Courses autos en Catalogne, début du XXème siècle
Courses autos en
Catalogne
début du XXème siècle
Photos collection de C Camberoque.
Textes et informations de Charles Camberoque, Joan Segura, Àlex Vergés et Narcis Molina.
Reproduction interdite sans l’accord de l’auteur.
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Dans un vieil album de photos de famille j’ai été surpris par une série de photos.
En publiant ces images, il y a quelques jours, j’avais demandé de l’aide à ceux qui pouvaient avoir des renseignements sur ces photos de cette course.
Joan Ségura, de Barcelone a été le premier à réagir en me mettant en contact avec Àlex Vergés spécialiste des courses et voitures de cette époque.
Puis il a trouvé une carte de ces premières courses en Catalogne, donc des routes où ont été faites l’ensemble de ces photographies.
Ainsi Joan m’a mit sur une piste.
Quelques jours plus tard, après quelques recherches, j’ai dégoté à mon tour une reproduction de la voiture N° 15 dans un magnifique livre intitulé : Histoire de l’automobilisme a Catalunya.
Donc ses images familiales sont celle d’une d’une épreuve organisée il y a 113 ans !
Pas plus tard que ce matin, Àlex Vergés identifie plusieurs photos avec le nom des pilotes, marque des voitures et le nom de certains lieux qui sont le décor de cette course…
C’est la copa Catalunya, ajoute t’il.
Par chance j’ai une reproduction de l’affiche éditée en 1908 que j’avais déjà publiée sur ce blog..
Formidable !
Àlex trouve que ma collection de photos est inédite, incroyable et très forte !
De ce fait je complète ma page en vous apportant les derniers renseignements.
Le plus surprenant c’est que la série des photos d’autos de courses commence par un équipage de 4 chevaux qui tirent un attelage.
Plusieurs hommes en casquette y sont debout recouverts d’une grande blouse blanche.
Mais où vont ils ?
A la fin de toute la série des 9 images, une autre photo présente la même carriole arrêtée sur le bord de la route, dans une côte car des pierres bloquent les roues de la charrette.
Les passagers sont tous descendus.
Sauf le cocher, ils sont toujours en blouse blanche qui leur descend jusqu’aux pieds comme celle des médecins.
Visiblement ils attendent pour voir passer quelque chose…
Parmi eux il y en a un dont la blouse est ouverte et l’on voit qu’il porte dessous un costume chic.
Etonnant !
Puis sur une troisième photo tout ce groupe est assis au bord du chemin en arrière plan tandis qu’une voiture passe soulevant un nuage de poussière.
Eureka ! J’ai compris !
Ces messieurs venaient voir la course, amenés sur une carriole et comme visiblement la piste était non goudronnée et poussiéreuse ils étaient protégés par une grande et longue blouse, un cache poussière !
La voiture qui porte le numéro 14 est photographiée à plusieurs reprises.
Àlex nous dit : C’est celle de Antoine Broussolles.
Narcis Molina précise : un Corrézien qui pilotait pour un concessionnaire Français de Bordeaux sur une De Dion Bouton.
J’en conclus que ces hommes en blouses blanches étaient le fan club de cet équipage N°14.
Peut être était ce un ami à eux qui courait.
Malheureusement il n’y a plus personne dans notre famille pour donner des informations.
Seul le grand-père de ma femme encore tout jeune homme est reconnaissable sur certaines de ces photographies, mais il est décédé il y a plus de 50 ans.
Avec ses amis le grand-père se livrait à toutes sortes de sports.
Car sur d’autres photos de l’album on voit toujours ce groupe de jeunes gens pratiquant de l’aviron dans le port de Barcelone… etc.
On les voit également se livrer à de joyeuses agapes, ce qui témoigne de leur savoir vivre.
On sait seulement que cela se passait en Espagne et plus précisément en Catalogne dans la région de Barcelone avant 1908, il y a 113 ans !
Sur la troisième photo de la De Dion Bouton N° 14 prise pendant la traversée d’un village, on voit la voiture en travers dans un virage sous les yeux des nombreux spectateurs qui sont derrière des barrières de bois.
Le copilote essaye de rétablir la situation en se penchant curieusement à l’extérieur du virage.
Narcis Molina trouve que ces photos sont exceptionnelles car prises avec un point de vue très inhabituel pour cette époque.
Toujours dans ce village, des tribunes ont été montées décorées de drapeaux.
Des spectateurs de luxe y sont à l’ombre tandis qu’à la droite de l’image on devine le petit peuple sous le cagnard.
C’est la voiture N° 1 qui passe la courbe. Àlex Vergés précise : C’est celle de Paco Abadal, une Lion Peugeot.
La conduite est à droite comme sur toutes ces autos.
Le pilote a une position curieuse et avec le passager on dirait qu’ils portent un casque avec des protections pour les oreilles.
Ceci démontre que ces bagnoles devaient faire un sacré raffut.
A la première page du beau bouquin, Histoire de l’automobilisme a Catalunya, on découvre la voiture N°15 conduite par Pedru Rodriguez-Ortiz.
Sur la photo, on peut voir le pilote vêtu en clair et le passager en sombre.
La voiture a des pneus blancs et elle ressemble bien à la voiture N°15 prise de dos sur la photo suivante qui est tirée de mon album de famille.
C’est cette même auto que le photographe avait pris (peut être celui qu’on voit sur la carriole avec un appareil autour de son cou).
Le photographe avait bien compris que c’était dans les virages qu’il pouvait obtenir des photos intéressantes.
Cette voiture N° 15 prise de dos est une Lion-Peugeot avec un moteur mono-cylindre.
Ses passagers débordent de la caisse.
On sent bien que le pilote force sur le volant…
La direction ne devait pas être assistée !!!
Dans une ligne droite la voiture N° 8 fonce.
C’est Juan Marsans sur une Grégoire, dit Àlex et ils doivent se trouver dans la ligne droite du Vinyet ou à la sortie de Vilanova i la Geltrú.
Des spectateurs sont à l’abri derrière les murettes qui bordent la route.
Au fond on voit probablement la ville de Vilanova et ses clochers.
La dernière photo représente la voiture N° 12 et si l’on en croit le décor, avec le monument surmonté d’une croix, on peut imaginer qu’on est au sommet d’un col.
Là aussi des spectateurs sont prudemment amassés sur les hauteurs.
A cette époque où il n’y avait pas plus de 500 voitures dans toute la Catalogne, en voir passer une était un événement.
Alors voir passer une course d’autos était exceptionnel.
Àlex Vergés et Joan Segura pensent que c’est la Creu de Ribes,à la sortie de Sitges sur la route de San Pere de Ribes.
Depuis tout est construit, tout a changé…
Le circuit du Baix Penedès
C’est le Real Automóbil Club de Cataluña qui avait organisé cette course appelée, la Copa Catalunya.
Elle s’est courue le 28 mai 1908 sur le circuit du Baix Penedès et était ouverte à la catégorie Internationale des Voiturettes.
19 voitures étaient inscrites conduites par les meilleurs pilotes mondiaux.
Le gagnant fut l’Italien Guiseppe Guippone sur une Lion Peugeot 1300 cc à la moyenne de 57 kmh.
Le circuit de 27 km empruntait les routes au départ de Sitges, direction San Pere de Ribes, Canyelles, Vilanova i la Geltru et retour sur Sitges.
Il était parcouru en 9 tours et le public était venu très nombreux en train et par mer.
Giosepe Guippone était un pilote auto et moto qui pilotait des Peugeot à deux et quatre roues !
Ce fut le vainqueur de la Copa Catalunya 1908 sur une voiturette Lion Peugeot.
J’attends vos autres éventuels commentaires pour compléter cet article.
Vingt et un ans plus tard, on pourra voir des courses sur le circuit de Terramar avec des voitures plus performantes. Aller à :
http://charlescamberoque.unblog.fr/wp-admin/post.php?post=6461&action=edit
Identification d’une moto mystérieuse
Marcus, lecteur du blog, m’envoie les photos suivantes car il se demande quelle peut être cette machine mystérieuse.
Qui pourra nous en dire plus ?
Merci de l’écrire dans la rubrique : Commentaires