Ariège : Grand messe du TCF

Ariège : Grand messe du TCF

 

Photos et texte de Charles Camberoque.

 

 Le Terrot Club de France s’est réuni à Pamiers en Ariège, les 22 et 23 septembre 2012 pour son assemblée générale annuelle.

Ariège : Grand messe du TCF dans Rassemblements. 1-tcf-pamiers-2012

A cette occasion, tous les ans, le lieu de réunion est différent.

C’est plutôt astucieux. Cela permet d’une part aux provinciaux de ne pas toujours être obligé de monter vers la capitale pour ce rassemblement. Et d’autre part de découvrir à chaque fois un club et une nouvelle région.

2-tcf-pamiers-2012 ariege-grand-messe-du-terro- club-de-France dans Terrot

Retrouvailles, agapes, discussions et promenades sont, bien entendu, une part importante des occupations de ce week-end toujours mémorable.

3-tcf-pamiers-2012

Chaque nouvel arrivant dans le sanctuaire Terrot doit impérativement faire quelques génuflexions et prières à Saint Edmond, Patron des Terrotistes, dont l’âme et la personne sont incarnées par les Terrot Ténor qui sont présentées en majesté !

4tcf-pamiers-2012

Ici, un Terrotiste a abandonné sa dépouille et ses métaux à l’entrée du Temple…

Là, une machine pimpante attire tous les regards… nous en reparlerons plus tard…

Tandis qu’une autre, la mal aimée Magnat OSSD, a l’air de vouloir « péter le feu »…

10tcf-pamiers-2012

Sur le parking, plusieurs belles machines dont une 250 Adler dans un superbe état. Sa construction qui fleure bon la solidité Teutonne. J’ai une pensée émue pour une de mes premières machines, une Yamaha YDS 3 qui fut inspirée, voire pompée de l’Adler par les Japonais.

JC-Serre-%C3%A0-Pamiers

Et puis parmi tous les visiteurs apparaît Jean Claude Serre qui ne peut résister à enfourcher la Ténor de son ami Thierry Philippon.

Tout heureux,  Jean-Claude pose pour la photo, 52 ans après sa victoire aux Coupes du Salon à Montlhéry sur une 125 Terrot Ténor bien entendu !

Rappelons que Serre fut Champion de France 50cc en 1961 sur Itom.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus  sur Jean-Claude Serre, je vous recommande  l’article extrêmement bien documenté, sur Jean-Claude publié par Bernard Salvat dans le Motocyclettiste N°112 d ’Avril 2012. Voir : http://motocyclettiste.fr

11tcf-pamiers-2012

Comme tout le monde, je suis attiré par la Terrot de course qui porte le n° 36. Magnifique !

Mais j’apprendrai plus tard de la bouche de son propriétaire que c’est un modèle qu’il a lui-même coursifié, certes sur une base d’époque.

Ce qui pose encore une fois le problème des machines qui se font dépouiller pour créer des vrais fausses machine de courses.

Il semblerait par exemple qu’actuellement on ne trouve que difficilement des Ducati d’origine des années 70, car toutes sont coursifiées et de ce fait, il n’en reste presque plus équipées de route comme à leur sortie d’usine.

5-tcf-pamiers-2012

En attendant la Terrot 36 file sur les routes de l’Ariège et son pilote malgré ses 76 ans se plaint :

« On ne roule pas assez vite !   Je ne peux pas passer la 4 ème !!! « 

6tcf-pamiers-2012

L’équipe de l’AZA de Pamiers ouvre la route. Heureusement car en ces contrées on peut se trouver  dans un virage face à une voiture, tout aussi de collection, comme celle de ces Anglais.

Effectivement beaucoup  de collectionneurs d’origine anglo-saxonne sont installés en Ariège et Aude pour notre plus grand bonheur, comme le propriétaire de ce tricycle Morgan qui a pris part à la ballade en nous enfumant de façon délicieuse car il a la délicatesse de mettre de l’huile de ricin dans son moteur. Un vrai régal pour les vieilles narines d’amateur de courses !!! Jacques Potherat aurait adoré…

8tcf-pamiers-2012

A Pamiers, j’ai retrouvé mon ami Thierry qui m’avait promis de venir pour me présenter sa Ténor que je ne connaissais pas encore.

Une bien belle moto, superbement préparée et qui avance drôlement bien sur ces petites routes de montagne.

Certains ne l’auront vu que de dos !!! Comme sur la photo ci-dessous.

9-philippon-tcf-pamiers-2012

On sent en le voyant passer, que Thierry est à l’aise sur sa Ténor, il la balance dans les virages avec une sûreté et une maîtrise que tout le monde n’a pas. En plus avec ses pneus modernes elle accroche.

Certes, la petite Ténor à moins de puissance que sa magnifique Rallye que j’ai appelé la 186 Philippon et dont vous pouvez admirer la beauté sur plusieurs autres pages ce blog. Mais enfin elle avance drôlement bien. J’y reviendrai en consacrant plus tard une page entière sur cette machine.

12tcf-pamiers-2012

Le samedi, bien que nuageux en matinée, le soleil sort dès l’après midi et c’est sous une magnifique lumière d’automne  que la balade est partie  pour une centaine de kms et le franchissement de 5 cols Pyrénéens.

13tdf-pamiers-2012

La traversée de plusieurs sympathiques villages n’a pas autant impressionné  les participants que le passage de la route à l’intérieur de la grotte du Mas d’Azil qui d’un avis unanime a vraiment surpris tout le monde.

TCF-rouge-pamier

Claude Rougé était descendu de Bretagne et j’ai pu vérifier que son carbu, un Dell Orto, moderne, convient parfaitement à sa Ténor.

Je vais donc immédiatement en commander  un pour la mienne…

14-tcf-pamiers-2012

A leur mine réjouie et aux moustiques collés sur leurs dents, on peut constater le bonheur des motards qui roulent sur les routes de campagne ariégeoises.

15tcf-pamiers-2012

La Terrot  36 sur les routes des Pyrénées …  comme sur un circuit…  Surprenant non ?

16tcf-pamiers-2012

Et il se régale le petit chien motard !

Il admire et renifle le paysage, bien calé sur les genoux de sa maîtresse, tracté par la Terrot de son sérieux « papa ».

17tcf-pamiers2012

Aux arrêts : Commentaires des pilotes pendant que les ailettes des cylindres cliquettent en refroidissant doucement.

18tcfpamiers-2012

La merveilleuse entre tube 350 HSS, de Michel Blayer, attire tous les regards et les photographes. 

C’est la plus ancienne de la sortie. Elle est de 1928.

Il faut dire que, là aussi, nous avons affaire à une très belle restauration.

La couleur, noir et or, de ce modèle est d’une grande classe.

19tcf-pamiers-2012

Michel Blayer l’a entièrement restaurée dans son garage, faisant tout lui-même.

Ce genre de mécanique doit bien le distraire de ses occupations professionnelles car Michel, un temps ingénieur chez Peugeot s’occupe actuellement de son entreprise de programmation des systèmes soft de gestion électronique des moteurs et boîtes pour les  F1 de plusieurs écuries.

CHC_4034

La route continue pour cette mignonne Peugeot qui se tape la bourre avec des ETD et autres pétochons.

21tcf-pamiers-2012

 Quelques collectionneuses étaient également de la ballade.

22tcf-Pamiers

Le lendemain, par une météo tout aussi belle, la virée continuera, direction le célèbre château cathare de Montségur. 

23tcf-pamiers-2012

Thierry confirme que les suspensions des Ténor étaient conçues pour rouler en duo. Alors quand on ne pèse pas comme deux ( comme moi ) pour tasser  les amortisseurs,  on en prend plein le « dos ».

Et bien que les rudes petites routes de montagne aient fait souffrir les postérieurs de ces messieurs dames … 

Cette réunion en Ariège aura enchanté les Terrotistes présent à Pamiers.

24-tcf-pamiers-2012

 

 

 


Archives pour la catégorie Terrot

Plan moteur 175 Terrot Tournoi

 

Plan moteur de 175 Terrot Tournoi

 

Je reprend la rédaction de ce blog après un arrêt pendant le mois d’août… et je remercie  tous les lecteurs qui m’ont envoyé des e mails pour m’encourager à continuer de l’écrire.

Pendant ce temps, Thierry Philippon m’a envoyé  un plan fort intéressant et qu’en plus je trouve très beau.

Je ne pouvais pas, ne pas vous en faire profiter.

Merci beaucoup Thierry

Plan moteur 175 Terrot Tournoi dans Terrot 1-moteur-tournois-a

 Ce plan a été archivé précieusement par l’ami Thierry. Mais comme ce document date des années 50, voire fin 40, il a subi les affres du temps et de multiples taches sont apparues surtout au niveau des pliures du papier et un peu partout. Comme vous pouvez voir ci-dessous sur la reproduction originale.

plan-175-Terrot-Tournois plan-moteur-175-terrot-tournois dans Terrot

 Mickie a alors pensé que je pourrais le restaurer. La tâche n’était pas simple, imaginez qu’il y a environ un clic de souris pour chacune de ces espèces de petite chiure de mouche.  Un travail de Romain ! Pour ne pas employer une expression … disons, plus colorée…

2-moteur-175-tournois

 Ce plan à échelle 1, avait été fourni à Thierry pour reproduction. C’est Monsieur Pierre Aubertin, qui avait fait toute sa carrière chez Terrot puis chez Peugeot, qui lui avait prêté l’original.

3-moteur-tournois

Rappelons que Pierre Aubertin travaillait avec Edmond Padovani qui était un ami de la famille Philippon.

6-pieces-moteur-tournois

D’autre part, Thierry Philippon précise que l’un des fils Aubertin, Paul, lui aussi, travaillait chez Peugeot et a conservé le prototype 100 Terrot 4 temps, boite 3 vitesses qui est l’ancêtre de toute la lignée 125/175 que nous connaissons.

4-moteur-tournois

Personnellement je trouve ce plan superbe et je pense qu’on peut le regarder à la fois comme un document technique mais aussi et surtout comme une œuvre d’art.

J’ai supprimé les n° de références  pour le rendre plus lisible car de toute façon l’usine Terrot ne prend plus de commandes et ne livre plus ses pièces ! Vous pouvez toujours essayer de les identifier sur l’original.

5-moteur-tournois

J’ai passé beaucoup de temps à retoucher les diverses taches de la vieille copie, que vous avez plus haut, et  j’ai eu des pensées émues pour le dessinateur qui un demi-siècle avant moi a travaillé sur sa planche à dessin à la création de ce plan.

Parfois je ne savais plus si j’effaçais une tache ou un petit détail du dessin tellement que l’image était brouillée par le vieillissement du papier.

plan-175-type-tournois

 

Merci encore Thierry pour ce devoir de vacances bien agréable !

 

pub-cd-20-ans

 

Plus de 1000 photos…    A l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Terrot Club de Ballancourt

avait loué, le 23 juin 2012, l’anneau de Montlhéry pour une journée exceptionnelle : 

150 motos, 500 visiteurs pour une merveilleuse journée.

 Un DVD de plus de 1000 photos, prises par un photographe professionnel vous est proposé.

* Chaque photo est en haute définition ce qui permet une impression sur papier d’une très bonne qualité.

 Si vous souhaitez acheter ce DVD, vous pouvez envoyer votre chèque de 10 euros à l’ordre de Terrot Club (port compris), avec ‘une demande sur papier libre à :

    Terrot Club Ballancourt

    Marie de Ballancourt

    91610 Ballancourt sur Essonne

 Délai : 10 jours. Pour un délai plus rapide et un paiement sur le site, achetez ce DVD sur la boutique du Club

 

Sans-titre-1

 

La Ténor … ça y est !!!


La Ténor … ça y est !

A Montlhéry: Pour les 20 ans du Terrot Club Ballancourt.

 

Texte : C Camberoque

Photos de Mickie, Bernard Salvat, et Charles Camberoque.

La Ténor … ça y est !!! dans Terrot bracelet-et-anneau

En décembre 2010, lorsque Philippe du Terrot Club Ballancourt annonçait la grande fête des 20 ans du club qui se déroulerait le 23 juin 2012, sur le circuit de Montlhéry, Mickie m’avait dit :

 « A cette date, ta moto sera finie et nous irons ensemble à ce rassemblement sur ce circuit ».

Je trouvais que c’était bien loin dans le temps…

en-route 125-Terrot -Ténor dans Terrot

Et puis c’était la semaine dernière !!!

Que du bonheur !

J’avais suivi pour ce blog la restauration de ma machine. Forcément. Mais ces derniers temps Mickie me la cachait pour que je ne la découvre totalement finie, qu’a Montlhéry.

J’aime les symboles. Et c’est ainsi que le Vendredi 22 juin, nous avons pris l’autoroute du centre de la France direction : Linas Montlhéry. Ma chère Ténor dans la camionnette, cachée sous une couverture. Et ce bougre de Mickie me surveillait du coin de l’œil pour que je ne la découvre pas !

La route était longue et c’était dur. Mais il faut respecter les symboles et les engagements rituels.

arrivee-montlhery

Arrivé à Montlhéry je retrouvais le circuit que j’avais beaucoup fréquenté dans les années 70 époque où je travaillais et vivais à Paris. Je n’étais pas revenu depuis les Coupes Eugène Mauve de 1971. Voir sur ce blog à la page : http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=1772

dechargement-tenor

Après avoir descendu, sa moto Mickie sort la mienne, toujours recouverte de sa couverture.

devoilement-tenor

Et ce fut le dévoilement !

heureux

Regardez ma gueule … Vous comprendrez ma joie !

Même ma femme ne m’avait jamais vu sourire aussi franchement… sur une photo.

125-terrot-tenor-

 

J’avais abandonné en 1968 cette Terrot Ténor, ma première moto et depuis elle avait rouillé, bien heureusement lentement, sous un appentis recouverte progressivement par un tas de bois.

avant-apres

L’ami Jean Paul me l’avait rappelé à mon bon souvenir et je l’avais exhumée il y a maintenant 4 ans.

Lire au début de ce blog, voir : Ma Ténor retrouvée

Vous connaissez la suite où je vous disais qu’à la fin, je vous donnerais la recette du cassoulet. Plusieurs me l’ont réclamée et oui, je vous la donnerai bientôt…

CHC_3417

En attendant, dans le petit matin,  nous étions enfin à Montlhéry…

… et ce furent les premiers tours de roue : 44 ans après !

1-er-tour-de-roue

J’avais perdu depuis bien longtemps mes réflexes de conduite, particulièrement d’une si petite machine. Je n’étais pas à l’aise, passant de ma grosse et lourde FJ 1200  ( plus a ma taille ! ) à la Ténor.  Une grosse centaine de Cv d’écart et aussi 200 kg en moins sur ma Terrot.

 

« Ne t’en fais pas ça revient vite » disait Mickie »

chicane-nord-montlhery-2012

 

La dernière fois que j’avais tourné sur un circuit c’était sur le Paul Ricard sur  une 350 Aermacchi de l’Ecole de Pilotage de Tony Smith.  (Voir : http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=234 et http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=937    )

sur-anneau

Et me voilà rien de moins que sur l’anneau.

Mickie m’a pris sur la photo ci dessus à gauche. Je suis dans le groupe des 4 tandis qu’on voit à droite de l’image la fourche de sa Ténor.

Sur la photo de droite en sortie de l’anneau, en pleine vitesse… La Ténor emporte mes 110 kg de viande à plus de 80 km à l’heure. Brave machine !

cc-tenormontlhery-2012

 

Il n’y a jamais eu à Montlhéry  de pilote si gros sur une machine si petite. J’ai peut-être battu un record !!!

photo-b-salvat-montlhery

 Après la première séance de roulage : Surprise ! Voici Thierry Philippon qui vient nous rendre visite. Autre surprise : Bernard Salvat est déjà là et nous prend en photo. Merci Bernard.

mick-et-thierry

Thierry Philippon est venu avec la moto « construite par ses soins » sur une base de 175 Rallye.

J’écris: Construite par ses soin car il n’a pas fait que restaurer cette machine mais il a poursuivi son évolution en respectant l’esprit de son ingénieur E Padovani. Ne manquez pas de lire les 3 articles de ce blog que j’ai consacré à l’oeuvre originale et innovente de Thierry dans les pas de Pado. Voir :

La 186 Terrot-Philippon Rallye :

http://charlescamberoque.unblog.fr/2009/09/02/la-186-terrot-philippon-rallye/

La Terrot Philippon II :

http://charlescamberoque.unblog.fr/2009/12/18/la-terrot-philippon-ii/

Thierry Philippon continue ses préparations ! :

http://charlescamberoque.unblog.fr/2011/06/06/thierry-philippon-continue-ses-preparations/

t-m-m

Thierry n’avait encore jamais vu nos machines et ne connaissait Mickie, que par téléphone et Internet. Nos retrouvailles à Montlhéry, la « sortie officielle » de ma Ténor et les 20 ans du Club Ballancourt ! On ne pouvait pas souhaiter plus pour le début d’une magnifique journée !

cc-et-tp

Bernard Salvat est venu, lui aussi, voir ma petite Ténor qui était sagement garée entre la machine de Philippon et celle de Mickie.

b-salvat-et-mickie

Dès 9 heures, sur la piste, on se prépare à tourner.

recommandations

Philippe Célérier, le président du Terrot Club Ballancourt et l’équipe du circuit donnent les instructions pour que les pilotes soient prudents et respectent toutes les consignes.

On est là pour rouler et pas pour faire une course. Est il bon de le rappeler ?

depart-4

Les motos partiront par groupe de trois par trois.

sortie-anneau

Des plus rapides aux plus lents tout le monde se régale. Mickie n’en revient pas d’avoir amené la Ténor de Papa  à Montlhéry. Son Père, qui rêvait tant de courses et de ce circuit.

m-chicane-sortie

En ce qui me concerne, mon premier souci était de m’habituer à l’inversion des commandes frein et sélecteur puis de retrouver mes vieux réflexes sur une machine aussi petite et légère, bien peu adaptée à ma morphologie actuelle… Les premiers tours étaient abordés avec circonspection bien que la vitesse de la Ténor soit ridiculement peu élevée.

motos-en-piste

Au fil des tours, cela commençait à revenir et je prenais de plus en plus de plaisir.

Le freinage était bon à l’avant comme à l’arrière. La  partie cycle parfaite donc la tenue de route tout à fait correcte.

cc-montlhery-2012

Les amortisseurs reconditionnés par Mickie remplissaient bien leur fonction. La fourche également. Ils avaient du travail avec mon poids !

En passant devant les stand j’exprime mon bonheur en empruntant à Bultaco le célèbre signe de leurs logos.

mickie-chicane

Le moteur à besoin d’un petit rodage, c’est certain. Thierry me disait de ne pas trop y tirer dessus. Un carburateur mieux adapté sera également le bienvenu.

 

mickie-montlhery-2012

 Dans la chicane nord Mickie tâte prudemment le terrain du bout du pied.

A la fin de la journée j’ai tourné sur la Ténor de Mickie pour avoir un élément de comparaison. Toutes mes craintes du matin avaient disparu et à ma grande satisfaction j’ai retrouvé le plaisir de tourner sur un circuit, même si c’était à une allure modeste. Bien entendu cela me donne envie de revenir et surtout cela me motive pour coursifier ma petite 250 Benelli 2C. Voir :   http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=1071 

cc-en-piste-montlhery

 

 

Merci à tous les membres du Club Terrot Ballancourt et aux organisateurs qui nous ont concocté ce merveilleux rassemblement, qu’ils soient présents ou pas sur la photo ci-dessous :  Photo que m’a gentiment communiqué Bernard Salvat.

De gauche à droite : Le Président Philippe Célérier, Michel Petit, Didier Rousier et Bernard Fourmont

Au premier plan : Une Numéro 5 Terrot  3HP 1/2  deux Cylindres.

 

organisateurs

J’en profite également pour remercier Gil et Cyrielle  son épouse qui nous ont gentiment nourris et hébergé le vendredi soir. Le pâté de pomme de terre Limousin était parfait !

Bien entendu je ne manquerai pas de rendre un hommage plus particulier à Mickie qui m’a fait connaître ses amis … et le monde de la moto ancienne. Qui m’a convaincu de restaurer plus dignement que prévu la vieille Terrot Ténor de mon adolescence.

Et en plus, qui me l’a restauré avec tout son savoir faire et sa passion pour m’amener, en prime, à Montlhéry aux 20 ans du Terrot Club Ballancourt.

Merci Mickie, sans toi je serai passé à côté de beaucoup de bonnes choses. Tu n’as pas restauré que la moto. Tu a donné aussi un coup de jeunesse à son pilote !

retour-sud

 Samedi soir, nous avons pris le chemin du retour. Fourbus mais heureux !

Ma moto n’était plus cachée sous une couverture et les motards qui nous doublaient, après avoir vu les deux belles machines à l’arrière de la camionnette, ne manquaient pas de nous faire un petit signe amical.

Tout au long de la longue route, nous avons élaboré un programme  pour des futures sorties et gageons que d’autres Terrotistes viendront se joindre à nous…

C’est pas fini, non !

Cela ne fait que recommencer…

retour

La prochaine fois, je vous montrerai quelques photos des motos présentes à Montlhéry

et plus tard, oui, je vous donnerai la recette du cassoulet pour clore ce projet de blog que je tiens depuis plusieurs années.

 

mickie-moto-verrue

 

pub-cd-20-ans

Plus de 1000 photos…  

 A l’occasion de ses 20 ans d’existence, le Terrot Club de Ballancourt avait loué, le 23 juin 2012, l’anneau de Montlhéry pour une journée exceptionnelle : 

150 motos, 500 visiteurs pour une merveilleuse journée.

Un DVD de plus de 1000 photos, prises par un photographe professionnel, vous est proposé.

* Chaque photo est en haute définition ce qui permet une impression sur papier d’une très bonne qualité.

 Si vous souhaitez acheter ce DVD, vous pouvez envoyer votre chèque de 10 euros à l’ordre de Terrot Club (port compris), avec une demande sur papier libre à :

    Terrot Club Ballancourt

    Marie de Ballancourt

    91610 Ballancourt sur Essonne

Délai : 10 jours. Pour un délai plus rapide et un paiement sur le site, achetez ce DVD sur la boutique du Club

 

 

Quelques motos Terrot en piste

Quelques motos Terrot en piste

 Coupes Moto Légendes 2012

Texte et photos de Jean-Paul Augé

 

Autant commencer tout de suite par la photo qui justifie le titre de cet article :

Quelques motos Terrot en piste dans Terrot image001

Et, NON, vous ne rêvez pas, nous sommes bien sur un circuit, en l’occurrence celui de Dijon-Prenois, où se déroulait le week-en dernier les 20èmes Coupes Moto Légende.

On voit donc une Terrot quittant ici la « pré-grille » en compagnie de ce qui m’a tout l’air d’être une Gilera, et roulant tranquillement sur la voie des stands pour aller rejoindre la piste.

image002 quelques-motos-terrot-en-piste dans Terrot

Et cette belle 175 Rallye toute bleue faisait partie de la « série » MOTOS DE TOURISME/COURSE DE MOINS DE 175CM3 1945-1968 SOLO ET SIDE CAR, admises en piste le samedi après midi vers 17h.

image004

image005

Quelques instants auparavant, sur cette prégrille, j’avais vu les autres Terrot…

image007

… inscrites pour aller tâter du bitume bourguignon.

image008

Enfin, histoire de rappeler quelques bons souvenirs à Camberoque, voici une superbe Kawa 500 comme à celle qu’il a possédée il y a plus de 40 ans.

image009

 

La renaissance de la Ténor.

La renaissance de la Ténor.

 

Texte et photos de Charles Camberoque

La renaissance de la Ténor. dans Circuits. atelier-mickie-foto-cc-

Retour dans l’atelier à Frontignan.

 

pistons-foto-Camberoquee-300x198 la-renaissance-de-la-tenor dans Terrot  Sur une étagère des pistons font les beaux…

… en attendant de « pénétrer » dans de nouveaux  cylindres…

 

 

 

 

 

 

copyright-camberoque3

Aujourd’hui nous avons un visiteur : Jean Paul est venu voir ma Ténor qu’il a bien connu, dans notre jeunesse, dans les sixties …

moteur-t%C3%A9nor

Le côté droit du moteur va recevoir son carter.

carters

Partie cycle, moteur, comme carters, semblent plus beaux que le jour de mon achat de cette moto.

Voir au début de ce blog :  http://charlescamberoque.unblog.fr/?p=14

 

vis-carter-300x236 Les vis des carters sont prêts.

Malheureusement un filetage foiré donnera un surcroît de travail.

Le carter a pris sa place.

carter-d

Autoportrait du Terrotiste dans le reflet.

 

foto-copyright-camberoque

Le couvre culbuteur est en place.

 

moteur-ds-cadre-216x300   Il n’est pas beau ce petit moteur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

copyright-camberoque-2-

 

net-frein-

Passons aux freins : Un nettoyage supplémentaire s’impose.

Sans-titre-1

Les roues sont montées… non pas sans difficulté pour l’avant, dont nous découvrons que le rayonnage n’a pas été bien fait.

Résultat : centrer la roue est bien compliqué et nécessitera de reprendre entièrement le rayonnage.

 

copyright-camberoque-1

Mais, ce jour là, Mickie m’a réservé une surprise.

Et il démarre le moteur !

Le petit 125 tourne pendant plusieurs minutes ! Et au deuxième coup de Kik !

Quel bonheur et quelle émotion de l’entendre après tant d’années !!!

 

4-images-selle-tenor

La selle est magnifiquement refaite par Pascal de Sellerie Concept à Montpellier.

Merci Pascal, beau boulot !

copyright-camberoque-4

Une fois installée la selle donne à la Ténor un air de presque finie.

« Il faudrait restaurer aussi le propriétaire de la Terrot », dit Jean Paul.…

 


la-t%C3%A9nor-foto-mickie

La nuit suivante j’ai rêvé que je repartais sur ma Terrot Ténor par les routes des Corbières…

 

tenor-en-c-de-montage

 Comme je vous l’avais promis au début de ce blog : Je vous donnerai la recette du Cassoulet, lorsque cela sera fini

Bientôt vous allez pouvoir acheter les haricots !!!

Le remontage des amortos de la Ténor

 

Remontage des amortisseurs de la Terrot Ténor

Photos de Mickie et Charles Camberoque

Commentaires de Thierry Philippon

Souvenez vous de la page sur le démontage des amortisseurs.   Voir sur ce blog :

http://charlescamberoque.unblog.fr/2008/08/24/demontage-des-…a-terrot-tenor/

 

Le remontage des amortos de la Ténor dans Terrot avant-apres

Le Docteur Mickie décrivait cette opération de démontage avec force photos, avant de passer au chromage.

Mickie a dû faire re fabriquer des tiges d’amortisseur et a également remplacé les joints par des neufs, pour plus d’efficacité.

Après chromage, nous en somme plus loin et vous pouvez comparer les mêmes pièces qui figurent sur les deux photos précédentes.

amortos-photo-dumonteil1 amortisseurs de la Terrot Ténor dans Terrot

 

     Mickie aussi bon pédagogue que grand    mécanicien montrait en exclusivité sur ces pages et en première mondiale…

  …voire interplanétaire: l’outil astucieux qu’il avait spécialement créé pour plus d’efficacité.

 

   Cette généreuse contribution à l’évolution de la restauration des Terrot lui valait les félicitations de Thierry Philippon qui écrivait :

 

«  Bravo pour l’outil à comprimer le ressort (lequel ressort est particulièrement raide car prévu pour le duo) »…

appareil-amorto

 

Thierry Philippon ajoutait :

« …Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin, il est nécessaire ensuite de démonter le bouchon supérieur (serrer dans l’étau la chappe inférieure et prier pour que le desserrage se produise en haut et pas en bas, dans ce cas il reste la solution de prendre aussi dans l’étau un peu du corps de l’amortisseur, juste au dessus du bouchon inférieur)… »

amortos4

Après un bon nettoyage, et après s’être rendu compte qu’il n’y avait pratiquement plus d’huile (et que donc l’opération n’était pas inutile) il faut remettre de l’huile neuve (huile moteur).

Pour la quantité, c’est très simple, il faut que la tige puisse rentre en position maxi avec la chappe supérieure et l’entretoise caoutchouc montés.

amortos-1

  

    Pour cela il faut remplir d’huile au maxi, engager le filetage du bouchon, enfoncer au maxi la tige jusqu’à la butée sur le caoutchouc et serrer lentement en poussant sur la tige jusqu’à la butée, ensuite vérifier le bon fonctionnement de l’amortisseur sur toute sa course et bloquer, normalement c’est étanche.

    En effet il ne faut pas oublier que le volume de la tige est à prendre en compte et aussi que les liquides ne sont pas compressibles. »

        Et Mickie répondait :

        «   Moi qui me considère juste comme un bon mécanicien, recevoir des félicitations de Mr Philippon, ne serait-ce que pour un truc aussi simple qu’un compresse-amortos, ça me fait vachement plaisir !… »

amortos-2

J’ai l’habitude depuis longtemps de fabriquer moi-même mes outils spécifiques (à condition qu’ils n’existent pas tout faits pour une somme symbolique!)  …

amorto-terrot-9-200x300     … et le montage chape-tiges filetées me semblait disproportionné par rapport à l’effort à fournir !

 

     amortos-7

 

Bien entendu, si l’outil de Mickie est utile au démontage, il est tout aussi précieux au remontage !

Voilà une petite leçon de mécanique et de méthode de travail qui devrait en éclairer plus d’un.

Surtout ceux qui se sont emmerdés à démonter et monter un de ces fichus amortos qui sont aussi durs sous la fesse qu’au reconditionement.

amortos-8

 Cet outil facile à bricoler, et la méthode valent  pour beaucoup d’amortisseurs de Terrot,mais aussi pour plein d’autres marques. Et de toute façon le plus simple encore, c’est de s’adresser directement à Mickie qui mettra tout son talent, unanimement reconnu, à votre service…

 

Qu’est ce qu’on dit ?

Merci Docteur Mickie !

amorto-monte-221x300

Et je dois ajouter, ce qui me fait bien plaisir : C’est que Thierry Philippon et Mickie se soient rencontrés… grâce à mon blog.

 

 

AVIS DE RECHERCHE

Je cherche le N° 22 de la REVUE  MOTO TECHNIQUE

Pour les informations sur la KAWA 400 KZ de 1977

 

 

 

Et si on remontait la Ténor ?


Et si on remontait la Ténor ?

 Attention !   Les photographies qui sont sur ce blog ne sont pas libre de droits.  

Ces images sont soumises au copyright et leur reproduction est interdite, sans l’autorisation de leur auteur.

Photos et texte de C Camberoque

Cet été Mickie s’est agrandi…

 Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

… Évelyne et Mickie avaient préparé une petite fiesta pour inaugurer le nouveau local un peu plus grand que le précédent qui lui, reste son entrepôt.

Beaucoup de pièces Terrot sur les étagères et quelques autres machines… Des chantiers pour plus tard…

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

Et la Ténor, se demandent  plein de lecteurs de ce blog ?

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

« Elle est un peu oubliée » !   Disent certaines mauvaises langues…

Je les entends bien. Mais non ! J’avais juste envie de vous raconter d’autres histoires,

de vous montrer des photos de mes archives et autres vadrouilles par-ci par-là …

Pendant que Mickie, (qui de fait, se tape le boulot), vaquait à ses multiples restaurations…

Et le temps passe…Le temps passe…


Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

Revenons à l’atelier de Maître Mickie.

Voyez comme il a rentré des pièces et moteurs jolis !

 

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

Et puis dans le genre  photo avant et après le traitement-miracle du bon Docteur es Terrot : Voyez le résultat !

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

Le carénage de phare, une pièce parfois difficile à trouver mais pas compliquée à monter.

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

Moi, quand je vois un cadre et deux roues sur un établi, je suis déjà  content et je m’imagine sur les petites routes viroleuses.

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite   

La Ténor de Papamickie surveille l’accouchement, avec forceps, de sa petite sœur.

Et c’est bien pratique de ne pas avoir les archives à consulter pour le montage de petites pièces.

Un coup d’oeil à l’original et c’est bon !

 

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

La boîte à outils et le réservoir. Plus beaux que jamais !

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

Nickel, la platine moteur !

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

Que je rassure certains ! L’amortisseur de la Tenace n’est là que très provisoirement.

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

Grâce à un ingénieux bricolage et soudage d’un cric de citröen avec des pattes métalliques Mickie a fabriqué un outil pour placer et positionner sans peine le moteur dans le cadre. Et ça marche ! L’artiste est ravi !

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

Le moteur a retrouvé sa place. Je rentre en transe !!!!

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

Je ne me lasse pas de regarder ces photos. Des souvenirs reviennent vieux de plus de 40 ans…

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

Petit serrage.  A l’époque, il n’y avait pas un  boulon que je n’ai pas touché. Je connaissais la position de la moindre pièce. Comme tout cela est loin…

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo © copyright C Camberoque Reproduction interdite

Le remontage prend forme…

La suite … Bientôt….

Et si on remontait la Terrot Ténor ? Photo copyright C Camberoque Reproduction interdite

Thierry Philippon continue ses préparations !

Thierry Philippon continue ses préparations ! 

 

Par Charles Camberoque

 

Et pendant ce temps…

Thierry Philippon continue ses préparations…

Et il nous permet de continuer à rêver de ses merveilleuses Terrot…

Thierry  a entrepris de monter une nouvelle machine toujours sur la base d’une 175 Terrot Rallye. Mais cette fois, il se propose d’aller plus loin dans la préparation de la partie cycle. Son moteur est identique à sa moto noire que vous pouvez retrouver sur ce blog

Thierry Philippon 

-  Thierry surprit, faisant des infidélités à Terrot ! On le lui pardonnera car c’est pour une rouge MV qu’il délaisse sa rouge Ténor !

-  Photographié à Dijon avec Gianfranco Bonera, un pilote MV.  Bonera était  arrivé 2 ème au Championat du Monde 1974 en 500, derrière Phil Read.

 

Le  cadre

Donc pour la partie cycle, de sa future Rallye, Philippon a prévu un cadre parmi les derniers qui ont équipé les Terrot en 61.

Leur particularité est le tube de renfort horizontal qui part de la colonne de direction vers l’arrière.  On peut voir sur la photo que deux autres renforts supplémentaires (en clair sur la photo) sont prévus par Thierry, toujours sur l’arrière de ce cadre pour le rigidifier car il en a bien besoin.

Thierry Philippon

Sur la même photo, en orange, on peut voir le gabarit des platines des commandes reculées qui elles aussi contribueront à rigidifier cette partie du cadre par reprise des efforts du bras oscillant.  L’axe de ce bras oscillant sera celui d’un Tournoi, ( il dépasse de chaque côté ce qui permet la reprise des efforts par une douille à aiguille monté de chaque côté sur les platines).

 

Le frein avant

Thierry Philippon

Question freinage: la roue avant sera équipée d’un frein splendide, un  double frein, double came Fontana de diamètre 180 mm acheté en Italie, monté sur  une jante Akront Morad 1,6 x 17 de fabrication espagnole.

Ce frein  devrait être aussi efficace qu’il est beau.

 

La Fourche

Thierry Philippon   Quant à la fourche, une pure merveille ! Et je suis certain que cette Ceriani, GP de 35 mm ne se vrillera pas au freinage comme les fourches d’origine Terrot qui posaient particulièrement ce genre de problème dans les freinages virils.

 

Le Moteur

Thierry Philippon

Mais c’est dans les entrailles du moteur que Thierry a concocté les plus importants changements.

(Ce moteur est identique à celui de sa Rallye noire, voir : La 186 Terrot-Philippon Rallye

et  La Terrot Philippon II ) et ne manquez pas le lien qui vous amènera sur Youtube pour voir et entendre tourner Thierry sur circuit  avec sa précédente Terrot  Rallye, que j’ai appelé la 186 Terrot-Philippon. 

 

Sur la photo suivante : Un piston de Honda 64,75 mm modifié remplace le piston Terrot.

Des tiges de culbuteur avec embout inférieur spécifique sont prévues.

Thierry Philippon

Sur la photo ci-dessus on peut voir également 2 arbres à cames dont l’un spécial Philippon, fabriqué sur ses propres plans, en clair et l’autre de Rallye d’origine et absolument  neuf.

 

Thierry Philippon

Sur la photo ci-dessus, la culasse double allumage, côté chambre de combustion et prévue avec un joint de 64 mm avec sertissure.

 

 

Thierry Philippon

 Ci dessus, la culasse double allumage avec tube pour bougie de 12 mm vue côté échappement.

 

 Thierry Philippon

Coupelle et soupapes sont plus légères. Avec des ressorts refabriqués chez Dawson pour Thierry.

L’ensemble de cette préparation moteur a déjà fait ses preuves sur la 175 noire qui est très performante et fiable.

La preuve, elle prend un bon 145 km/h tout en restant souple et très fiable.

 

 

Thierry Philippon

Ci-dessus, un relevé de distribution.


Ci dessous un graphique des levée de poussoir de l’arbre à came de 175 Rallye neuf (en rouge)  et de l’arbre à came spécial en bleu. A l’échappement et l’admission.

Axe horizontal : vilebrequin, en degrés.

Axe vertical : levée de poussoir, en mm.

admphilippon.gif

 

Je trouve formidable que ce passionné de Philippon  nous livre avec ce grand enthousiasme  qui le caractérise quelques uns de ses secrets de préparation. 

Je trouve absolument admirable que Thierry perpétue l’œuvre d’Edmond Padovani et les dernières productions de la fabrique Terrot/Peugeot pratiquement 50 ans après l’arrêt de la fabrication de leurs motos.

Merci Thierry.

Nous attendrons la suite avec beaucoup d’impatience…

 

On peut retrouver sur ce blog d’autres pages parlant des machines de Thierry Philippon

en allant à :

La 186 Terrot-Philippon Rallye

La Terrot Philippon II

 

Et la Ténor dans tout ça ?

Et la Ténor dans tout ça ?

Photos de Mickie, texte C. Camberoque

Les choses avancent doucement…

…et comme vous le savez plus c’est long, plus c’est bon !

Boof, ouuuui ? … enfin !!!…

 Ténor :  les pièces à chromer

Mickie a préparé les pièces à chromer depuis longtemps

et suite à notre déconvenue face à la disparition tragique du chromeur qui devait nous faire le boulot,

nous avons été en quête d’un nouvel atelier de chromage.

Ténor :  les pièces à chromer

Après avoir eu des fausses pistes du côté de Barcelone…

… Là-bas aussi, beaucoup de chromeur ont fermé devant les nouveaux règlements qui régissent la profession

suite aux nouvelles lois européennes contre la pollution.

Ténor :  les pièces à chromer

Finalement, plusieurs adresses m’ont été indiquées par des lecteurs de ce blog que je remercie chaleureusement

et qui m’ont recommandé plusieurs  entreprises dont certaines m’ont envoyé un devis.

Les autres doivent avoir tant de travail que je n’ai pas eu de réponses.

Mais les différences entre ces devis sont surprenantes, pour la même demande. Ne trouvez vous pas?

Première adresse du côté de la Bretagne.

Devis proposé 1300 euros hors taxes.

Deuxième adresse dans l’est de la France.

Devis proposé 450 euros hors taxes.

Troisième adresse dans le sud Ouest

Devis proposé dans les 800/850 euros hors taxes.

Alors, je vous le demande : Que faire et qui choisir ?

Merci de me conseiller…

Ténor :  les pièces à chromer

Pour voir les photos de l’exposition de Charles Camberoque:

 » Photographies d’Europe et de Chine »

présentées l’été dernier à Pékin en Chine

vous pouvez aller à :

http://2010camberoqueenchine.unblog.fr/
 

La 500 Terrot RSGT « Bistro Racer » de Braceletti

500 Terrot RSGT « Bistro Racer » de Braceletti

 

Par Jean-Paul AUGE

Ah! Je vous vois déjà d’ici, perplexes devant ce titre. Allez, j’explique.

1.      Il est donc question d’une Terrot, jusque là, pas de souci, tous les lecteurs de ce blog savent qu’on n’est pas ici pour parler de pêche à la ligne. Et la RGST fait partie des dernières 500cc produites par la firme jusqu’au milieu des années 50. On est donc bien dans notre élément.

2.      Bistro racer, ça surprend un peu plus. Mais pas d’affolement, c’est juste pour donner un côté un peu plus franco-français à l’expression bien connue : Café Racer, qui désigne en général une moto de série, de préférence une anglaise, modifiée en vue de lui donner l’allure d’une moto de compétition. J’ai bien aimé l’idée de franciser le terme.
 

3.      Quand à Braceletti, celui dont on parle ici n’a rien à voir avec le personnage bien connu des lecteurs de la BD Joe Bar Team. Rien à voir, non, le nôtre s’appelle en fait Olivier et utilise ce nom comme pseudo quand il s’exprime sur le forum du Terrot Club Ballancourt, ou « forum du TCB » (http://www.terrot.org/discuss.htm).

OK ? tout le monde suit ?

Et c’est donc en allant parcourir ce forum que j’ai appris qu’Olivier, dit Braceletti, avait entrepris de transformer une vénérable RGST en respectable café-racer, heu.. pardon : bistro-racer. Comme on ne peut pas lire le contenu du forum du TCB sans s’y inscrire, ce que tout le monde n’a pas envie de faire,  Charles et moi avons eu l’idée de vous faire profiter de l’aubaine. Merci donc à Braceletti de nous avoir permis d’utiliser ses photos, ainsi qu’à Philippe, l’administrateur du forum du TCB

Et maintenant, vous allez voir ce que vous allez voir…

Alors voilà. A la base, si on se réfère à la documentation de l’usine Terrot (trouvée sur le site La Mémoire TERROT-DIJON   http://terrot.dijon.free.fr/), la RGST, c’est ça :

rgst50dessindusine.jpg

 Je préfère ce dessin « d’origine » à la photo d’une machine restaurée, comme ça il n’y pas de contestation possible. Et puis, quoi, j’ai toujours aimé ce genre de dessin, je l’avoue

Déjà à l’époque, ça faisait un peu vieillot, plus proche du style des années 30 que de celui des années 60. En tous cas, déjà un peu décalé par rapport à ses contemporaines, comme cette Norton Dominator de 1956, non seulement rutilante, mais également plus « moderne » avec son cadre Featherbed double berceau à suspension arrière oscillante et non plus coulissante, et sa selle biplace. Rhâââ, je veux la même…

norton1956dominator99.jpg

Mais l’ami Braceletti ne manque pas d’imagination, ni d’audace, et sa RGST à lui est devenue ça :

500 Terrot RSGT coursifiée 2010

 Ah, je vois que votre pupille gauche se dilate un tantinet : c’est quoi, c’t'engin?

Mais,… je sens bien que vous ne voyez pas encore tout-à-fait où je veux en venir, et je vais vous aider encore un peu. Pour ça, je vous propose de jeter un œil à une autre machine, telle que je l’ai découverte dans les magazines de mon adolescence à la fin des années 60, soit près de 15 ans après l’arrêt de la production de la RGST :

 

 velocettethruxton19702.jpg

Et ça, ça n’est rien moins que la glorieuse Velocette 500 Thruxton, une anglaise emblématique entre toutes. Alors? Vous ne sentez pas comme une certaine parenté entre celle-là et la RGST de Braceletti ? Moi, si…

Bon, si vous n’êtes pas d’accord, laissez courir et attendez un prochain article. Mais si j’ai réussi à piquer votre curiosité, alors, maintenant que les présentations sont faites, on va passer aux détails.

Pour monter son café-racer (j’aime bien ceux qui disent aussi: « torréfier une moto»), Braceletti a su faire preuve d’un joli mélange de bon goût, d’habileté, et d’économie de moyens.

timbre 500 Terrot RSGT

Merci à Charles qui a joué eu philatéliste fureteur pour nous dénicher un timbre pas si ancien que ça (2002) consacré à la RGST

Bon goût car le pari était audacieux à plus d’un titre. Non seulement il fallait oser lever la main sur la vénérable ancêtre en s’écartant de l’orthodoxie d’une stricte restauration fidèle au sacro-saint « état d’origine », mais tant qu’à faire, il fallait éviter tout dérapage intempestif, et s’en tenir à une autre orthodoxie, peut-être plus exigeante encore, celle de la « torréfaction » (décidément, j’aime cette expression :…) . Pour ma génération, ça tient en quelques termes simples: guidon bracelets, commandes reculées, selle dosseret, carburateur à cornet, garde-boue alu, et quelques autres détails de la même veine… Mais justement tout est dans la justesse des choix

Habileté parce que le travail est très propre, toute la moto jusque dans tous ses détails a été revisitée, nettoyée, fignolée, astiquée, bichonnée comme jamais. Plus d’un an de boulot si je m’en tiens au déroulement des articles qui se sont succédés sur le forum du TCB. Au final on dirait que la machine sort d’un atelier de pro.

Economie de moyens enfin, car en fait, le résultat reste encore très proche de la machine d’origine, qui semble n’avoir subi que quelques modifications et n’avoir reçu qu’un nombre très limité de pièces spéciales.
Allez, encore une vue d’ensemble avant de passer aux détails :

500 Terrot RSGT coursifiée 2010

 

Que dire d’autre : un truc pareil, ça tue ! !

Je vous laisse savourer. Pour la petite histoire, vous allez apercevoir plusieurs détails de couleur verte. Du propre aveu de Braceletti, c’est du vert Kawasaki,  juste pour énerver…Comprenne qui veut ! !

Après, je vous laisse admirer, et pour ceux à qui ça ne suffira pas , rendez-vous après les photos pour un petit récapitulatif du travail réalisé, vous verrez que ce n’est pas rien

500 Terrot RSGT coursifiée 2010    500 Terrot RSGT coursifiée 2010

500 Terrot RSGT coursifiée 2010     500 Terrot RSGT coursifiée 2010

500 Terrot RSGT coursifiée 2010    500 Terrot RSGT coursifiée 2010  

 

 moteur et carbu 500 Terrot RSGT coursifiée 2010    Moteur de 500 Terrot RSGT coursifiée 2010

 

moteur de 500 Terrot RSGT coursifiée 2010

 

500 Terrot RSGT coursifiée 2010   500 Terrot RSGT coursifiée 2010

500 Terrot RSGT coursifiée 2010


500 Terrot RSGT coursifiée 2010

Pour les plus curieux, voilà donc la liste des modifications

Partie cycle

  • selle dosseret alu sur faux châssis ar
  • guidon bracelets alu
  • fourche raccourcie de 2.8 cm ,+tarage ressort,+modification hydraulique ( joint spi), chromage des tube (chrome dur) pour présentation de la fourche sans les tôles
  • garde boue av et ar alu
  • réduction de la chasse de 3 ° sur la colonne
  • modif tôlerie du réservoir sur la partie ar
  • réalisation des ancrages de commandes reculées frein et sélecteur avec biellettes
  • « nettoyage du cadre » pour alléger du superflu des divers pattes et bourrelets superflu
  • compteur et compte tours cylindrique inox électroniques avec température d’huile
  • roue et frein origines
  • pneu k81

la partie cycle gagne ainsi 27 kg

Moteur

  • conduits de culasse retravaillés & polissage
  • 34 mm pour l’admission
  • 54 mm pour l’échappement
  • allègement et polissage de la culbuterie
  • polissage chambre de combustion
  • affinage et polissage bielle
  • reprise au tour des masses de vilo , équilibrage, polissage
  • retaille arbre a came (chez techni-profil ), diagramme admission + 35%, diagramme échapp + 38%
  • carburateur AMAL 32 mm
  • echappement origine (j’aime pas trop faire de bruit )
  • allumage origine
  • circuit electrique en 12 volt

Puissance: entre 30 et 35 cv en restant fiable et ultilisable

Plus tous les petits détails de finition que vous débusquerez par vous-même sur les photos…

 

 

moto club de Beauvais fete de la moto 2010    moto club de Beauvais fete de la moto 2010

 

 

12345

cool mec |
LE BLOG DU PROFESSIONNEL |
mathieu62730 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | marwanblog
| jcsflnc
| "LES MACAGNONS"