Montclar de Quercy : LA BOURSE !
Montclar de Quercy : LA bourse !
Photographies et texte de Patrick Barrabès et Charles Camberoque Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur
Dans les vallonnements du Quercy, près d’un petit lac, voici Montclar sur son promontoire avec sa fameuse bourse.
Depuis longtemps mes amis m’en parlaient.
Jean Louis Barthez m’avait proposé d’y aller avec lui à plusieurs reprises.
Mais c’est finalement cette année avec Patrick Barrabès que je m’y suis rendu.
Cette manifestation est organisée par les Motocyclettes anciennes de Monclar-de-Quercy
Cette année 2017, les 28 et 29 octobre, on en est à la 33ème édition !
La bourse s’étend sur plus de 2,5 ha de l’esplanade et sous le couvert d’une salle polyvalente ainsi que d’un hangar.
Plus de 200 exposants se partagent cet espace.
15 000 visiteurs sont attendus en 2017.
Il me semble que les motos très anciennes ne sont pas aussi nombreuses qu’on pourrait le souhaiter.
Par contre beaucoup d’accessoires précieux qu’il est bon de trouver ici et de ramener avec soi dans sa province reculée.
Alors il faut en profiter !
A l’heure du déjeuner on dégage une table pour les nourritures terrestres … et les divers breuvages…
Avec Patrick nous présentons nos productions .
Patrick Barrabès, historien, grand érudit de la marque Motobécane, commente ses nombreux livres qui sont tous là.
Patrick présente aussi pour le plaisir des moteurs rares pris dans sa collection de prototypes.
Je présente mon livre, Le circuit oublié, sur les grand prix moto à Carcassonne dans les années 30.
Le circuit oublié que vous pouvez toujours me commander directement et pour 39 euros plus frais de port.
Il en reste encore …
Des vendeurs et des acheteurs viennent à Montclar de très loin. Des Catalans, des Portuguais, des Anglais…etc…
Un Espagnol propose des Ducati Mototrans fabriquées en Catalogne et une Bultaco Metralla avec un kit América.
Elle est bien belle… mais certains détails ne me semblent pas d’origine. J’en ai eu une autrefois …
Dans les bourses on risque de trouver son bonheur…
… mais incomplet parfois …
Oh la belle Ducati !
Merde ! Il manque le moteur !
Ah la Puch est superbe … mais il faudra pousser pour la rentrer à la maison !!!
Patrick retrouve des amis portugais, Antonio et ses compatriotes sont les fondateurs du Motobécane Clube de Portugal.
Un side en osier, ça c’est classe !
Je regrette un peu que sur les bourses on ne croise essentiellement que des passionnés aussi vieux que les machines.
Monclar du Quercy 33 fois sur le métier …
Vu par Patrick BARRABES
10 novembre. Cet automne 2017, ce « printemps de l’hiver » cher à Toulouse-Lautrec n’en finit pas d’étirer ses journées sous le souffle tiède d’un vent d’Autan qui étouffe les premières velléités de gelées.
Pour la trente troisième fois,exposants et visiteurs convergent vers le bourg du Tarn et Garonne par un maillage de petites routes serpentant entre vignes et forets peintes aux couleurs de l’automne.
Nombre de visiteurs, profitant de la douceur du climat ont fait le déplacement en moto, il suffisait de traverser les parkings, musée vivant ou Peugeot ou Guzzi des années 30 côtoyaient Honda, BFG ou Triumph des années 60 / 80 pour s’en convaincre.
Rendez-vous devenu traditionnel, la bourse de Monclar a pris, au fil des ans, le leadership des réunions méridionales de fin d’année.
Un peu plus d’une centaine d’exposants envahissent le foirail, proposant une grande variété de modèles et de pièces.
Comme partout, le « plastique » monte en régime, représentant près de 30 % du parc.
Ne voyez pas dans ce terme un sens péjoratif.
Si les motos post 75/80 ne sont pas la tasse de thé … au jasmin de tout le monde, cette évolution est inéluctable.
Collectionneurs au début des années 70, nous recherchions, trente ans en arrière, les motos qui avaient fait vibrer notre jeunesse.
Aujourd’hui, rétrograder de 30 ans, c’est revenir en 1980.
Attention toutefois aux … dérives.
Une Suzuki vieille de trois ans vue au coin d’un stand avait plutôt sa place … sur le Bon Coin !
En Classiques, un grand choix de pièces et de motos attend les visiteurs.
Ferrailles bien mures recelant les quelques morceaux recherchés depuis si longtemps, pièces d’exception venues du fond des âges comme cette Ebé des années vingt ou ce bien désirable grand bi extrait du fond des ages, on les retrouve au fil des allées, confortant s’il en est besoin la réputation de qualité de la bourse de Monclar.
De nombreuses 125 et 175 issues des années cinquante, en parfait état ou suffisamment complètes pour mener à bien une restauration sont proposées à des prix parfois raisonnables.
De nombreux professionnels proposent des re-fabrications toujours plus nombreuses, généralement des pièces d’usure.
Aucune excuse pour ne pas redémarrer dans de bonnes conditions la moto du Grand Père.
Comme toujours à Monclar, la bourse s’articule autour d’une exposition.
Articulée autour des motos du Club. Peugeot, Motobécane et vieux vélos étaient là pour donner au public une image de la locomotion à deux roues dans les années d’avant-guerre.
Depuis sa création en 1984, cette organisation des « Motocyclettes Anciennes de Monclar » a su, malgré son importance croissante, rester la bourse ou convivialité et amitié prédominent.
C’est aussi un lieu de rencontre.
Son importante fréquentation fait que l’on y retrouve l’ami Limougeaud, les portugais venus de leur lointaine contrée pour compléter une collection de Mobylettes ou l’anonyme qui partage la même passion que vous et va vous initier, au fil d’une conversation au « petit truc » qui va permettre à votre moto de tourner rond et pourquoi pas, de venir à Monclar par la route lors de la prochaine édition.
Patrick BARRABES Montclar de Quercy 2017
Sur le coup de midi nos amis portugais nous invitent à déjeuner.
Il faut dire qu’a Montclar on peut louer de très jolis gîtes avec terrasse qui domine le lac … et la bourse.
Antonio et Albino nous racontent leur projet de musée de la moto qu’ils sont entrain de construire au Portugal.
Bien entendu les Motobécanes auront une place de choix puisqu’ils sont également les fondateurs du « Motobécane Clube de Portugal ».
Le repas est une spécialité portugaise que nous arrosons avec du Vino Verde sublime et aussi un rouge portugais délicieux.
Après un verre de Porto et un bon café nous redescendons vers la bourse…
Le Country était un petit engin proche des VTT et destiné au tout terrain avec un petit moteur de 50cc comme les anciens BMA.
Il n’avait pas connu un grand succès à l’époque.
Mais actuellement cela pourrait représenter une alternative possible au VTT électriques qui sont écologiques, certes …
… mais qui nécessitent d’être branchés sur une centrale atomique !
Un petit moteur qui consomme presque rien et qui pollue peu me semble intéressant.
Belle réalisation que cette Noname qui ne peut tout de même pas cacher ses origines.
Gigantesque moto de cross ? Ou petite Ninja ?
Ha ! Mais les bottes nous donnent une idée de l’échelle !!!
J’adore ces assemblages hétéroclites et parfois curieux.
Patrick et Antonio ramènent leurs trouvailles. Antonio est équipé d’un « charriot de courses » spécial bourses de motos !
Certains vendeurs qui sont arrivés très tôt ne reculent pas devant un petit roupillon sur leur stand …
A Montclar on trouve des deux et quatre roues même sans moteur …
… et aussi des moteurs sans les roues !
Ma machine préférée sur la bourse, était cette petite 175 Bultaco, un assemblage très réussi, très soigné par Pierre Dhers, le Tarnais de Freeride Motos.
J’ai toujours aimé les petites machines mais hélas sans pouvoir y caser ma grande et grosse carcasse.
Quel dommage !
Le side d’osier est rapidement parti.
J’imagine que se faire trimbaler dans cet espèce de panier de ménagère doit être délicieux.
En roulant avec le bruit de l’osier on doit se sentir devenir courgette ou poireau !
A l’année prochaine, à Montclar de Quercy !
Salut Alain,
Je regrette bien de ne pas t’avoir vu. Les e mails que je t’envoie me revenant toujours je me demandais ce que tu devenais. Récemment Claude Lamy cherchait de joindre ton frère. Et je n’ai pas pu t’avertir. Son message est dans les commentaires de l’article sur la bourse de Woincourt. Bien à toi. .c.C.
Toujours autant de plaisir à parcourir ton blog. J’y étais bien sur à Montclar, on n’a pas du prendre les mêmes allées en même temps§ Bonne continuation
Alain L. 66