Projet Benelli 250 2c, le moteur
Projet Benelli 250 2 C, le moteur
Texte et photos : © Copyright C Camberoque (Reproduction interdite sans accord de l’auteur)
Résumé des chapitres précédents :
Benelli 250 2C : une jolie trouvaille ! 1/ 3/2010
250 Benelli : au boulot ! 9/ 3/2013
Benelli 250 : les habits neufs 12/ 4/2013
Benelli 250 : le cadre 29/ 5/2013
La stratégie de l’araignée…de Benelli 25/ 7/2013
Le sablage 15/1/2015
Dans les chapitres précédents je racontais comment j’ai hérité d’une 250 Benelli.
Les débuts du démontage, avec mon ami fidèle Jean-Louis.
Les modifications pour la mise en place des éléments italiens pour la coursifier, la préparation pour le sablage.
Et enfin le sablage par Christophe Gilson dans l’atelier de Littoral Sablage.
La partie moteur et le montage définitif de la partie cycle sont confiés à Jean-Marc Gomez dont je vous présentais l’atelier en décembre dernier dans ce blog.
L’atelier de Jean Marc Gomez 15/12/2014
Jean-Marc m’a fait l’honneur et le plaisir de bien vouloir préparer cette petite Benelli.
Evidemment le but n’est pas d’en faire une bête de course !
Mais une moto sur laquelle j’espère retrouver des sensations tout en roulant… à ma vieille main…
Bruno, le précédent propriétaire de la Benelli, l ‘avait acheté pour rouler relativement peu, avant de la remiser pendant plusieurs décennies.
En principe le moteur n’était pas bloqué et probablement en bon état. C’est ce que j’espérais.
A mon grand soulagement, c’est ce que Jean-Marc a découvert au démontage.
C’était nécessaire avant d’aller plus loin dans la transformation de cette machine de réviser sérieusement son moteur.
Ce moteur est une copie des Yamaha 250 YDS 3, mais sans le système autolube qui permettait de mettre de l’huile d’un côté et de l’essence de l’autre.
Le mélange se faisant tout seul.
Le moteur Benelli nécessite de remplir le réservoir avec du carburant 2 temps, du mélange essence + huile.
Jean-Marc change les roulements et les joints, ce qui n’est pas du luxe après tout ce temps d’immobilisation.
Les segments vont être aussi remplaces par des neufs.
Effectivement, le moteur a très peu roulé et ne présente pas d’usure anormale.
Le petit Benelli s’ouvre par un plan de joint horizontal.
Après le sablage, il n’était pas inutile de le nettoyer soigneusement des entrées indésirables de ce sable qui pénètre même lorsqu’on a bien obstrué touts les orifices du moteur.
Dans les années 70 j’avais eu le plaisir d’avoir une 250 Yamaha YDS 3 avec laquelle j’avais pas mal roulé en prenant alors un plaisir extraordinaire avec cette machine qui était pour l’époque très en avance.
A partir de là, que voulez vous, j’ai toujours apprécié les moteurs 2 temps
J’ai en mémoire le souvenir de montées en régimes fabuleuses avec un bruit, que dis-je, une musique, digne de la maison Yamaha qui rappelons le, est aussi un facteur d’instruments de musique réputés.
Dans le petit mais au combien chaleureux atelier de Jean-Marc, la Benelli est installée et laisse présager d’une future petite gueule sympa.
Les commandes reculées de chez Motocicli Veloci ont trouvé naturellement leur place à l’emplacement des reposes pieds passager.
Avec cet Altus, décoré des couleurs de J Findley, et négligemment posé sur le réservoir… je m’y croirais déjà …
Bonjour,
je recherche un jeu de rupteur et condensateur pour moteur Villiers 197 cm3 2temps.
Le plateau d’allumage est un SIBA.
Auriez vous une adresse ou contact qui pourrais me venir en aide?
Cordialement,
Mr MATOS