Terrot 250cc-Bi-V-ACT.
Terrot 250cc-Bi-V-ACT.
L’étrange moteur méconnu.
Dessins : Collection archives Patrick Barrabès,.
Commentaires de Thierry Philippon et texte de Charles Camberoque
Il y a quelques temps mon ami Patrick Barrabès m’a envoyé ces dessins en me demandant si je connaissais ce moteur assez étonnant.
Hélas je suis loin, bien loin d’être un grand connaisseur des Terrot, malgré ma passion pour cette marque.
Mais j’ai été stupéfait de voir dans le détail cette splendide mécanique.
J’ai eu beau chercher des références à ce singulier moulin, je n’ai rien trouvé.
Regardez bien ces dessins : C’est un moteur de 250cc de cylindré.
Un bicylindre en ligne légèrement en V et à arbre à cames en tête.
Pas mal non ?
Voyez comme il est particulièrement long et étroit.
Sur un tampon on peut lire que ces dessins ont été envoyés à Moto Revue le 18 Juillet 1960.
En tout petit, il est mentionné que ce dessin est la propriété exclusive des Etablissements Terrot et qu’il est interdit d’en faire usage ou de le communiquer sans autorisation spéciale.
Faute de savoir à qui je pourrais bien demander l’autorisation, je me permets de le porter à votre connaissance car il est trop beau.
Du moins sur le papier !
C’est également très intéressant et triste de noter comme il a dû être conçu à une date qui malheureusement était proche de la fin de Terrot.
Quel dommage !!!
Patrick a fait cette découverte dans des piles de vieux documents moisis.
Le plan était bien abimé.
Rongé par l’humidité, tout palot, ponctué de chiures de mouches et j’ai dû le raviver un peu avec Photoshop.
Il nous reste à imaginer ce que ce moteur aurait donné, monté sur une partie cycle à la hauteur.
Thierry Philippon, a qui j’en parlais, connaissait l’existence de ce dessin qu’il avait vu à l’époque dans Moto Revue puis dans Les archives du collectionneur.
Ce moteur laisse Thierry perplexe, il ne le trouve pas aussi beau que ça.
Il ajoute qu’il était un peu raté, même si c’était probablement un dessin d’Edmond Padovani que pourtant il connaissait et admirait.
De plus, Thierry me fait justement remarquer qu’avec le vilebrequin dans le sens de la route cela aurait engendré une moto désagréable à conduire à cause du couple de renversement.
Thierry précise que toutefois c’est une technologie reprise bien plus tard par Volkswagen sur ses VR 5 et VR6 dont le V très fermé reçoit lui aussi une culasse unique.
Bref ce moteur serait resté sous la forme d’étude et n’aurait pas existé réellement…
Si quelqu’un a des informations sur ce petit moulin… elles seront les bienvenues…
Bonjour Mr Camberoque,
j’aimerais vous contacter à propos de 2 Terrots 125, pourriez-vous me communiquer votre adresse mail?
votre adresse mail que j’ai n’ai pas valide, les mails que je vous envoie me reviennent!
Bien cordialement
Cécile Bonnafous
Salut Patrick.
Oui mais de quel Philippe me parles tu ?
Ce 250 en V etroit, c’est une etude de Edmond Padovani…
Sur un autre sujet, je viens de rentrer un Jonghi 125 type D 1 ACT… As tu le courriel de Philippe, j’essaie de voir si les resorts en epingle de Rallye de serie sont utilisables sur cette Jonghi, donc les dimensions des resorts de Rallye sont les bienvenues!!!
Amities, Patrick, toujours en GB…