Les Grands Prix de Zaragoza

Les Grands Prix de Zaragoza

 

Textes de Jose Maria Galindo et Charles Camberoque.

Photos de Jose Maria Galindo,  Javier Marsellá, Antonio Anson et anonymes.

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Gran Premio Internacional Nuestra Señora del Pilar en Zaragoza

Uno de los Premios internacionales de velocidad mas importantes de España aparte de los de Barcelona y Madrid fue el del Pilar en Zaragoza.

La última edición que se celebró fué la de 1974, el año pasado de 2014 se cumplían los 40 años de su última edición.

Para conmemorar esta efemérides se celebró una exposición en Zaragoza.

A ella fue invitado Benjamín Grau, último vencedor y recordman de la pista, además de José Mª Busquets que venció dos ediciones.

Asimismo se celebró en el  circuito de Zuera internacional varias carreras de promoción y clásicas y se les entregó una placa a ambos corredores.

Jose Maria Galindo

 

Le Circuit de Zaragoza

 

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Bien avant la construction du circuit Motorland d’Aragon, il y avait dans cette province des courses célèbres dans toute l’Espagne et en Europe.

Elles se déroulaient dans un parc public de la ville de Zaragoza à l’occasion des grandes fêtes de Nuestra Señora del Pilar, la sainte patronne de la ville.

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Les courses furent organisées une à deux fois par an, par le Moto Club d’Aragon un peu avant les années cinquante.

Rapidement elles prirent de l’importance en devenant internationales et s’y déroulèrent sans discontinuer de 1952 à 1974.

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Le circuit de Zaragoza passait par les mêmes rues, ci dessous il y a 77 ans. Photos ci dessus 1948.

On reconnait les immeubles les plus anciens. Photos ci dessous 2016.

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On peut voir les palmarès de ces compétitions sur le site Racing Mémo :

http://racingmemo.free.fr/M%20COURSES%20INTER/MOTO%20SARAGOSSE.htm

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En 2014 on fêta les 40 ans de la dernière course en la présence de Benjamin Grau, dernier vainqueur et recordman de la piste.

José Maria Busquets, qui lui gagna deux précédentes éditions, était également présent.

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A la mémoire de la victoire de Benjamin Grau, une plaque gravée à ses exploits lui fut remise en souvenir de sa belle carrière de coureur.

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Une passionnante exposition des archives de ces courses fut montrée dans le pavillon municipal de El Burgo de Ebro (banlieue est de Zaragoza ).

A l’occasion de la Feria del vehículo clásico une bourse qui en était en 2014 à sa 19 ème édition.

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En même temps, ont eu lieu sur le circuit de Zuera International des courses de promotion pour les plus jeunes et de motos classiques pour les moins jeunes !  

Le circuit est à quelques kilomètres en pleine nature dans la banlieue nord de Zaragoza. Voir photo plus loin. 

http://www.circuitointernacionaldezuera.com/index.php

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Un peu avant les années cinquante, les premières courses de vitesse eurent donc lieu.

La piste du circuit de Saragosse était aménagée dans un parc public et débordait sur quelques avenues tout autour.

Ce parc s’appelait alors Primo de Rivera mais depuis le nom a changé et sur le plan de la ville  vous le trouverez sous le nom de Parque Jose Antonio Labordeta.

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 Sur la photo ci dessus, en 1952, le Directeur de la course félicite le vainqueur qui n’est autre que le champion du monde  en side, Eric Olivier et Lorenzo Dobelli sur Norton.

Des gradins étaient aussi installés pour le public mais aussi pour les autorités nombreuses en ce temps là et les chronométreurs.

L’installation de la piste était temporaire, ce qui représentait à chaque épreuve un travail énorme pour sécuriser les 1560 mètres du tracé.

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Des balles de pailles sécurisaient les passages délicats.

Ce circuit avait une grande dénivellation.

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De plus, on tournait surtout à gauche car il n’y avait qu’un seul virage à droite.

Du coup l’usure des pneus était irrégulière puisqu’ils s’usaient plus d’un côté que de l’autre.

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Bien entendu un service médical était également prévu.

Le Moto Club d’Aragon coordonnait tout cela.

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Toutes les institutions de la ville collaboraient avec enthousiasme, depuis la mairie de Zaragosse, le comité des fêtes les pompiers, l’armée espagnole.

Il y avait aussi la croix rouge les boys scouts, la chambre de commerce, la foire exposition.

D’autres clubs sportifs sans rapports avec la moto comme le Real Zaragoza de Futbol offraient les trophées pour les pilotes.

Et puis il ne faut pas oublier l’armée américaine au travers de l’importante Base Aérienne USAF de Zaragosse.

Oui,  curieusement l’armée américaine était présente et collaborait à cet événement !

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Une variante du circuit habituel fut utilisée une seule fois en décembre 1961.

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La piste de 2360 mètres était plus longue, plus large, encore plus dénivelée et débordait plus largement sur les boulevards et rues de la ville.

Les deux tracés gardant une partie commune, comme vous pouvez le voir plus haut sur le plan. (Voir le tracé en rose).

 

Les pilotes en course à Zaragoza

 

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Dans l’histoire des courses de Zaragoza il est à noter la présence de nombreux pilotes de renom et particulièrement celle d’un jeune coureur qui deviendra, de légende…

En effet le jeune Mike Hailwood est venu a deux reprises en 1960 et 1961. 

On le voit sur la photo ci-dessous avec un visage encore d’adolescent.

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 Mike The Bike gagnera une première course en 125cc sur Ducati en 1960 ainsi que la course des 500 sur Norton cette même année et l’année suivante en 61, toujours sur Norton.

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J Alfonsa a pris à l’époque cette magnifique photo, ci dessus,  sur la piste de Zaragoza.

Cette image peu connue était exposée dans l’exposition présentée en 2014 à Zaragoza avec d’autres photographies et documents de Javier Marsellá.

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La qualité du graphisme des affiches exposées dans cette rétrospective des grands prix de Zaragoza est époustouflante.

Celle ci dessus est extraordinaire !

Le dessin donne une idée du mouvement et de la vitesse.

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Parmi les pilotes Espagnols Angel Nieto est le plus titré car il a remporté 14 victoires à Zaragoza.

Beaucoup d’autres y ont roulé et ont gagné des courses comme Ricardo Tormo, Santiago Herrero…

José Maria Busquets, autre vainqueur, était présent à cette journée de 2014.

César Garcia, Mauricio Aschl, Ricardo Quintanilla… la liste des pilotes espagnols arrivés en tête à Zaragoza est très longue…

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Mis à part Mike Hailwood les pilotes étrangers étaient nombreux à venir courir et gagner des courses :

Carlo Ubbiali, Walter Villa, Hans Georg Anscheidt, Luigi Taveri, Barry Sheene, Jan de Vries, Kent Andersson, Nello Pagani, Giger Molloy, Gyula Marsovszky…

 Jo Siffert y commença a courir en moto avant de devenir un grand pilote automobile.

En side : Klaus Enders, Max Deubel, Eric Olivier, Helmuth Fath, Fritz Scheidegger, Fritz Hillebrand, Willi Faust sont repartis de l’Aragon en vainqueurs.

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Santiago Herrero, restera le pilote mythique qui avec son mono Ossa contrait les machines d’usine Japonaises.

Il est photographié sur sa 250 Ossa et a remporté 2 courses sur ce circuit en 1968 et 1969.

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Au cours du dernier Grand Prix de 1974, Angel Nieto qui était en tête, fit une chute. Visiblement pas tout seul. Photo ci-dessus.

Et c’est Benjamin Grau qui gagna la course. Photo ci dessous, N°8.

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Non loin de là en 2015 : L’exposition de El Burgo de Ebro.

 

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Quant à l’exposition elle était présentée déjà depuis quelques temps dans un local qui hébergeait l’ancienne Foire de Zaragoza à El Burgo de Ebro.

Elle était constituée de panneaux mis en page avec des archives détaillées et passionnantes qui m’ont permit de vous parler ici de cette merveilleuse histoire de courses.

Des machines d’époque étaient également présentées.

Des motos toutes dans un état exceptionnel comme celui de certains pilotes tout aussi présent et qui 40 ans après restent eux aussi… en assez bon état !!!

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Aux côtés de Jose Maria Galindo, Benjamin Grau, toujours aussi svelte semble prêt à repartir…

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Derbi, Bultaco, Ossa, Montesa, Ducati, les productions catalanes sont à l’honneur.

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 Les anciens pilotes sont fiers de leurs toutes aussi anciennes machines.

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Juan Bulto représentant de la famille Bulto, petit fils du célèbre Paco Bulto, arbore un T shirt  aux « couleurs » de la marque au pouce levé.

Il est particulièrement chic ce T shirt … et plein d’humour.

Je veux le même !!!

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Parmi les curiosités, jolies Montesa, superbes 50cc Derbi etc… une machine évoquée et à signaler, la Barbacil, qui était une marque locale construite par les frères Barbacil entre  1944 et 1948  à Zaragoza.

Malheureusement je ne l’ai pas en photo.

Les Barbacil étaient installés au 6 de la rue  Don Pedro de Luna, et au 6 de la rue Marcos Zapata en ville, non loin du circuit.

Ils eurent une très petite production dont quelques modèles furent préparés pour la course en passant d’une cylindrée de 98cc à 125.

Une Barbacil gagna une course à Zaragoza.

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La marque Barbacil vendit sa licence de constructeur et les droits de fabrication  dans les années 60.

Les motos, voir ci dessus, furent re-fabriquées à Barcelone sous le nom de Dian après de petites modifications dans la partie cycle.

Seul le moteur fut amélioré.

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A Zaragoza de 1948 à 1974 Derbi fut la marque la plus représentée avec 47 victoires suivi par Bultaco, 41 victoires.

Puis BMW gagna 33 courses et Montesa 29, tandis que Norton arriva en tête 21 fois, suivi pas 8 victoires de MV Agusta et 7 de Ossa.

Matchless totalisa 7 victoires.

Ducati ne gagna que 2 courses comme la marque espagnole Ducson.

Beaucoup d’autres marques gagnèrent une course dont Yamaha.

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Simplicité et efficacité : une 250 Ossa au lignes épurées.

 

Au nord de Zaragoza : Les pistes du circuit de Zuera

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Nous retrouvons Benjamin Grau, 40 ans plus tard, sur la nouvelle piste du circuit de Zuera.

Une belle journée pour faire péter les vieilles machines.

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Plusieurs machines et pilotes présents ont tournées sur le circuit de Zuera.

Sur sa Montesa N°47 Fernando Carrera Blecua se régale.

Les motos jusqu’a 250 cc semblent bien adaptées pour ce circuit.

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 Fernando pose avec un curieux engin et surtout avec à la main, le livre de JM Galindo sur Ducati Mototrans.

Voir à :  Ducati Mototrans: La historia deportiva

 

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Le petit Circuit International de Zuera est situé sur la route nationale 330 au km 531, dans le nord de Zaragoza.

Il offre deux pistes dont une de 1700 m et de 10 m de largeur.

La ligne droite n’est que de 180 m et il présente 7 virages à droite et 4 à gauche.  

Il est doté de toutes sortes d’équipements qui devraient y rendre le séjour particulièrement agréable puisque hôtel et restaurants y sont implantés.

Pour plus de renseignements voir le site suivant et le document en PDF:

 http://www.circuitointernacionaldezuera.com/

 

http://www.circuitointernacionaldezuera.com/images/ciz/Instalaciones/INSTALACIONES-WEB.pdf

 

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Ce jour là une douzaine de machines anciennes tournaient dont une Vento de fabrication catalane.

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Sur sa Ducati n° 67 Hugo Lacunza tournait en 1.24.665.

Le temps au tour donne une idée de la taille du circuit.

Tandis que c’est Juan Bulto, sur Bultaco… bien entendu, qui tournait le plus vite.

Son meilleur temps était de 1.21.400 mn

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On pouvait voir également la jeune génération avec la promo Aragon Cup 140.

Ci dessus Lozano N°99 et Barrientos dans la ligne droite, bien callés derrière la bulle.

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En plein virage, Giral, dont le pilotage semble déjà évoquer certains pilotes espagnols…

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 Autre formule de promotion, la Promo Aragon Cup 90.

Des débutants qui font plaisir à voir.

N°82 : Mario Mayor Frances,  N°30 : Juan Carlos Ruiz Castro,  N° 10 Unai Orradre Abad,  N° 41 : Javier Alvarez Manso.

 

Assurément des pilotes qu’on reverra plus tard.

Voilà comment se prépare l’avenir des futurs pilotes en Espagne…

 

 

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