Hommage à Benjamin Grau
Hommage à Benjamin Grau.
Texte de José Mª Galindo et C Camberoque
Photos de J M Galindo et Juan Segura
J’ai souvent évoqué des pilotes espagnols renommés qui ont rendu la moto très populaire en Espagne.
Ils ont probablement suscités la vocation de beaucoup de coureurs actuels que l’on voit notamment en Grand Prix.
Min Grau à Calafat
C’est sur le circuit de Calafat qu’un hommage à Benjamin Grau (dit Min) a été rendu cet automne 2023.
Le circuit de Calafat est l’un des premiers circuits permanent construit en Espagne en 1974 à l’Ametlla de Mar, dans la province de Tarragonna.
JM Galindo était présent aux côtés de son ami Min.
Né en 1945 Benjamin Grau est un grand pilote Espagnol très polyvalent qui a couru sur toute sortes de machines dans différentes cylindrées.
Depuis les fameux 50cc Derbi en passant par les Bultaco, Montesa, Ossa, Ducati et autres … en 125, 250, 500, 750, 860, 1000.
Grau avait participé à plusieurs GP, mais que occasionnellement.
Il y termina à de belles places : 1er en 125, 3ème en 50cc et en 250.
Il avait également décroché une 4 ème place en 500cc.
En Espagne il s’illustre dans le championnat national.
Participant au Championnat d’Europe d’endurance il gagnera une reconnaissance internationale en pilotant officiellement une 1000 cc Honda avec Jacques Luc.
Min Grau arrête sa carrière de pilote professionnel en 1986 mais il continue en amateur de fréquenter les circuits sur des motos anciennes.
JM Galindo me racontait une anecdote qui définit bien le caractère de Grau :
Lorsque se courut la première course internationale de side-cars, sur le circuit madrilène de Jarama, un pilote se trouvait sans son passager qui n’était pas arrivé à Madrid.
Il chercha qui pourrait bien le remplacer.
Et c’est Min qui se proposa spontanément pour faire le singe (qu’on appelle « el paquete » en Espagne).
Il existe une rare image de Benjamin Grau faisant le singe sur le circuit de Jarama à Madrid !
C’est la photo ci dessus, envoyée par Galindo qui a des archives extraordinaires).
En 1974 Min Grau participe au 24 heures de Montjuïc sur une 860 Ducati.
Sur la très belle photo de J Segura, ci dessus, on peut voir comme ce pilote qui est de petite taille a du style et une belle allure sur la moto.
Sur une image prise le 5 juillet 1972, c’est la fin du championnat du monde.
Entre les deux Derbi on peut voir Min Grau et le regretté Angel Nieto.
Exposition des motos de Grau
Une collection de machines, sur lesquelles Min avait couru, fut exposée à Calafat.
Elle était constituée pour une partie de ses machines originales ainsi que des copies car beaucoup des motos d’époque furent, hélas, détruites.
Actuellement ces machines sont propriété de collectionneurs privés.
Et ils sont nombreux en Catalogne et Espagne !
Les petites Derbi depuis les plus rustiques jusqu’au plus sophistiquées étaient là.
Elles restent de merveilleuse petites machines qui m’ont fait bien rêver.
Les Derbi étaient déclinées en 50 cc, 125cc, 250cc.
Il y eu même une 400cc et une 500cc de tourisme que Derbi construisit en 3 et 4 cylindres deux temps.
On pouvait admirer également une 250 Bultaco d’endurance.
Autre moto exposée : une 360 AJR, cette marque avait repris les plans des Bultaco TSS après que l’usine fut démantelée.
Pendant encore plusieurs années on pu continuer de rouler sur des répliques des belles Bul de courses.
Une Montesa était présente, bien entendu, avec une engin de course dérivée des Impala.
Joaquín Folch, collectionneur avisé était présent regardant Juanjo Rodes qui chauffe sa Norton.
Juanjo Rodes fut dès les années 70, l’importateur des Norton pour l’Espagne.
Ce fut donc lui qui créa l’équipe Norton officielle.
Importateur et coureur, Rodes était aussi un sacré bon pilote.
Avec Fargas sur Norton ils gagnèrent les 24 h de Montjuïc en 1968.
La Norton JPS, John Player Spécial exposée est une machine mythique construite en 1974 sur une base de Commando 850 cc.
Benjamin Grau avait gagné avec elle le Championnat d’Espagne en 1975.
Son propriétaire n’est autre que Joaquín Folch, un des plus grand collectionneur d’Espagne.
La courses des classiques
A Calafat en plus de l’exposition des anciennes machines de course on put assister à une course de 4 h avec des motos classiques …
Et aussi pas mal de vieux pilotes !
Certains balancent prudemment !
Faut pas casser ces bécanes de légende !
Ravitaillement à l’ancienne … lui aussi !
L’hommage à Min
Pendant ce temps là et après la course de 4 h Grau se prépare pour recevoir son hommage.
Il a revêtu son « habit de lumières » et son célèbre casque jaune et bleu pour effectuer une paire de tours d’honneur.
Parmi la foule des admirateurs qui se pressent on peut reconnaître des visages de ceux qui ont plus ou moins vieilli.
Ceux qui ont participé à la course sont encore en cuir.
Sur la suivante photo, en bas à droite on peut reconnaître Jaime Alguersari.
Il avait fondé la célèbre revue Solo Moto puis organisé des coupes promotionnelles de moto et d’auto d’ou sortirent des pilotes comme Cardus, Garriga, Sito Pons et également Fernando Alonso.
Jaime Alguersari fut un personnage important pour le succès des sports mécaniques en Espagne.
Visiblement il n’y a pas de hasard à ce que la Dorna soit une organisation espagnole.
Calafat, un circuit à coté de la mer et Grau immortalisé sur une 250 Derbi par une photo de l’ami J Segura prise en 1979.
Un bien bel endroit !
Mes amis et correspondants n’ont pas souvenir d’une telle transformation.
Dans les années 70 il n’y avait pratiquement pas de coureurs avec des 250 Ducati.
Merci pour vos compliments.
@+
Bonjour , bravo pour tous ses souvenirs sur les pilotes de vitesse ibériques .Ce qui m’amene a vous demander si vous vous rappelez d’un espagnol qui courait sur un mono DUCATI 250 equipé d’un 4 cames de Yamaha TD .J’ai récuperé cette machine ,le vendeur ne sait plus le nom du coureur à qui il l’avait acheté dans les années 70