Tonio au Népal à moto

Tonio au Népal à moto

 

Photos et collection de photos de Tonio Guadagno, texte de C Camberoque                                     Reproduction interdite sans accord de l’auteur

 

Tonio-Guadagno

Mon ami Tonio rêvait depuis longtemps de partir faire un raid à moto dans des pays lointains.

Ayant découvert les expéditions en Asie organisées par Vintage Rides au Népal et précisément dans la région du Mustang,

Tonio s’est rapidement décidé pour rejoindre les guides de ces voyages au départ de Katmandou.

Etats-Himalaya

Wikipedia nous dit au sujet du Mustang qu’il ne faut pas confondre cette région népalaise avec le nom d’un cheval ou d’une voiture américaine :

« Le Mustang, du tibétain Mun Tang signifiant « plaine fertile » ou Royaume de Lo est un ancien royaume de l’Himalaya aujourd’hui situé dans le Nord-Est du Népal.

Le territoire historique correspond aux deux-tiers nord du district de Mustang, un des 75 districts népalais et fut longtemps interdit d’accès aux étrangers.

Aujourd’hui les autorités népalaises autorisent l’entrée de quelques centaines de visiteurs par an ».

P1060158

Qui dit voyage à moto en Asie dit, bien-entendu, Royal Enfield !

Ce sont ces machines toutes dans un état neuf qui sont fournies aux raideurs.

Ravi Nayak sera le guide, l’accompagnateur de la demi douzaine de participants.

Sans-titre-1

Les bagages suivront dans un 4×4 avec un mécanicien et toute l’assistance nécessaire.

P1060001

Au départ Tonio était un peu inquiet par la conduite à gauche, mais pour un vieux motard comme lui tout cela ne pose finalement pas de problème.

Et puis tu sais, me dit il, quand tu es de Naples et que tu as appris à conduire dans cette ville, tu n’as plus peur de rien ! 

P1050984

Tonio, comme beaucoup de motards a commencé sur des 125 Suzuk et Yam.

Puis il est passé successivement à plusieurs 500 XT.

Pour continuer actuellement sur une Triumph Tiger 955, tout en roulant aussi sur une BMW R75 qui va sur ses 46 ans.

P1060047

Je m’attendais à plus de difficultés au niveau des pistes.

Mais pour un motard de longue date comme moi ce n’était pas difficile, bien que certains du groupe aient eu du mal, surtout dans certains passages délicats.

P1050981

Le voyage est agrémenté par toutes sortes de visites entre les magnifiques temples Bouddhistes et Hindouistes.

 Le groupe a pu voir d’impressionnantes scènes de crémation sur le bord du fleuve.

cremation-

Dans les villes et villages traversés la population est très aimable et accueillante.

Des gens serviables et agréables.

P1060135

 Et puis, de temps en temps, on croise des vaches sacrées que l’on ne doit absolument pas déranger.

foot-et-vaches-sacrées

Faire un match de foot avec les vaches qui ont décidé de traverser le terrain … c’est un drôle de sport !!!

P1060397

On roule sur toute sortes de routes et de pistes parfois en bon état et de temps en temps complètement défoncées et boueuses.

Sur les nationales la vitesse est limitée à 80 et à 40 en ville.

On ne peut pas rouler vite car on n’est pas à l’abri de se trouver face à un camion dépassant un bus lui même doublé par une moto.

P1060107

Au départ le paysage est parfois proche de la jungle. On est dans la fameuse plaine fertile.

En latitude le Mustang correspond au niveau du Maroc.

Dans la réserve de Chitwan , on ne croise pas que des vaches mais aussi des rhinos, des crocos, des léopards, des éléphants …

… et les plus chanceux rencontreront peut être un tigre royal du Bengale.

P1060084

Pour participer à cette randonnée à moto il y a deux saisons possibles, Avril et Mai, puis d’Octobre à Novembre.

Les périodes de mousson et l’hiver rendent routes et pistes impraticables.

itineraire-raid-mustang

L’itinéraire est constitué d’une boucle avec départ et arrivée à Katmandou, ville mythique. 

P1060042

Au total un circuit de 12 journées de 6/8 heures de moto par jour dans des régions reculées essentiellement.

La moyenne horaire est faible ce qui explique l’ important nombre d’heures sur les motos.

singes-temple

Les singes… qui ne sont pas que dans les side-cars, ne sont pas sacrés, même s’ils traversent les temples !!!

P1060044

Tout au long de la route l’armée et la police contrôlent régulièrement les voyageurs mais il n’y a pas de problème si les papiers sont en règle.

Il faut prévoir avant le départ de France un permis de conduire International. 

temples-2

Le klaxon est un accessoire indispensable dont il faut se servir sans arrêt, il signifie attention ! Je suis là,  j’arrive,  je passe !

De toute façon les piétons sont prioritaires.

Ils te regardent droit dans les yeux et tu dois t’arrêter, car eux ne s’arrêtent pas !

P1060130

La première partie du voyage dans le Népal rural contraste avec la suite en altitude dans les paysages montagneux de l’Himalaya.

Les arrêts se font dans les éco-lodges où l’on se prend en photo à chaque arrivée et avant le départ.

P1060452

Begnas Lake offre un magnifique paysage.

P1060496

Le petit déjeuner est servi sur la terrasse. Magnifique !

P1060054

 Vers Pokhara on est déjà à 800 m d’altitude et le lac Phewa est le deuxième grand lac du pays

P1060116

Les familles cultivent des rizières à proximité de leurs maisons.

P1060185

Les arrêts dans des gargotes sur le bord des routes sont pittoresques. A l’ombre le coq surveille !

P1060186

Les motos sont garées entre les poulaillers et le linge qui sèche.

P1060190

Grand travaux, puis parfois gros embouteillages sur des pistes qui grimpent et très souvent en chantier.

P1060203

Les choses sérieuses commencent.

La vallée est de plus en plus étroite. 

P1060492

De magnifiques petits hôtels où l’accueil est toujours chaleureux et accompagné d’un thé de bienvenue, brûlant.

Après plusieurs heures de moto voilà qui est bien réconfortant.

 P1060495

Et puis plus loin, le lendemain, en altitude la piste devient plus pentue et caillouteuse.

piste-autos-et-motos

Sur ces pistes de terre, à l’arrêt, il est prudent de caler une grosse pierre plate sous la béquille latérale. 

P1060288

Le bois pour l’hiver est rangé sur les toits terrasses pour le faire sécher, puis pour l’avoir à proximité des maisons dès que la neige arrive.

P1060309

 Les pistes sont tantôt poussiéreuses ou plutôt caillouteuses, comme il se doit … 

P1060305

 Imaginez ces rivières et fleuves lorsque la fonte de neiges les remplit d’eau…

P1060387

Même si en cette saison le niveau est bas … il va falloir traverser !

P1060389

Heureusement que le guide est là pour indiquer les bons passages. 

P1060261

 Tonio s’en sort bien.

traversee-rivière-

Dans ces traversées on a vite fait de caler coincé par un rocher invisible sous l’eau, puis de chuter … dans le frais torrent !

P1060039

Le soir, à l’arrivée, les raiders découvrent le dernier modèle de Royal Enfield justement nommée Himalaya.

P1060224

 Cette machine est aujourd’hui importée en France.

Pour l’avoir vue de près, je dois dire qu’elle a une sacrée gueule. Et un prix très intéressant.

P1060230

Travaux, embouteillages, files d’attente, une caractéristique des routes de montagne de toute cette région que les usagers prennent avec philosophie.

P1060242

 Les Royal Enfield remplissent très bien leur fonction.

P1060331

A Mutktinath, on est déjà à plus de 3700m d’altitude !

Un arrêt s’impose dans le célèbre temple dédié à Vishnu où les hindous affluent au printemps et à l’automne de toute l’Inde et le Népal.

arret-piste

 La piste de plus en plus étroite remonte le long de la rivière Kali Gandaki…

P1060373

Les premiers sommets enneigés des Annapurnas apparaissent à plus de 8000 mètres d’altitude.

P1060322

Tonio s’est rapidement fait un nouvel ami !

P1060356

 » Que la montagne est belle … »

chevres-sur-passerelle-

 Les chèvres du Mustang ont la patte sûre et apprécient les passerelles qui sont de sacrés raccourcis si on n’a pas le vertige.

P1060254

Nous n’avons pas souffert du froid.

montagne-et-religion-

Même si à l’auberge de Jharkot nous avons pris notre repas dans la cuisine, la pièce la plus chauffée, où nous avons soupé les pieds sur un braséro

La montagne porte les marques des religions présentes dans cette grandiose nature.

P1060352

Dans le village médiéval bouddhiste de Jharkot un agriculteur promène son buffle. 

P1060317

Jharkkot sur un éperon rocheux avec pour décor les sommets les plus hauts du monde.

P1060395

 La transparence de l’air est étonnante à de telles altitudes.

P1060490

Au retour, de nombreux passages sont délicats car embouteillés et très boueux.

P1060507

Les roues seront pratiquement bloquées par cette terre glaise particulièrement collante.

Aux étapes, le mécanicien nettoie les machines au jet.

P1060505

En conclusion, Tonio s’avère bien content de cette splendide virée.

Bon rapport qualité prix !!!

Des paysages inoubliables et somptueux.

Plus on monte dans l’Himalaya, plus l’hébergement est typique et spartiate.

Mais les rencontres sont toujours sympas.

Vraiment un beau voyage à recommander aux amis motards.

 

Et pour les amoureux des Royal Enfield ne manquez pas d’aller voir les pages sur la :

Royal Enfield 535 Continental GT

P1060421

 

 

 

 

 

 

 

 

rencontres-motobec-portugal-

 


Répondre

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"