Bol d’Or 1969. Hommage à J Potherat et M Rougerie
Bol d’Or 1969 :
Hommage à Jacques Potherat
et Michel Rougerie.
Une photo de Jacques Potherat et de sa MG, prise au Mans en 1977/1978 et envoyée par Fabienne Potherat, sa petite soeur, que je remercie.
Cette semaine, je suis revenu à mes archives.
Heureusement que les organisateurs aident la plupart du temps les photographes à travailler pour prendre des images car sans elles pas d’archives et donc peu de mémoire…
Je veux alors aujourd’hui, rendre hommage à Jacques Potherat, journaliste, écrivain, photographe, collectionneur, grand spécialiste des voitures anciennes et particulièrement des tricycles anglais.
Hommage également au pilote Michel Rougerie, dont les photos sont restées contribuant à créer la légende et perpétuer la mémoire d’épreuves et de coureurs disparus, hélas comme lui.
Victoire au Bol d’Or 1969 de Michel Rougerie et Daniel Urdich sur Honda 750.
Une magnifique photographie de Jacques Potherat qui résume toute la joie des vainqueurs et l’allégresse du public venu nombreux à Montléry pour cette reprise du Bol d’Or après presque une dècennie d’interruption.
Les tribunes sont pleines Rougerie et Urdich partent sur la moto victorieuse pour un tour d’honneur.
La petite soeur de Jacques Potherat se souvient d’avoir été avec lui en 1978 sur plusieurs circuits.
Elle vient de m’envoyer une mini BD qu’une de ses sorties lui avait inspiré. Merci Fabienne.
J’avais connu Jacques Potherat en 1969, à Paris.
Nous étions devenus voisins dans le VIème arrondissement et nous nous rencontrions fréquemment.
Il m’emmenait dans son MG verte des années 20 pour des balades dans Paris.
Nous avions un certain succès dans cette voiture.
Bien qu’à l’époque de 1920 à 1969, il n’y avait relativement pas beaucoup de temps et cette petite automobile ne paraissait pas si ancienne que ça, mais enfin ce type de MG était aussi rare que beau.
Jacques Potherat et sa MG photographié pendant l’été 1970 par Charles Camberoque.
J’ai le souvenir de Jacques comme d’un homme avenant jovial, généreux, et passionné.
Passionné par les anciennes voitures anglaises, mais aussi par la musique des grands orchestres de Jazz des années trente.
Sur la photo suivante envoyée par sa soeur Fabienne, Jacques jouait de la contrebasse avec son jazz club, presque improvisé qui s’était produit à Montlhéry le 1er juillet 1997.
Jacques Potherat à la contrebasse.
Un jour, il avait voulu m’amener écouter Stéphane Grappelli qui jouait avec un jeune violoniste inconnu alors : Didier Lockwood… de grand talent et plein d’avenir, disait alors Jacques.
Un autre jour, il m’avait fait monter à son appartement sous les toits de la rue de Mézières pour me dire :
« Toi qui aime la photo et la moto, je vais te faire un cadeau » et il m’offrit une enveloppe avec les photos de son reportage sur le Bol d’Or de 1969.
Voilà ses images :
Daniel Urdich sur la Honda 750 au Bol d’Or 1969 à Montlhéry.
11 ans après avoir écrit cet article, le 6 Mai 2019, encore une trouvaille, qui me fait ajouter la photo en couleurs ci dessus.
Réparation urgente dans les stands de Montlhéry au Bol d’Or de 1969 sous le regard de la foule!!!
Et en ce temps là on pouvait entrer presque sans problèmes sur les stands et sur la piste pour photographier au plus près pilote et machines.
Mais que fait la Police ?
Le ravitaillement au Vittel, d’un pilote pendant qu’on peaufine les réglages.
En 1969, il y avait plusieurs Bultaco au Bol d’Or !
Là, une Metralla avec le kit América, je suppose…
Je vous signale au passage les 50 ans de Bultaco et la grande fête qui se prépare en Espagne, voir sur le site: http://www.eventobultaco.bassella.com/es/index.php
A la demande de Pierre, un fidèle lecteur de Corrèze, j’ai retrouvé les photos de son ami Robert Bilger qui courait le Bol 1969 sur une Vélocette.
Au dessus et en dessous.
Pierre me dit qu’en 69, il n’y avait qu’une seule Vélocette.
Donc j’espère que ce sont bien ces photos…
Pierre nous le confirmera…
BINGO !
Salut Charles,
Et merci encore, le pilote qui est a la poussette c’est Robert Bilger, celui qui a les bandes blanches sur sa combinaison.
Et l’autre pilote, je ne me souviens que de son nom de famille, il se nomme Berscht, et c’est ça moto.
Il était motard dans la gendarmerie et les deux étaient licenciés au moto club de Munster.
Que de souvenirs !
J’ai retrouvé la trace de Robert, au Bol d’Or classique ces dernières années, et en anciennes sur Norton 750 en lisant la « Vie de la Moto ».
Robert a aussi participé au rallye des Vosges sur une 500 Triumph, et au Championnat de Franche Conté de moto cross.
Hier je suis sorti de ma Corrèze pour livrer du matériel dans le vvf de Saissac, quelle belle région !
Puis j’avais un rendez vous à Béziers, alors direction Carcassonne et Narbonne, et retour par Millau.
Je me suis dit que c’était sûrement sur ces routes que tu faisais le fou dans ta jeunesse… .
Bon, merci encore et à bientôt
PIERRE
Daniel Urdich sous son Cromwel fonce vers la victoire.
Michel Rougerie au ravitaillement de la moto : à la bonne franquette, comme pour les pilotes… (voir plus haut)
Plusieurs motos espagnoles étaient présentes au Bol 69, dont cette 250 Ossa .
Serait elle, celle de Félix Casabona ?
Et bien non!
Car PIAF (bien connu sur le forum de LVM) nous dit :
…’lut !
le p’tit gars en photo sur la Ossa du Bol 69 , ben c’est ni plus
ni moins que Christian Léon ! (photo ci dessus)
Pis quel plaisir de revoir la 350 Jawa ! (photo ci dessous)
Pas de photo hélas de la Terrot, non qualif aux essais…
Superbes photos !
Une ch’tite question : quel était la couleur des Laverdas officielles ?
Blog sympa ! Salut
Pour la couleur des Laverdas officielles impossible à dire les photos sont en Noir et Blanc et leur auteur malheureusement plus là pour nous le dire.
Mais quelqu’un d’autre le sait peut être?
Oui ! C’est Jean Bourdache qui nous précise : « … de mémoire, il me semble que les Laverda étaient vertes »…
Sur cette photo des stand avec une brave Jawa à l’arrêt me semble t’il, on voit l’ombre de Jacques au premier plan sur le sol.
Et cette belle image fait référence à une célèbre photographie de Gisèle Freund.
Je trouve cette discrète présence particulièrement émouvante sur cette image.
On distingue les bras de Jacques qui portent l’apparel à l’oeil, tandis que l’ombre de son sac photo est en bandoulière sur son côté droit.
Et J Bourdache ajoute :
« … sur la photo de la Jawa arrêtée au stand, le personnage qui marche à droite est Bruno Nardini, la réd’chef de Moto Revue ce qui explique son allure si décontractée, déambulant devant les stands. »
Merci Jean !
Mais que la victoire est belle ! Daniel Urdrich et Michel Rougerie à l’arrivée dans les bras d’une bonne Dame , mais qui me dira qui est elle ?
Alain Inial répond à ma question et je l’en remercie car cela rend cette photo encore plus touchante :
« Pour avoir vécu cette arrivée du Bol 1969 et le triomphe de Michel (Rougerie), je sais que cette dame qui le félicite sur la photo est sa maman.
Je suis, moi-même, hors cadre mais à quelques métres à droite ».
Merci Alain !
Mais Jean Bourdache n’est pas du tout de l’avis d’Alain Inial !
Le débat est ouvert … Qui croire ?
Toutefois quelque chose me dit que Jean est bien informé, il nous précise :
« À propos de l’arrivée du Bol 69, la dame qui est près de Rougerie n’est pas sa mère mais Mme Launay (bien plus âgée que la mère de Rougerie…).
Elle était secrétaire à la rédaction en chef de Moto Revue et tous les participants de la Coupe Kawa (plus tard) l’on connue car elle s’occupait des engagements avec J.-Claude Bargetzi.
C’est elle qu’on voit aussi à l’arrivée de nombreuses courses à Montlhéry dans les années 50 où elle remettait les bouquets aux vainqueurs ».
La couverture d’un de ses livres ou on voit Jacques sur une auto.
Quand je suis parti de Paris pour revenir dans mon sud, au siècle dernier…j’ai perdu Jacques de vue.
Plus tard je le voyais parfois dans des émissions de TV, auteur de plusieurs livres qui font référence, il écrivait beaucoup dans diverses revues dont Le Fanatique…
Jusqu’au jour où j’ai tristement appris sa disparition…
Merci Jacques pour tes photos du Bol 69 qui me font toujours autant plaisir et nous rappellent cette époque fantastique où renaissait la moto en France.
La MG de nos balades parisiennes.
A voir, au lien suivant, un texte particulièrement brillant ou je retrouve et entend même en le lisant, la voix de Jacques Potherat :
http://pagesperso-orange.fr/nationale7/jpotherat.html
Désolé mais en dehors des photos que j’ai mis sur ce blog je n’ai pas d’autres archives.
Bien à vous.
C.C
Bonjour,
1 / Mon ami Pierre et moi même envisageons de monter une réplique de la CB 750 qui gagné le Bol d’Or de la reprise en 1969. Elle portait le numéro 61. Nous avons déjà réunis pas mal de pièces mais pour rendre cette réplique aussi fidèle que possible, il manque des photos de cette machine. Nous sommes preneur de toutes les photos de cette moto (noir et blanc et couleur) et surtout celles sur lesquelles on peut voir les détails de la moto.
2 / D’autre part, je recherche des photos de l’équipage Barbier/de L’escaille qui a couru en endurance (Bol d’Or, 24 h de Spa, 24 h de Barcelone, 10 h de Montlhéry, 1000 km du Mans, 1000 km du Mugello…)de 1971 à 1975 sur Guzzi, Benelli. J’ai participé au Bol 1975 sur Ducati avec un certain Potoksny.
J’aimerais bien montrer des photos à mes enfants et petits enfants.
Merci d’avance et bravo pour vos articles et photos.
Cordialement.
Michel Barbier
Bonjour a tous.
J’ai eu l’honneur de rencontrer Jacques et sa femme lors du premier vintage a Montlhery il etait
Venu avec elle s’installer a notre table pour parler avec nous fuyant les mondanités des VIP .
Je garderai toujours le souvenir d’un homme attachant, drole,et simple.
Bonjour les amoureux des vieilles voitures et des vieilles motos . Je n ai pas assurée j avais promis des photos de la MG de Jacques avec fabienne sa sœur car j y étais . J ai aussi des photos de très vieille moto « rassemblement » promis je vais faire un effort . Bonne année a tous
Envoyer moi un mail ou je pourrais vous les envoyer
Bjr
Merci pour ces images du Bol 69 , C’est bien moi qui poussait la Veloce , mon coequipier ce n’était pas Bertsch , mais Goepp Willy qui était un ami,qui était aussi le propriétaire de la moto,il est malheureusement décédé il y a quelques années.Nous avions participé au rally des Vosges au paravent lui avec sa Velocette d’oû les nombreux phares et moi avec une 500 Triumph T100.
Il y avait deux Velocette au départ de ce Bol , nous partagions le même stand ,la première c’était celle de Manfred Grossbair et Timossi ,elle a cassé [soupape)après quelques heures après le départ, et la notre qui a toujours tourné comme une horloge,mais nous étions arrèté par un bris de la vis qui faisait axe du levier d’embrayage dans la boite,d’oû démontage et extraction du bout fileté qui était resté dans le carter.Un truc qui n’arrive jamais sauf en course ? Beaux souvenirs.
Bonjour,
Je n’étais pas haute sur pattes et pas souvent présente, mais comme Jean Bourdache, je confirme que la dame sur la photo est bien l’indispensable Madame Launay. Un petit coup de « souvenir-souvenir ».
C’était super les courses de vieilles voitures avec Jacques et Fabienne Potherat . J’ai une super photo de 1977, je crois , avec Fabienne et la MG de Jacques. Plus tard ayant gardé le goût des vielles voitures et motos j’ai donc des photos de vieilles motos prises lors d une réunion de fans.
J’ y étais en 1977, j ai une photo de la Mg avec moi dedans et Fabienne . Et j ai des photos de motos très anciennes grâce a un rassemblement de moto ancienne.
Bijour,
À propos de l’arrivée du Bol 69, la dame qui est près de Rougerie n’est pas sa mère mais Mme Launay (bien plus âgée que la mère de Rougerie…). Elle était secrétaire à la rédaction en chef de Moto Revue et tous les participants de la Coupe Kawa (plus tard) l’on connue car elle s’occupait des engagements avec J.-Claude Bargetzi. C’est elle qu’on voit aussi à l’arrivée de nombreuses courses à Montlhéry dans les années 50 où elle remettait les bouquets aux vainqueurs.
Autre précision : sur la photo de la Jawa arrêtée au stand, le personnage qui marche à droite est Bruno Nardini, la réd’chef de Moto Revue ce qui explique son allure si décontractée, déambulant devant les stands. Enfin, de mémoire, il me semble que les Laverda étaient vertes (sans garantie !)
Ciao
Pour avoir vecu cette arrivée du Bol 1969 et le triomphe de Michel (Rougerie), je sais que cette dame qui le félicite sur la photo est sa maman. Je suis, moi-même, hors cadre mais à quelques métres à droite. J’ai ensuite fait les 1000 kms du Mans (sur Suzuki 250, c’était, il y a 42 ans…