Rallye du Cabardès 2016

Rallye du Cabardès 2016

 

Texte et photo de C Camberoque                Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur 

 

A l’extrême sud du Massif Central et dans le prolongement ouest des Cévennes,  la Montagne Noire offre un réseau de petites routes particulièrement intéressant  pour les motocyclistes et amateurs de pilotage automobile.

rallye-cabardes-salsigne-2

Depuis 12 ans c’est précisément là, que se déroule Le Rallye du Cabardès au mois d’Octobre.

Cette année sous un beau temps qui contrastait avec d’autres éditions ou les premières neiges avaient blanchi la Montagne Noire.

 rallye-cabardes-1

Pour 2016  le départ était de Carcassonne, un peu plus au sud de cette belle petite région du Cabardès connue pour sa mine d’or, ses randonnées, la spéléologie, ses vins et charcuteries, ses très bonnes tables … sa pollution à l’arsenic (mais ça c’est une autre histoire…)  et tant d’autres vraies bonnes choses !

rallye-cabardes-3 

Le samedi, un court prologue était prévu sur les boulevard de Carcassonne. Je m’en réjouissais d’avance.  (Voir     ) .

Gael Bilheran, le président de l’écurie du Cabardès, annonçait : « Une représentation de nuit qui promet d’être sensationnelle ».

rallye-cabardes-5 

Malheureusement ce fut annulé pour des raisons de « sécurité attentats » ?!?!!  

Curieux quand on sait que pour le 14 juillet plusieurs centaines de millier de spectateurs, voire un million sont présent pour voir l’embrasement de la Cité de Carcassonne.  

Rien alors n’avait été supprimé cette année… mais l’enjeu économique … vous comprenez …

Bon, disons que nos dirigeants savent ce qu’ils font !

Et que personne ne ricane ! Allez va …

Oui ! J’ai mauvais esprit !

 rallye-cabardes-4

Les organisateurs ont édité un bien beau programme avec les horaires, les listes des engagés et les plans très détaillés des spéciales.

Dommage qu’il n’y ait pas le N° des voitures mais c’est le genre de document qu’il faut garder dans ses archives.

Je suis parti tôt le dimanche avec ce précieux guide pour un coin qui me semblait présenter un beau passage dans le village de Salsigne.

rallye-cabardes-9-salsigne 

Si je pensais qu’il n’y aurait pas trop de monde de bon matin, je me suis bien trompé.

rallye-cabardes-8-salsigne 

Une foule dense était déjà installée sur ce point qui effectivement s’est avéré passionnant et particulièrement délicat. A l’épingle de Salsigne impossible de s’approcher de la route, un mur de joyeux spectateurs fait barrage, les un sur des chaises d’autres sur des escabeaux et des balles de paille, les plus veinards aux fenêtres de leur maison.

rallye-cabardes-7salsigne 

Cela me rappelle le temps ou j’allais passer des jours ou des nuits au bord des routes du Critérium des Cévennes ou du Monte Carlo.

Je rajeunis.

rallye-cabardes-6

Et dès qu’arrivent les voitures la foule applaudit ou siffle selon que les passages sont réussit ou complètement ratés.

rallye-cabardes-14 

Vers 10 heures on est encore au café et croissants mais de nombreux sacs de provisions et même glacières portables présagent d’autres boissons et mangeailles plus alcoolisées et solides.

rallye-cabardes-13

Bref une ambiance d’enfer d’autant plus qu’on vous invite à trinquer facilement !

Toujours dans le programme, Alain Coste, président de l’ASA Corbières qui est aussi impliqué dans cette énorme organisation, annonce que cette année ils ont reçu 175 demandes d’engagements.  

Preuve de la qualité du tracé de cette course, doublé de la convivialité régnant sur cette épreuve qui compte pour la coupe de France des Rallyes.

 rallye-cabardes-salsigne-12

Plusieurs Maires des villages traversés jouent le jeu et semblent satisfaits de la présence de ce rallye sur leurs communes.

Peut être qu’ils connaissent le montant incroyable des retombées économiques qu’amène le Critérium des Cévennes dans le pays Cévenol (et souhaitons qu’il continue encore longtemps malgré un moment difficile).

rallye-cabardes-carcassonne-11 

Le samedi un tour autour du parc fermé est impressionnant par le nombre de voitures effectivement inscrites. Il a fallu que les organisateurs limitent l’épreuve à 143 équipages alors que les demandes d’inscription ont allègrement dépassé ce nombre. Entre les autos modernes quelques véhicules historiques participent cette année à la fête.

rallye-cabardes-salsigne 

Le circuit sera parcouru 2 fois.

rallye-cabardes-18salsigne

 

Il comporte un parcours de liaison pas très long qui relie trois parcours chronométrés soit au total 6 spéciales. La première avec un tracé de, 7.15 km  rapides, très technique (voir photos).

rallye-cabardes-17

La seconde spéciale de 5.10 km est comme une course de côte et la troisième est, essentiellement, une longue descente de 9.66 km.

rallye-cabardes-16 

Si, dans le programme les organisateurs mettent fort justement l’accent sur la sécurité, il faut espérer que sur le terrain le nombre de commissaires soit suffisant et qu’ils soient vigilants et bien formés.

L1050177bis-

En effet cette tache est importante et nécessite une extrême vigilance de tous les instants.

Il en va de la pérennité des futurs rallyes.

 

rallye-cabardes-15

 


Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"