Moto-cross à Bédarieux

Moto-cross à Bédarieux 

 

Texte et photos C Camberoque                  Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur

 

J’ai retrouvé dans mes archives une nouvelle série de négatifs que je n’avais jamais agrandis, ni même tirés en petit format.

Ces photos sont donc, totalement inédites !

moto-cross-bedarieux-2-1

La seule indication figurant sur la pochette des films : Moto-cross à Bédarieux.

Pas plus de date que la moindre information sur les pilotes qui sont ici photographiés.

moto-cross-bedarieux-1-2

Je me souviens toutefois que j’étais allé à Bédarieux par un dimanche de printemps.

moto-cross-bedarieux-3-3

Ce devait être dans les années 70/80.

 Bédarieux-moto-cross-phot-aerienne4

Sur Google earth je crois trouver la trace actuelle du circuit.

moto-cross-bedarieux-4-5/6

Mais qui étaient ces pilotes que pourtant je devais connaître … à l’époque ?

moto-cross-bedarieux-5-7

Une nouvelle fois je fais appel aux lecteurs de ce blog pour qu’ils identifient ces champions.

Si vous en reconnaissez quelques un, relevez le N° qui est à côté de chaque photo et envoyez moi vos commentaires que je publieai.

Merci d‘avance.

moto-cross-bedarieux-6-8

Ici une rare Honda parmi des Bultaco que j’ai essentiellement photographié car je suis un grand amateur des petites marques catalanes qui ont longtemps damé le pion aux grandes usines.  

moto-cross-bedarieux-7-9

J’avais donc photographié les pilotes qui m’impressionnaient et qui roulaient plutôt sur des machines espagnoles.

moto-cross-bedarieux-8-10

Ici une autre machine que j’ai rarement photographiée : Une Maico .

Mais qui est dessus ? 

moto-cross-bedarieux-12-11/16

Plusieurs intéressantes postures de divers pilotes pour un même passage en descente.

Le N° 67 ci dessus, Jacques Deit c’est reconnu !

Il nous écrit:   »J’ ai reconnu le numero 67 sur Maico, ça c’est du pilote …lol ! Il s appelle Jacques Deit »

Merci Jacques !

moto-cross-bedarieux-9-17

Le N° 16 avec son casque si particulier pour l’époque, tout comme le N° 5 sont plusieurs fois photographiés.

moto-cross-bedarieux-11-18

Seuls dans mon souvenir restent l’écho de la musique des moteurs dans ce circuit vallonné,  l’odeur des huiles des 2 temps et la poussière un peu rouge que les pneus soulevaient…

moto-cross-bedarieux-10-19

Merci encore d’avance à ceux qui identifieront ces pilotes…

Il est important de les nommer pour qu’on ne les oublie pas et qu’on perpétue leur mémoire de champions.

J’attend impatiemment vos commentaires …

 

 

 

La Ténor de Claude Bonnafous à vendre.

la-tenor-de-claude-bonnafous

J’ai reçu une triste nouvelle. Claude Bonnafous est décédé.

Il était un fidèle lecteur de ce blog et nous correspondions par e mail.

Ces derniers temps j’étais étonné de ne plus recevoir ses commentaires …

J’avais présenté ses Terrot Ténor et Tenace dans un article mis en ligne le 7 Décembre 2009, intitulé : Avis aux amateurs des dernières Terrots

 

Sur la photo ci dessous on peut voir qu’il avait installé un robinet sous le réservoir d’huile, preuve que  Claude était un connaisseur avisé qui avait équipé également sa Ténor d’un allumage électronique.

 la-tenor-de-claude-bonnafous-detail-

Sa fille Cécile ne peut garder ses machines et souhaite vendre cette Terrot Ténor (2800 euros)

 

Pour la contacter : Cecile.BONNAFOUS@innate-pharma.fr

 

 

Elle se sépare également de nombreux livres dont vous avez une photo et la liste ci dessous.

 

Livres Terrot

-        Histoire de la Terrot de Daniel Pallegoix Ed. Claude Reynaud : 15 euros

-        La Terrot de mon père de Patrick Nero Ed. ETAI : 15 euros

-        Les Terrot Magnat Debon des années cinquante de Didier Rousier 1995 : 20 euros

-        The vintage motorcyclists’workshop by Radco : 10 euros

-        Moto d’epoca quida alla manutenzione e al restauro de paolo conti et Guido Marchini. Ed. De Vecchi : 10 euros

-        Guida al restauro delle moto d’epoca de Massimo clarke Ed. Giorgio Nada : 10 euros

-        Histoire complète de la technique moto de 1880 à nos jours Tome1 et 2. La vie de la moto Hors série : 10 euros

-        Une moto sans problème. Grund : 5 euros

-        L’album Edmond Padovani de Daniel Pallegoix. Ed. La mémoire Terrot 2002 : 15 euros

-        Réparation des motos. Revue Moto technique. Ed. ETAI. 5 euros

-        Encyclopédie de la moto de Hugo Wilson. Ed. Grund. 20 euros

-        Terrot Magnat-Debon, Histoire d’une aventure humaine et industrielle, par Bernard Salvat. N° 682 (1125 exemplaires uniquement). 200 euros

-        Journal spécialisé motos anciennes et de collection « la vie de la moto ». Années : 1989 à 2005 : 20 euros

 

 


6 commentaires

  1. Christophe Vital dit :

    Bonjour et merci pour ces photos magnifiques. Je recherche les listes des engagés et classements de tous les motocross de Bédarieux, si quelqu’un à ces documents. Merci pour votre aide.

    mlanders@orange.fr

  2. cabrol dit :

    bonjour je possede les programmes des annees 1976 et de 1978 malheureusement les numeros des motos ne correspondent pas a ces deux annees cordialement

  3. Oh ! Marine tu as de la chance toi !!!

  4. Marine Deit dit :

    Le 67 c’est mon papa <3

  5. jacques deit dit :

    merci encore a monsieur charles camberoque …. j ai reconnu le numero 67 sur maico ca c est du pilote …lol il il s appelle jacques deit ce jour la j ai tromper bultaco car plus ou moins aide par frank lucas pour le championnat de france cette anne la …… mais c est comme ca que je suis devenu mecano car toujours des problemes moteur boite et cadre casse en 2 a la reception d un saut … …pour le prix d une t en avait 2 … mais ce sont aussi de tres bons souvenirs…..l importateur maico hubert soulignac a mis a ma dispo une moto pour essais ….aux essais le matin je decouvre la moto de bibi terroitin champion de france cette annee la ….. je suis tres interresse par quelques photos ca fait rajeunir……..merci encore charles jacques deit……

  6. MARTIN LANZA Eric dit :

    Superbes photos et vraiment inédites de motos et de pilotes qui nous ont fait rêver avec les pétarades si caractéristiques de ces monocylindres deux temps qui le plus souvent pointent un peu leurs cornes … »ibériques ».
    Sur la bultaco 44 en situation de descente, on voit nettement la jante arrière tordue et complètement écrasée ! Un sport vraiement hyper physique.
    Allez Charles, fait nous encore rêver !

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"