A Barcelone grande expo Montesa
Cet été à Barcelone grande expo Montesa
Photos de Jose Maria Galindo et Johan Grau
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C’est à Barcelone il y a 75 ans, que Pere Permanyer a créé l’usine Montesa avec son associé Francisco Javier Bultó, qui, lui même, créera plus tard Bultaco.
Une grande exposition intitulée La forja d’un mite retrace cette merveilleuse aventure Montesa.
Elle est présentée au Palau Robert au 107 du Passeig de Gràcia, jusqu’au 6 septembre 2020 du lundi au vendredi de 9h à 20h.
Parmi les 450 000 machines construites dans les usines Catalanes, 43 motos sont exposées dont des modèles rares :
Une machine pour femmes, un moteur pour petite barque.
Une mini Montesa de trial pour enfant, la Cota 25…
La jaune Texas était une 175 pour le marché américain et les courses dans ses déserts.
C’est probablement cette moto qui est l’ancêtre des trails japonais car ses derniers s’en sont probablement inspires.
On peut aussi voir une des 3 motos de l’Opération Impala qui avait été un grand voyage d’Afrique du Sud à la Tunisie.
Ce raid était organisé en 1962 lorsque ces modèles appelés Impala avaient été lancés.
3 de ces motos, nommées les Baobabs, étaient au départ et toutes furent à l’arrivée après avoir parcouru 20 000 km.
L’Impala à partir de là devint une moto emblématique de Montesa dont des modèles continuent de rouler quotidiennement, depuis donc 68 ans !
Le moteur Montesa sera décliné en plusieurs modèles sportifs pour toutes les disciplines, moto-cross, enduro, trial, vitesse …
Des Montesa ont participé a de nombreuses courses de vitesse dont en 1951, 1954, 1956 au Tourist Trophy mais aussi aux 24 heures de Montjuïc.
Je regrette un peu qu’il ny ait pas dans cette expo une rétrospective des modèles de vitesse et d’endurance.
Montesa a remporté 71 titres mondiaux avec pour pilotes : Laia Sanz, une femme peu ordinaire pilote de premier plan en tout terrain.
Doug Lampkin, Ulf Karlson, Toni Bou en trial et sans oublier le légendaire Pedro Pi en enduro, entre beaucoup d’autres
En trial les Montesa Cota créées en 1968 sont parmi les véhicules à moteurs espagnols qui ont eu la plus grande longévité de fabrication.
Elles se construisent encore mais tiennent actuellement beaucoup de Honda..
Personnellement j’ai eu une Montesa Cota 123 T.
Petite machine légère, tellement amusante et efficace.
Actuellement une cota 348 m’attend et qui sera probablement ma prochaine restauration.
Certes en 52 ans les modèles ont évolués surtout depuis que Honda est devenu en 1986 un des partenaires de Montesa.
Montesa, à cette époque était à bout de souffle et l’apport financier de Honda permit à la marque de rebondir avec de nouveaux moyens, comme ce ne fut pas le cas pour Bultaco qui fut en faillite et disparut.
Avec l’arrivée de Honda, on avait craint alors que la marque disparaisse.
Ce fut le cas d’autres usines espagnoles.
Leur rachat avait permit à des des marques japonaises de s’introduire dans l’Espagne qui était fermée aux productions étrangères.
En installant des chaînes de montage en Espagne, les productions japonaises devenaient alors des motos fabriquées sur place et non plus d’importation, ils pouvaient s’attaquer au marché espagnol.
C’est comme cela que Sanglas a disparu pour que Yamaha s’introduise en Espagne.
Mais au contraire Honda a offert à Montesa des grands moyens sur le plan technique dont le passage à des moteurs 4 temps.
La production a été maintenue ainsi que le nom, bien que les nouvelles Montesa tiennent pas mal de Honda…
Dans l’exposition les machines sont présentées avec en fond des textes, photos et compositions graphiques qui expliquent l’évolution technologique de la marque.
Bref une exposition à ne pas louper si vous allez vers Barcelone ces été.