Maserati et Vortex à Alès

Maserati et Vortex à Alès

 

Photographies et texte de Charles Camberoque    

Reproduction interdite sans accord de l’auteur 

 maserati-circuit-ales-stands

Je ne m’étais encore jamais rendu au Pôle Mécanique d’Alès dans le Gard.

Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant dans ces installations.  Magnifique !

C’est un très beau circuit !

Il faudra que je revienne faire un reportage sur ce Pôle Mécanique d’Alès.

garage-maserati-L1080009 

Même s’il n’est pas très long ce tracé est tout à fait dans la tradition des mythiques shorts circuits anglais.

olivier-gomez-et-maserati 

Jean-Marc Gomez m’avait invité à venir voir ses fils qui testaient leurs voitures dont ils sont les constructeurs, les Vortex.

J’ai souvent parlé de Jean-Marc qui bichonne ma Benelli. Voir :

L’atelier de Jean Marc Gomez

Projet Benelli 250 2c, le moteur

Ma Benelli : le remontage avance

pere-et-fils-L1080028 

Arnaud et Olivier étaient également à Alès pour s’entrainer sur la Maserati qu’ils vont piloter cette année pour le team GP 34 by Gemo Motorsport.

Jean -Marc, paternel,  aide Olivier à se préparer pour entrer en piste…

maserati-calles-garage-

Belle et grosse voiture qui était dans le garage des stands à mon arrivée.

J’ai pu admirer sa décoration originale et colorée d’influence très Bd.

maserati-plein- 

Les préparateurs du team Gp 34 et  Gilles Chatelain, le boss… s’activaient autour du monstre de 450 cv.

maserati-prete-L1080040 

La Maserati c’est un moteur atmosphérique V8 de 5,2 litres placé à l’avant et en propulsion.

 olivier--maserati-DSC_0232

Sitôt installé dans l’auto, Olivier se concentre… on le voit dans son oeil ! Photo ci-dessus.

olivier-au-volant-maserati-L1080037

Par rapport aux Vortex la voiture semble énorme.

Elle pourrait emporter 3 passagers en plus du pilote !!!  Une auto familiale quoi !!!

maserati-DSC_0258 

Et je vous dis pas la symphonie du gros V8 : Sublime !

Un ronflement sourd profond et harmonieux.

 maserati-DSC_0239

Le bruit de V8 me rappelle celui de certaines voitures que mon père avait dans mon enfance.

Même si elles ne faisaient pas 450 chevaux !

A l’oreille on suit la voiture pendant tout son parcours…

maserati-photo-copyright-c-camberoque

… et à Alès elle ne tarde pas à repasser devant vous.

plan-virages-circuit-DSC_0018 

Le circuit est un superbe tourniquet. Il offre la possibilité de tourner dans les deux sens.

En moto Johan Zarco y tourne en 1’14″60, dans le sens classique des aiguilles d’une montre.

stand-DSC_0003 

Olivier et Arnaud Gomez vont avoir le plaisir de courir ensemble sur la Maserati, dans les épreuves du Championnat de France FFSA GT4.

maseratie-roue-DSC_0013 

Après quelques tours Olivier rentre au stand pour l’installation de nouveaux pneus

 maserati-pneus-DSC_0019

La Maserati possède un système de 4 vérins pneumatiques qui permettent de la surélever instantanément pour intervenir sur les roues.

On gagne parfois, aussi, dans les stands !

datas-L1080016 

Les datas rassemblés dans un ordinateur sont immédiatement consultés et analysés.

maserati-stand-pneus-  

Les épreuves du Championnat de France FFSA GT sont courues par des autos de Grand Tourisme qui peuvent être conduites successivement par 2 pilotes.

 maserati-photo-copyright-camberoque

 Cette catégorie a été créée en 2006 par le SRO Motorsports Group.

famille--maserati- 

A chaque épreuve, deux courses de 60 minutes seront parcourues avec un arrêt au stand obligatoire et changement éventuel de pilote.

maserati-photo-copyright-CCamberoque 

Prochaine course à Nogaro pour les fameuses Coupes de Pâques.

Un évènement sportif sur le Circuit Paul Armagnac, les 30, 31 Mars, 1er et 2 Avril 2018.

L1080076 

Je vous ai déjà présenté l’atelier des frères Gomez dans ce blog le 28 Mars 2016 :

 Vortex SAS, un constructeur bien d’ici !

Rappelez vous en 2009, ils avaient obtenu le titre tant envié de constructeur.

Depuis ils ont aménagé un plus grand atelier. Je vous le montrerai prochainement…

Vortex-stand-Ales 

Sur les Vortex, qui ont l’air petites par rapport à la monstrueuse Maserati de Grand Tourisme, les moteurs utilisés sont tout aussi puissants.

La Vortex N° 26, ci dessus et dessous, est équipée d’un 6,2 litres de 500 cv

vortex-26-DSC_0203 

C’est le moteur de la mythique Chevrolet Corvette.

Et sur ce châssis qui n’est pas bien lourd, ça pousse !!!

vortex-en-2-images- 

Je tiens à préciser que la photo ci dessus est un montage numérique puisque la même voiture figure 2 fois sur sa trajectoire.

Vortex-2-Ales- 

Quant aux  autres Vortex  elles sont animées par le vaillant moteur de la 350 Z de Nissan : 3,5 litres et 300 CV… tout de même !

 vortex-26-DSC_0022

Le châssis est compact, la voiture est ramassée et donne une impression de puissance et d’agilité.

virage-10-vortex-ales 

Les Vortex sont encore dans une robe blanche immaculée.

Les pubs et autres noms de sponsors n’ont pas envahi les carrosseries

2-vortex-x-4

Beau passage dans le virage N° 10 avec dépassement !

200cv de plus … ça aide !

le-chrono-L1080055 

Dès le retour aux stand on commente les chronos. Gilles Chatelain est attentif.

maserati-DSC0026 

Les impressions et remarques d’Olivier sont écoutées par tout le team GP34

olivier-commente-L1080060 

 

Rendez vous à Nogaro aux Coupes de Pâques, les 30, 31 Mars, 1er et 2 Avril 2018.

 

 


Un commentaire

Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"