XV Rencontres Internationales de Microcoches de Manresa

XV Rencontres Internationales de Microcoches de Manresa

 

  Josep Maria Galindo nous présente un rassemblement de micro voitures qui a lieu en Juin et depuis 15 ans dans la petite ville de Manresa non loin de Barcelone.

 Je vous avais déjà parlé des microcoches Biscuter, ces petites voitures populaires qu’on voyait ans l’Espagne des années 50.

Voir : El Biscuter

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Trobada Internacional de Microcotxes

Texte et photos  de Josep Mª Galindo

 

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Bien que les microcoches  soient des véhicules qui ne sont pas strictement des motos, elles partagent diverses caractéristiques avec elles.

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La plus part ont une motorisation provenant directement du monde des 2 roues.

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Certaines furent  fabriqués par des entreprises qui possédaient les deux produits auto et moto à leur catalogue.

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D’autres encore ont un châssis conçu sur une base de tricycle et suivant l’usage qu’on voulait en faire ces machines pouvaient, tout aussi, bien devenir un véhicule de tourisme ou un classique tricycle.

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Pour couronner le tout, parmi ceux qui ont été analysés dans les revues de motocyclettes classiques, on assiste de nos jours à une renaissance de ces petits véhicules. De plus leurs caractéristiques  impliquent que légalement ils sont assimilés à des cyclomoteurs ne nécessitant pour être conduits que la simple licence, permis de conduire qui correspond à cette petites catégories d’automobiles.

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Tout cela fait que je ne suis déplacé dans la ville industrielle de Manresa ou à lieu le classique rassemblement de microcoches qui s’y déroule annuellement et qui arrive à son honorable 15 ème édition.

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Quelque chose d’inhabituel en Espagne que ce type de manifestation célébrée, non pas par hasard à Manresa, car c’est dans cette ville catalane qu’on construisit les Biscuter, le Goggomobil et la Isetta, avant qu’on y fabriqua  le PTV dont le sigle est inspiré des noms de ses quatre associés fondateurs, deux étant des frères.

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Le PTV était un très élégant microcoche dont la production dépassa largement les 1000 unités.

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Cette entreprise, lorsque arrivèrent les temps difficiles avec l’apparition de la concurrente Seat 600, fut la seule qui su et pu survivre sans abandonner ce secteur puisque cette firme construisit des triporteurs qui avec le temps ont évolués pour devenir sous le nom de fabrique de Ausa, leader dans le monde des Dunpers (engins de travaux publics) qu’on peut voir au travail dans tous les chantiers.

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La fourgonnette Gogomobil, ci dessus à été produite et vendue à plus de 7000 unités en Espagne.

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Sur une base de  Gogomobil, le pilote de moto catalan Salvador Canellas s’était construit en 1969, un prototype de voiture de course préparé avec un moteur de fourgonnette DKW F100 de 2 temps qui offrait une centaine de chevaux.

Quelle look ! Avec sa forme galactique on l’appelait l’Ovni. Joan Segura l’avait prise en photo dans la course de côte de Montserrat.

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La Gogomobil de Salvador avec des pots de moto qui sortaient du coffre arrière.  Son prototype existait aussi en maquette et a ses couleurs.

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MICROVOITURES apparentées à des MOTOCYCLETTES

Sans aucun doute le Biscuter  fut le véhicule le plus vendu avec son moteur  espagnol, Villiers de 197cc 2temps de 9cv.

Avec 12 000 exemplaires le Biscuter prend la tête de la liste des ventes de ces engins.

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Son moteur a également équipé une multitude de   microcoches, tricycles et motos.  60 000 moteurs sous  licence Villiers ont été vendus sur le marché espagnol des années 50/60. Une quantité considérable.

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Un autre véhicule très présent à cette époque est l’Isetta plus communément appelée en Espagne : L’œuf !

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Une infinité de dérivés ont été construits sous licence ou effrontément copiés.

Les marques qui fabriquaient des véhicules semblables étaient nombreuses.

A Manresa ont pouvait voir de nombreuses Isetta mais aussi un véhicule de la marque Heinkel restauré avec soins.

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 La marque Heinkel fini par produire ses engins en Argentine à cause de son évidente ressemblance avec BMW et des difficultés juridiques que lui posait cette dernière.

BMW a fabriqué des microcoches de type Isetta mais de plus grande qualité y compris un modèle de plus grande capacité pouvant emporter 4 personnes avec roues indépendantes et un moteur de 578cc provenant de la R27de la marque Bavaroise.

Patrick Barrabès, lecteur fidèle et attentif écrit, aujourd’hui, pour nous  préciser :  » que la 4 portes BMW était équipée du moteur de la R60. Le R27 était réservé à la « petite »

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Cette version appelée 600 permettait de rouler à 103 km/h. Ce qui sur ce plan des performances dépassait  les premières versions de la populaire Seat 600.

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Celle qui était à Manresa immatriculée avec la plaque BMW 1959 est venue par ses propres moyens d’Allemagne et y est retournée de même, ce qui prouve la qualité de fabrication de ce modèle.

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Nous avons aussi pu observer quelques exemplaires de la marque britannique BERKELEY, un tricycle conçu comme une élégante voiture. Quelques exemplaires de cette marque étaient animés par des moteurs  de moto des marques Cotton et Greeves.

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Le premier prototype des Berkeley fut essayé par le champion Stirling Moss sur le circuit de Goodwood avant de commencer à commercialiser des véhicules à 4 roues dont on pu observer à Manresa plusieurs exemplaires.

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La marque Piaggo  dont le produit phare est la Vespa était aussi popularisé par l’intermédiaire du fabricant français ACMA (Ateliers de Construction de Motocycles et d’Automobiles) qui a fabriqué entre 1957 et 1961 un véhicule nommé Vespa 400 qui a eu un développement commercial prometteur, puisque la première année de production, les 12000 exemplaires ont été dépassées avec un moteur d’origine motocycliste de 2 cylindres 2T et 400cc.  Produit dans deux versions, dont celle qu’on a pu voir, le modèle décapotable.

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Un autre des fabricants des plus intéressants du monde des microvoitures, a été l’allemand Messerschmitt.

Une conception en tricycle avec une cabine de type bulle avec une ouverture latérale ressemble à un avion.

Ajoutons à cela que son volant ressemble et se manipule comme le manche d’un avion. Il ne tourne pas mais par un mouvement léger à droite ou à gauche nous fera tourner dans la direction indiquée, avec une grande  sensibilité puisque sa réaction est poussée à l’extrême, très directe.

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C’est plus qu’évident que les Messerschmitt  ne peuvent pas cacher leur  origine aéronautique, puisqu’ils ont été créés  par le fameux fabricant d’avions militaires pour la Luftwaffe durant la deuxième guerre mondiale. Les moteurs sont aussi d’origine motocycliste de la maison Sachs.

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 Ce véhicule singulier eu une réplique similaire procédant également d’un autre fabricant aéronautique, la maison française SNCAN (Société Nationale de Constructions Aéronautiques) qui construit l’Inter, un véhicule très ressemblant à l’allemand avec des éléments provenant de l’aviation.

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La fabrication de l’Inter fut cependant très limitée puisque seuls 300 exemplaires virent le jour et dont on ne connaît actuellement que 38 unités survivantes. Une étant présente à Manresa.

Il y a quelques temps une autre modèle d’Inter à été vendu chez Sotheby’s pour 161000 $ !!! Voir à : 

http://www.rmsothebys.com/lots/lot.cfm?lot_id=1057206

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D’autre part on a pu voir à ce rassemblement des voitures qui sont réellement des automobiles comme le CONSENTEMENT 500 ou un joli Triumph Spitfire MK3, mais que leur petite taille faisait passer totalement inaperçues dans ce petit monde de beautés mécaniques miniaturisées.

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 Espérons que ce brillant rassemblement international se perpétue pour donner satisfaction aux passionnés et aux organisateurs pendant encore de nombreuses années.

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