dans les fourgons, pas sans avoir longuement commenté cette matinée de tapage de bourre.